GUERRE RUSSIE-UKRAINE : Alassane Ouattara choisit le Bloc occidental, la Russie compte ses soutiens africains

Les pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU ont majoritairement voté ce mercredi 2 mars 2022 une résolution pour exiger de la Russie l’arrêt immédiat de la guerre contre l’Ukraine et le retrait de son armée du pays.

 

Les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU se sont prononcés ce mercredi 02 mars 2022 sur la guerre russo-ukrainienne pour exiger notamment de la Russie l’arrêt immédiat des hostilités.

A cet effet, sur les 193 pays membres, 141 pays se sont exprimés en faveur de l’arrêt du conflit et du retrait des troupes russes de l’Ukraine tandis que 5 pays s’y sont opposés et 35 autres pays se sont abstenus du vote.

Cependant, au niveau des pays africains, on a diversement apprécié la situation.  Ainsi,  19 pays africains sur les 141 ont répondu favorablement à la résolution qui sanctionne la Russie. Sur les trente et cinq (35) pays qui  se sont abstenus de voter, 17 sont africains.

Au-delà, sur la liste des cinq pays qui ont voté contre cette résolution figure  un pays africain.

 

A LIRE AUSSI://BURKINA FASO : Ouagadougou adopte sa charte et nomme un premier ministre, la CEDEAO annule la visite des Présidents ghanéen et nigérien dans le pays 

 

En votant contre la Russie, le pouvoir RHDP en Côte d’Ivoire fait étalage de son soutien au Bloc occidental auquel appartient la France de Emmanuel Macron. Au-delà du simple vote, le pouvoir RHDP a demandé au porte-parole du RHDP, ministre de l’agriculture, présent à Paris dans le cadre u salon de l’Agriculture, de traduire son soutien au bloc occident et à l’OTAN, solidaire dans la traque contre la Russie. D’où l’entretien accordé à la télévision française, TV5, par celui-ci.

De ces trois groupes de pays africains, on remarque clairement un jeu d’intérêts stratégiques d’autant plus que chacun se garde bien de frustrer son partenaire. Alors,  ceux qui entretiennent des relations bilatérales à la fois avec les pays occidentaux et avec la Russie, ont préféré garder leur neutralité en s’abstenant du votre. A l’opposé, ceux qui entretiennent de liens forts avec l’occident ont pris position en faveur de la résolution tandis que ceux qui ont des relations approfondies avec la Russie ont ouvertement voté contre la résolution.

HG

 

 

 

Commentaires

error: Content is protected !!