COP 15 A ABIDJAN : Alassane Ouattara appelle à la mobilisation collective pour restaurer les terres dégradées

La quinzième (15e) conférence des parties des Nations Unies sur la désertification et la sécheresse s’est ouverte ce lundi 9 mai 2022 à Abidjan en Présence du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara ainsi que plusieurs autres chefs d’Etat et de Gouvernement pour lutter contre la dégradation des terres.

 

Abidjan, la Capitale économique ivoirienne accueille depuis ce lundi 09 mai 2022, la 15e Conférence des parties des Nations Unies sur la désertification et la sécheresse COP15. Cette Conférence qui enregistre la participation de 196 pays ainsi que celle de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement doit permettre de prendre des résolutions concrètes dans le sens de la restauration des terres dégradées.

 

A LIRE AUSSI://RACHAT DE TWITTER PAR ELON MUSK : les Républicains et Donald Trump sont-ils à la manœuvre ? La peur bleue des européens et tenants du ‘’bloc occidental’’ sous Joe Biden 

A cet effet, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, l’hôte de la cérémonie a lancé un appel à l’endroit de la communauté internationale  afin d’agir de façon urgente et concertée « Nos peuples fondent beaucoup d’espoir sur nous. Nous n’avons pas le droit de les décevoir. Agissons vite, agissons ensemble pour donner une nouvelle vie à nos terres » a-t-il déclaré. Il a lancé également cet appel à l’endroit des pays développé « je voudrais réitérer mon appel à l’égard des pays développés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de tenir l’engagement de mobiliser 100 milliards de dollars par an afin d’aider les pays en développement à réussir leur adaptation aux changements climatiques et leur transition énergétique » a-t-il plaidé.

En fin, Alassane Ouattara n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à son homologue nigérian pour son implication dans l’édification de la « muraille verte ».

La COP 15 verra aussi l’organisation de plusieurs colloques sur le climat.

 

HG

 

Commentaires

error: Content is protected !!