DÉFORESTATION: l’ONG “Académie de la Vie” s’approprie les recommandations du COP15 à Sinfra

S’approprier les recommandations de la COP 15 : tel est le sens de l’opération de planting d’arbres entamée le 5 juin dernier à Sinfra sur un domaine de 12 hectares, propriété du ministre Epiphane Zoro Bi Balo.

 

C’est en effet sous la supervision du Commandant SEKA Séka Germain, directeur départemental des Eaux et Forêts de la Marahoué, que ladite opération de planting d’arbres a eu lieu. C’est l’occasion de souligner que sur sa terre natale, le Ministre Epiphane Zoro Ballo, ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre a corruption,  a mis en place plusieurs projets et d’autres suivront. Entre autres : la création d’une École d’Éducation Environnementale (3E) où  doivent être enseignées les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique, les effets négatifs de la déforestation etc. Il y a également l’Écotourisme qui occupe une place de choix dans ses priorités. L’agriculture incluant le système d’irrigation goutte à goutte y est  aussi pratiquée en saison sèche. L’agropastorale avec l’élevage d’autruches, de canards,… constitue à elle seule un motif valable pour visiter ces projets.

Le ministre Epiphane Ballo a cru bon mettre en place lui-même ces projets pour donner l’exemple. Une manière de dire qu’en matière de lutte contre le réchauffement climatique, il n’y a pas classe sociale privilégiée ou non. Tout le monde est concerné.

 

A LIRE AUSSI://BOUAFLE / MARCHE SPORTIVE ET ENVIRONNEMENTALE : le commandant SEKA Germain et les autorités régionales s’unissent contre la déforestation 

 

Pour réussir ce challenge cher au Ministre Epiphane ZORO, le Commandant SEKA Séka a invité les populations de la Marahoué à s’approprier ce programme multi projet de lutte contre le réchauffement climatique : “Nous invitons les populations, notamment les femmes de s’impliquer systématiquement dans ces différents  projets du ministre Epiphane ZORO pour que notre région soit suffisamment arrosée grâce au reboisement et à la lutte contre la déforestation”.

Il faut noter que l’Académie de la Vie est une ONG exerçant dans le secteur de la protection de  l’environnement. Elle aide à promouvoir la sauvegarde de la forêt localement (Sinfra)  comme au plan national. Selon le Commandant SÉKA Séka, le Ministre est un grand amoureux de la nature qui ne s’embarrasse pas de fioritures pour atteindre ses objectifs en matière de protection de l’environnement.

C’est pourquoi les spécialistes de ce domaine que sont les éléments du cantonnement des Eaux et Forêts de Sinfra associés à ceux de Bouaflé ont conjugué leurs efforts pour prêter main forte à l’équipe du ministre au cours de cette opération du 5 juin.

 

Oumeakov YAO

Commentaires

error: Content is protected !!