PND 2021-2025 : 15 707 milliards de F CFA de promesses de financement du PND d’un coût total de 59 000 milliards

La Côte d’Ivoire mobilise ses partenaires techniques au développement et obtient des promesses de plus de 15 000 milliards de francs CFA pour le financement de son Plan National de Développement sur la période 2021-2025. C’est ce qui est ressorti dans le communiqué final du Groupe Consultatif publié ce mercredi 2022.

 

Pour un objectif initial de 9 335 milliards de francs CFA, le Groupe Consultatif du PND 2021-2025 organisé ce mercredi 15 juin 2022, a pu obtenir de ses partenaires techniques au développement des promesses de 15 707 milliards de francs Cfa.

A cet effet, les partenaires que sont : La Banque mondiale, la Banque africaine de développement BAD, le Système des Nations Unies, l’Union Européenne, la Banque Islamique de développement et le secteur privé national et international ont tous répondu favorablement aux sollicitations du Groupe Consultatif.

 

A LIRE AUSSI://PLUIE DILUVIENNE/DRAME A ATTECOUBE : un glissement de terrain fait 5 morts et 2 blessés

 

Par ailleurs, les secteurs stratégiques de l’économie ivoirienne vers lesquels est orienté le Programme national de développement ont beaucoup plus séduit les investisseurs qui ont apprécié les efforts déployés dans la définition aussi claire de développement à moyen terme après les détails de ce plan, donnés par le Premier ministre Patrick Achi. Il s’agit de :

Opportunités  d’investissements dans l’Agriculture durable et l’Agro-industrie ;

Opportunités s d’investissements dans le développement des infrastructures de soutien à la croissance (Infrastructures et services de transport, Economie Numérique)

La Côte d’Ivoire, hub  énergétique,  minier et pétrolier ;

Opportunités d’investissements dans le Capital Humain ;

Amélioration du cadre de vie et renforcement de l’accès à l’eau potable ;

Développement de l’industrie Touristique et Culturelle.

Il faut noter qu’il  ressort de cette présentation que le montant total des investissements à réaliser sur la période 2021-2025 s’élève a 59 000 milliards de FCFA (soit environ 100 milliards de dollars) dont la grande partie, soit environ 43 646,4 milliards pour le secteur prive soit 74%.

 

HG

Commentaires

error: Content is protected !!