RUSSIE-UKRAINIENNE/ MACKY SALL A POUTINE : « les pays africains sont des victimes de cette crise au plan économique »

Le Président de l’Union Africaine, le Sénégalais Macky Sall a rencontré son homologue russe ce vendredi 3 juin 2022 pour lui faire part de ses inquiétudes sur d’éventuelles conséquences économiques et alimentaires du conflit russo-ukrainien sur le continent africain.

 

Face aux sérieuses menaces de crises alimentaire et économique liées aux effets de la guerre entre la Russie et son voisin ukrainien sur le continent africain, le Président Sénégalais Macky Sall qui est par ailleurs, le Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine est allé rencontrer son homologue russe ce vendredi 3 juin 2022.

Reçu ce vendredi à Sotchi dans le sud de la Russie par son homologue russe Vladimir Poutine, le Président l’UA, le Président sénégalais Macky Sall est allé exprimer les inquiétudes de tout un continent face aux effets d’une guerre qui n’est pourtant pas la leur « Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique » a déclaré le Président sénégalais.

A LIRE AUSSI://BCEAO : Jean Claude Brou, l’actuel président de commission CEDEAO, désigné Gouverneur de la BCEAO, prendra fonction le 4 juillet 2022 

En effet, tous les voyants sont au rouge quant à une éventuelle crise alimentaire sur le continent africain liée au blocage des exportations des céréales de la Russie et de l’Ukraine vers l’Afrique. A cela il faut ajouter également la flambée du prix à la pompe du carburant qui impacte négativement les prix des denrées de premières nécessité qui augmente à une vitesse vertigineuse.

Alors de ce déplacement, le Président espère obtenir de la part de la Russie la reprise des exportations du blé vers le continent africain.

 

HG

 

Commentaires

error: Content is protected !!