FRANCE/PREMIER MINISTRE : Elisabeth Borne remplace Jean Castex à Matignon

Le Président Français Emmanuel Macron nommé ce lundi 16 mai 2022, Elisabeth Borne comme nouvelle Première ministre en remplacement de Jean Castex qui a rendu sa démission le même jour.

 

Après plusieurs jours d’attente, les français connaissent désormais depuis ce lundi 16 mai 2022 en fin d’après-midi, le nom de la personne chargée de conduire les actions gouvernementales d’Emmanuel Macron. Il s’agit d’Elisabeth Borne 61 ans, elle occupait jusque-là le portefeuille du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de France.

Qui est Elisabeth Borne ?

Élisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est une haute fonctionnaire et femme d’Etat française.

 

A LIRE AUSSI://MALI/COUP D’ETAT DEJOUE : les autorités de la Transition accusent un groupuscule de militaires anti progressistes soutenu par un état occidental

 

Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Préfète de la Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.

Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche  et devient ministre chargée des Transports  en mai 2017 dans le premier gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d’Emmanuel Macron. En juillet 2019, elle devient ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l’année suivante ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elle rejoint le parti Territoires de progrès courant 2020.

Le 16 mai 2022, elle est nommée Première ministre, devenant ainsi la deuxième femme à occuper ce poste dans un gouvernement français après Édith Cresson (1991-1992).

 

La Rédaction

Commentaires

error: Content is protected !!