MALI : Alger pour le renforcement de la présence Russe à Bamako ; l’ambassadeur russe au Mali : nul ne pourra empêcher cette amitié et fraternité…

Craignant que le Mali soit abandonné par la Russie qui est de plus en plus préoccupée par la guerre qu’elle mène  à l’Ukraine, l’Algérie demande à ce que la Russie renforce sa présence dans le pays pour éviter que les groupes armés soutenus par les puissances étrangères ne créent le chaos.

 

Les autorités algériennes veulent une présence plus renforcée de la Russie au Mali. Elles l’ont fait savoir en début de semaine, lors de la visite officielle de Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères à Alger.

En effet, Alger craint que la Russie dont l’armée est actuellement engagée sur le front ukrainien lève le pied au Mali et livre le pays aux mains des groupes terroristes qui sont financés par les grandes puissances étrangères.

 

A LIRE AUSSI ://MALI/JUSTICE : Jean-Yves Le Drian convoqué devant le Pôle Economique et Financier du Tribunal de Grande Instance de Bamako

 

Par ailleurs pour Alger, la présence russe au Mali est une garantie pour la paix et la stabilité dans le pays avec qui l’Algérie partage plusieurs milliers de kilomètres de frontière avec Bamako.

Le ministre russe des Affaires étrangères a tenu à cet effet, à rassurer ses interlocuteurs sur la volonté de son pays à continuer sa coopération avec le Mali. Il a affirmé d’ailleurs que, l’engagement de son pays en Ukraine n’impactera pas  et ne détournera pas l’attention de la Russie des autres enjeux géopolitiques dont le Mali représente un pan très important pour la diplomatie africaine de la Russie.

Dans la même veine, le Mali a été eu centre d’un échange entre le colonel Sadio Camara, ministre malien de la Défense et des Anciens combattants et Igor Gromyoko, ambassadeur de Russie au Mali. Le diplomate russe a assuré les autorités politiques au pouvoir du soutien de son pays. Non sans  indiquer que nul ne pourra empêcher cette amitié et fraternité parce que la Russie a pris le ferme engagement de parfaire cette relation

HG

Commentaires

error: Content is protected !!