BCEAO : Jean Claude Brou, l’actuel président de commission CEDEAO, désigné Gouverneur de la BCEAO, prendra fonction le 4 juillet 2022

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont désigné le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, futur Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), annonce APA

 

Ce samedi 4 juin 2022, à Accra, lors d’une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation régionale, l’Ivoirien Jean-Claude Brou a été désigné, Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

A LIRE AUSSI://CEDEAO/TRANSITIONS/MALI/BURKINA/GUINEE: un sommet extraordinaire ce samedi 04 juin à Accra 

 

Sa désignation est intervenue à l’issue d’un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenu à Accra.

«Je vous annonce une bonne nouvelle. Nous venons de désigner le Président de la commission (de la CEDEAO) Jean-Claude Brou comme prochain gouverneur de la BCEAO à compter du 4 juillet 2022. Dès qu’il aura quitté la CEDEAO, il prendra fonction à la BCEAO », a déclaré le Chef de l’Etat ivoirien Alassane  Ouattara.

Jean-Claude Brou remplace à ce poste de Gouverneur de la BCEAO son compatriote Tiémoko Meyliet Koné nommé en avril dernier Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

 

A LIRE AUSSI://MALI/DEFICIT BUDGETAIRE : L’Etat enregistre deux (2) nouveaux défauts de paiement et atteint désormais 236 milliards de francs CFA d’impayé

 

Le nouveau Gouverneur de la BCEAO prendra fonction le 04 juillet prochain à Dakar qui abrite le siège de la Banque.  Jean Claude Brou était jusque-là président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de Ouest (CEDEAO). Cette réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement a également permis de faire le point sur la gouvernance des Organes et Institutions de l’UEMOA.

Qui est Jean Claude Brou

Jean Claude Brou a été nommé Président de la Commission de la CEDEAO le 16 décembre 2017, à la faveur de la 52ème réunion ordinaire des chefs d’Etat de la région à Abuja.

Avant Jean-Claude BROU était Ministre de l’Industrie de la République de Côte d’Ivoire depuis Novembre 2012. Il avait aussi en charge le portefeuille des Mines depuis Juillet 2013.

C’est le lieu de souligner que Jean-Claude BROU a démarré sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire International (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal, où il a été affecté en tant que Représentant résident du FMI pour deux ans (1990-1991). Monsieur BROU a occupé ensuite le poste de conseiller économique et financier du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1995. En 1996, il est nommé Directeur de Cabinet du Premier ministre, poste qu’il conservera jusqu’en 1999. Il fut aussi le Président du Comité des privatisations et mena à ce titre un important programme de réforme conduisant à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques (agro-industrie, télécommunications, chemin de fer, banque).

 

A LIRE AUSSI:// BCEAO: le burkinabè Norbert  Toé nommé gouverneur par intérim de la BCEAO, en remplacement de Tiémoko Meyliet

 

Dr Jean-Claude BROU a également travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale des Etats de Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a occupé successivement les postes de Directeur des relations internationales, en particulier en charge des politiques d’intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de Directeur des études jusqu’en 2005. Il a ensuite dirigé le département des études économiques et de la monnaie avant d’être nommé Conseiller spécial et contrôleur général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008.

Avant de rejoindre le Gouvernement, M. Jean-Claude BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2013 et consultant auprès du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Monsieur BROU est titulaire d’un doctorat en sciences économiques (1982) et d’un Master of Business Administration (MBA) en finance (1980) de l’Université de Cincinnati (Ohio, USA). Il a obtenu une maitrise à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (1976). Dr Jean-Claude BROU est marié et père de deux enfants.

AY avec APA

 

Commentaires

error: Content is protected !!