BOUAFLE / MARCHE SPORTIVE ET ENVIRONNEMENTALE : le commandant SEKA Germain et les autorités régionales s’unissent contre la déforestation

Pour joindre l’acte à l’action, au regard des conclusions de la COP 15,  le Commandant SEKA Séka Germain, Directeur départemental des eaux et forêts de la Marahoué, a organisé une marche sportive et environnementale le samedi 29 mai dernier. Marche à laquelle ont pris part les autorités préfectorales et départementales de la région.  

 

” Juste une marche sportive et environnementale pour encourager la lutte locale contre la déforestation et les changements climatiques en Côte d’Ivoire et dans le monde. Cette marche est le point de départ d’une longue campagne de mobilisation des forces vives  de Bouaflé, en vue d’atteindre les objectifs du Président ALASSANE OUATTARA à travers les actions du Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire ” : tel était le but de la marche sportive et environnementale du samedi 29 mai 2022, selon ses initiateurs.   Cette marche est partie de la résidence du Préfet de Région de la Marahoué, Préfet du département de Bouaflé, Monsieur GONBAGUI Gueu Georges. Après avoir sillonné les artères de la ville, elle est revenue sur ses pas à la résidence de l’autorité préfectorale et a pris fin par un planting d’arbres.

 

A LIRE AUSSI://‘’VENTE DE LA RESERVE NATURELLE DE DAHLIAFLEUR’’/ SIANDOU FOFANA FORMEL : « C’est un projet écologique et intégré qui vise la mise en valeur touristique du site » 

 

C’est le lieu de souligner qu’elle a  été initiée par le Commandant SEKA Séka Germain, Directeur départemental des eaux et forêts de la Marahoué, par ailleurs Président d’honneur de l’ONG GAYA, Gouvernement des Amis de YADIO et d’ASSANGBADJI, dans le département d’Adzopé. Une organisation de la société civile spécialisée dans la lutte contre la déforestation et les changements climatiques. Au surplus, le Commandant SEKA Séka Germain est  le Chef et le PCA de la Génération LOKPO, un condensé de trois cent (300) Ingénieurs Polytechniciens de Yamoussoukro. Il faut souligner que l’équipe du Commandant SEKA Séka Germain avait eu le soutien effectif de plusieurs Directeurs Régionaux de la Marahoué dont celui de l’Environnement et du Développement Durable, de la Femme, de la Famille et  de l’Enfant.

C’est le lieu de souligner que l’organisation de la 15ème  Conférence des Parties (COP 15) de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (CNULC) tenue en Côte d’Ivoire au mois de mai, a eu un impact positif et réel sur les ivoiriens, au plus haut niveau.

Au demeurant, la marche sportive et environnementale a enregistré la participation, entre autres, du Préfet de Région, des Directeurs Régionaux et Chefs de Service, des éléments des Forces de sécurité et assimilés, ainsi que le Club des Amis Marcheurs Sportifs du Samedi (CAMSS) du défunt Maire Lucien LEHIE Bi, décédé accidentellement en novembre 2021. Elle s’est déroulée sur un trajet de six kilomètres à travers la commune et aura permis à 300 marcheurs de mettre en terre 335 plants. Il faut espérer que ces 335 plants grandiront et constitueront le premier pan de la muraille verte post COP 15 dans la Marahoué.

Oumeakov YAO

Commentaires

error: Content is protected !!