MALI/ACCUSEES DE RELAYER DE FAUSSES INFORMATIONS : France 24 et RFI suspendues au Mali ; l’UE juge inacceptable cette suspension

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 mars 2022, les autorités de transition du Mali ont annoncé la suspension des activités des chaînes françaises RFI et France 24. Ces médias français sont accusés d’user de stratégies dont le but est de déstabiliser la Transition et de discréditer les forces armées maliennes (FAMA).

 

Deux  chaînes de télévision et de radio françaises présentes au Mali, en l’occurrence France 24 et la Radio France Internationale, RFI, sont suspendues de diffusion sur le territoire malien par la junte au pouvoir jusqu’à nouvelle ordre.

Un communiqué publié ce mercredi 16 mars 2022 fait échos  de cette suspension par les autorités de la transition malienne. Le gouvernement de Transition du Mali accuse ces médias français de relayer de fausses informations « faisant état d’exactions commises par les Forces Armées Maliennes contre les civils, de violation des  droits de l’homme et du Droit international Humanitaire ».

Par ailleurs, le Gouvernement du Mali dit déduire de ce qu’il qualifie de ‘’matraquage médiatique’’, « une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la Transition, démoraliser le Peuple malien et discréditer les vaillants FAMa ». Mieux, le gouvernement malien compare les agissements de France 24 et de RFI aux pratiques et aux rôles joués par la ‘’ Radio Mille Collines’’ dans le génocide Tutsi au Rwanda en 1994.

 

A LIRE AUSSI://RUSSIE-UKRAINE : l’Ukraine ne pourra pas intégrer l’OTAN, reconnaît Volodymyr Zelensky

 

Il est en outre interdit aux médias locaux maliens de reproduire ou de diffuser les contenus des articles de ces deux chaînes françaises.

France Médias Monde (FMM), la maison mère de RFI et France 24 dit prendre acte de cette décision de suspension/ Elle la déplore cependant.

Quant à l’Union Européenne, elle juge inacceptable la « suspension » de la diffusion de RFI et France 24.

C’est le lieu de souligner que la Présidente de la Commission Européenne, Ursula Von Der Leyen, parce que l’Union Européenne soutenait l’Ukraine face à la Russie, a interdit le 27 février la diffusion des chaînes d’Etat Russes RT et Sputnik dans toute l’Europe.

Le Mali est-il moins en bisbille avec la France ?

Pour rappel, le 15 mars dernier un rapport de Human Right Watch a accusé les forces armées maliennes d’avoir commis des exactions sur 71 civils depuis le mois de décembre 2021. Ce rapport a également été relayé dans un reportage de RFI au Mali effectué du  14 au 15 mars 2022.

HG

Commentaires

error: Content is protected !!