LIBERTE D’EXPRESSION: le gouvernement britannique veut faire la guerre à Twitter et à Elon Musk, son nouveau patron, prêt à annuler la suspension de Donald Trump

Elon Musk et son réseau social Twitter sont dans les viseurs du Gouvernement britannique et de l’UE qui les menacent de fermeture en cas de liberté d’expression. Le concerné a réagi.

 

Alors que l’Union Européenne et l’occident profèrent des critiques virulentes à l’encontre de la Russie et de la Chine qu’ils accusent d’entraver la liberté d’expression, ce sont ces mêmes qui, de l’autre côté combattent sévèrement cette même liberté d’expression qu’ils accusent les autres d’entraver.

Alors, l’on comprend mal que l’Europe qui, jadis était chantre des libertés d’expression et des valeurs démocratiques devienne subitement allergique à l’idée de voir se développer une certaine notion de liberté d’expression. Le conflit russo-ukrainien aura-t-il largement suffit à mettre à nu cette facette hideuse de ces donneurs de leçons ?

Après avoir chassé tous les médias proches de la Russie de tout son espace, l’Union Européenne et un certain nombre de pays Européens s’attaquent désormais à la notion de la Liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Même des lois seraient en cours d’adoption en ce sens dans l’UE et en Angleterre en particulier. Dans leur collimateur, les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter dont le nouvel acquéreur, Elon Musk, veut en faire un outil de démocratie et de liberté d’expression.

A LIRE AUSSI://RACHAT DE TWITTER PAR ELON MUSK : les Républicains et Donald Trump sont-ils à la manœuvre ? La peur bleue des européens et tenants du ‘’bloc occidental’’ sous Joe Biden 

Cette notion de liberté d’expression évoquée par Elon Musk dérange à tel point que des menaces d’emprisonnement et de fermeture pèsent déjà sur le nouveau propriétaire et son réseau social Twitter. « Nous introduisons de nouvelles lois sur la sécurité en ligne pour protéger les enfants, prévenir les comportements abusifs et protéger la liberté d’expression (…) Toutes les entreprises technologiques avec des utilisateurs au Royaume-Uni devront se conformer aux nouvelles lois ou faire face à de lourdes amendes et au blocage leurs sites » a déclaré un porte-parole du Gouvernement britannique. Il précise par ailleurs que «  Twitter et toutes les plateformes de médias sociaux doivent protéger leurs utilisateurs contre les dommages sur leurs sites ».

Suite à toutes ces menaces, le patron de Twitter a tenu à réagir vivement «Cela dit tout sur la réaction extrême de ceux qui craignent la liberté d’expression » a affirmé Elon Musk avant d’ajouter que « Par ‘’liberté d’expression’’, je veux simplement dire ce qui  correspond à la loi. Je suis contre la censure qui va bien au-delà de la loi. Si les gens veulent moins de liberté d’expression, ils demanderont au gouvernement d’adopter des lois à cet effet. Par conséquent, aller au-delà de la loi est contraire à la volonté du peuple » a-t-il dénoncé.

Il faut le noter les Européens et notamment le gouvernement britannique seront  obligés de faire contre mauvaise fortune bon cœur vu que “le Monde.fr”, un site français d’informations générales, a souligné dans un article paru la mardi 10 mai 2022 que  Elon Musk se dit prêt à annuler l’exclusion de Donald Trump de Twitter.

En effet, « Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars et se présente comme un fervent défenseur de la liberté d’expression, a annoncé, mardi 10 mai, qu’il comptait annuler l’exclusion de l’ancien président américain Donald Trump du réseau social. Ajoutant par ailleurs  que « les interdictions définitives devraient être « extrêmement rares » et réservées par exemple aux faux comptes, a estimé l’entrepreneur. « Cela ne veut pas dire que n’importe qui peut dire ce qu’il veut, s’ils disent quelque chose d’illégal ou de destructeur pour le monde », a ajouté M. Musk. Mais il faut alors envisager des suspensions temporaires ou des tweets « qui soient rendus invisibles » ou « avec une portée très limitée ». « Mais je pense que les bannissements permanents sapent fondamentalement la confiance dans Twitter en tant que place publique où tout le monde peut exprimer son opinion » ».

A LIRE AUSSI://COP 15 A ABIDJAN : Alassane Ouattara appelle à la mobilisation collective pour restaurer les terres dégradées 

Au demeurant, Elon Musk a exprimé que sa répugnance pour les interdictions permanentes est partagée par Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter et ancien PDG. Bientôt la fin du purgatoire pour Donald Trump et le retour de ses messages rageurs ?

Pas si sûr vu que fin avril, l’ancien président a déclaré sur Fox News qu’il ne reviendrait pas sur la plate-forme twitter mais utiliserait à la place sa propre plate-forme, Truth Social : « J’espère qu’Elon achètera Twitter parce qu’il y apportera des améliorations et c’est un homme bon, mais je vais rester sur Truth. »

 

HG

 

 

 

Commentaires

error: Content is protected !!