Entre Abidjan et San Pedro, la police nationale procède depuis un certain temps, au démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants de drogue composé d’hommes d’affaires, de membre de la police criminelle, d’un directeur général d’une antenne de la CIE.
La guerre contre les cartels de drogue en Côte d’Ivoire engagée par les autorités ivoiriennes depuis un certain temps continue de faire tomber de grosses têtes dans le milieu des Affaires, au sein de la police criminelle et même au sein de grandes entreprises.
En effet, sous le couvert de leurs entreprises légalement constituées, ces personnes pratiquent en parallèle, des activités illicites notamment le trafic de drogue d’où ils tirent de sommes colossales qu’ils blanchissent comme étant des bénéfices légalement générés par lesdites entreprises.
Cependant, au regard des sommes astronomiques engrangées dans ces entreprises, les autorités se sont intéressées de plus près à leurs activités qui leur donnent autant d’argent. Les enquêtes ainsi diligentées ont alors conduit à la découverte d’un vaste réseau de trafic de drogue et de blanchiment d’argent.
Ainsi, les enquêtes ont permis l’arrestation des personnes suivantes :
Gorayeb Richard, propriétaire d’une entreprise d’hydrocarbures;
Dominique Amata, PDG de 911 Security.;
Hussein Taan, Propriétaire d’une pâtisserie dénommée « Gâteaux et Pains »;
A LIRE AUSSI://CONSEILS DES MINISTRES : les prix et les marges fixés, plafonnés…par le gouvernement; un code d’hygiène et de salubrité adopté ; les conditions d’installations des réseaux; animaux abattus indemnisés
Akoula Amon Chauvin-Buthaud, fondateur de la maison Akoula ;
Dago Yannick, le Directeur régional de la CIE de San Pedro;
Le Commissaire Dosso Karamoko dit karasco alasco, directeur de la police criminelle de San Pedro, arrêté quant à lui il y a quelques semaines ;
Bakayoko Lamata, officier de police, chef d’antenne DPSD à San Pedro
Et enfin, trois personnes appartenant à une autre pâtisserie dénommée « Pasta et Pizza ».
En tout, une dizaine de personnes arrêtées dans cette affaire de trafic de drogue.
Il faut noter que les investigations sont toujours en cours et pourraient aboutir à d’autres arrestations encore plus importantes.
HG
Commentaires