DISTRICT/SASSANDRA-MARAHOUE :”pas de conflits de compétence entre les districts et les collectivités territoriales existantes” Mathieu B. DARRET

Le  ministre gouverneur du district du Sassandra-Marahoué, Mathieu Babaud DARRET,  a lancé le vendredi 10 juin 2022 à Bouaflé une tournée de prise de contact devant le conduire dans les neuf départements que compte ledit district.

 

Le commun des ivoiriens a certainement une idée vague de l’instauration des districts autonomes dans l’administration ivoirienne. C’est l’une des raisons qui, de l’avis de monsieur Mathieu Babaud DARRET, l’a poussé à initier une tournée d’information qui débutera le 16 juin 2022 à Sinfra et qui le conduira dans les neuf départements du district du Sassandra-Marahoué, dont il est le ministre gouverneur.  En point de mire, expliquer le fonctionnement, la mission, la composition etc.

Au cours de son exposé, le ministre Mathieu Babaud DARRET a insisté sur le fait que le district n’a pas été créé pour écraser les autres collectivités territoriales existantes, mais pour coordonner leurs missions individuelles.

 

A LIRE AUSSI://BOUAFLE : des anciens, des diacres et des diaconesses de l’Eglise évangélique, temple de la foi vivante Hermankono consacrés

 

Pour l’heure, il faut retenir que  les Districts Autonomes sont le premier niveau d’administration des subdivisions du pays. Ils ont été créés par la loi n°2014-451 du 5 août 2014, dans un effort visant à décentraliser et déconcentrer l’État. Il en existe 14, y compris ceux de Yamoussoukro et d’Abidjan.

En outre, il faut noter que les districts autonomes, tirent également leur légitimité et leur origine de plusieurs décrets, depuis Félix Houphouët BOIGNY, premier Président de la République de  Côte d’Ivoire. Ce n’est donc pas un fait nouveau, a martelé le ministre gouverneur.

Par ailleurs, le district Autonome du  Sassandra-Marahoué dont le Chef-lieu est Daloa, s’étend sur une superficie de 23 940 Km² et compte neuf départements avec une population estimée à 2 293 304 habitants, selon le recensement général de la population de 2014.

 

Oumeakov Yao

Commentaires

error: Content is protected !!