AFFECTATION EN LIGNE DES ELEVES DES CLASSES DE 2nde : les parents d’élèves désormais au début et à la fin du processus, grâce à un applicatif mis en place par la DOB

“Seulement cinq directions régionales sont concernées par la phase pilote de l’orientation en ligne des élèves en classe de seconde. Ce sont les directions régionales Abidjan 1, Yamoussoukro, Korhogo , Aboisso et Soubré “,  a  indiqué dans son exposé de cadrage, Madame SEGUI, Chef de délégation et Sous-directrice  à la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), qui a animé une séance de travail au foyer du collège moderne Charles Koffi Diby de Bouaflé, le mercredi 11 mai 2022,  dans l’optique d’informer la communauté éducative de la Marahoué sur les innovations relatives à l’orientation des élèves en classe de seconde et de la sixième.

 

En effet, les parents d’élèves seront désormais au début et à la fin du processus de l’orientation de leurs enfants, grâce à un applicatif mis en place par la DOB. Les participants à cette activité ont donc été mandatés auprès des parents d’élèves,  pour une très large diffusion  de l’innovation en question.

Mais qu’est-ce qui a motivé la mise en place de ce processus impliquant les parents d’élèves de bout en bout ?

” C’est à l’issue d’un constat fait, juste après la publication  des  orientations en sixième et en seconde  de chaque année. Période au cours de laquelle les parents d’élèves se plaignent beaucoup des affectations de leurs enfants dans des établissements qu’ils considèrent non sollicités. ” a expliqué, monsieur N’GUESSAN Kouadio, membre de la délégation DOB. L’intérêt de cette séance de travail, est d’inviter tous les acteurs  de l’école, à savoir, les Inspecteurs du Préscolaire et du Primaire, les Chefs d’Établissement, les Directeurs des Études, et les  parents d’élèves, à s’approprier davantage les innovations au processus d’orientation aujourd’hui.

DRENA DE BOUAFLE:// les directeurs des études interpellés quant à leurs rôles d’administrateur et de pédagogue

 

Par ailleurs, Madame Ségui  a noté un point de satisfaction. Il s’agit de l’orientation en ligne des élèves de la sixième dans la Marahoué avec un taux assez satisfaisant   de 90,35%. Elle a terminé, en attirant l’attention de tous sur le fait que cette opération est encadrée par un arrêté ministériel qui a prévu des sanctions pour tous les éventuels contrevenants.  Donc, fini les substitutions aux parents d’élèves par certains enseignants ou Directeurs des Etudes dans le but d’avoir plus d’élèves orientés dans des établissements de leurs choix personnels.

Il faut  souligner que cette séance de travail a été rehaussée par la présence du Préfet de région, représenté par Monsieur TRAORÉ Mamadou, SG 2 de la préfecture de Bouaflé.  Sans oublier, monsieur Romain DEHOUROU, Secrétaire Général DRENA de Bouaflé représentant pour l’occasion le Directeur Régional en mission.

 

Oumeakov YAO 

Commentaires

error: Content is protected !!