JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES : la Côte d’Ivoire met fin au statut de réfugié de ses citoyens vivant en exil

Profitant de la célébration de la journée mondiale de réfugiés ce lundi 20 juin 2022, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a mis fin officiellement au statut de réfugiés des ivoiriens vivant en exil dans les pays étrangers.

 

A l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du réfugié, le Gouvernement de ivoirien a officiellement décidé de mettre un terme au statut de réfugié des ivoiriens ayant choisi de vivre en exil depuis les différentes crises qu’a connues le pays.

En effet, depuis la crise post-électorale de 2010-2011 plusieurs centaines de milliers d’ivoiriens ont décidé de prendre le chemin de l’exil dans les pays limitrophes notamment au Ghana, au Benin et au Togo pour les moins nantis et en Europe pour les plus nantis.

 

A LIRE AUSSI://VIDEO-VERBALISATION : le système enregistre 3 millions d’infractions et 250 millions de francs d’amende émise chaque mois 

 

Cependant, avec le retour de la stabilité et de la paix dans le pays, le gouvernement ivoirien a organisé avec l’aide du Haut-commissariat pour les réfugiés, le rapatriement de 310.000 réfugiés ivoiriens depuis 10 ans soit 96 % de réfugiés ivoiriens.

Alors, l’Etat ivoirien ayant constaté qu’il n’était nécessaire que des ivoiriens soient considéré comme réfugiés alors que leur est maintenant en paix, a décidé ce lundi 20 juin 2022 de proclamer officiellement la cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens qui prend effet à partir du 30 juin 2022.

“Au regard des changements fondamentaux et durables en Côte d’Ivoire, j’ai le plaisir de recommander une cessation générale du statut de réfugié pour les Ivoiriens”, avait déclaré Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, le 7 octobre à Genève dernier, lors de la 72e session annuelle du Comité exécutif du HCR. Cette disposition prendra effet le 30 juin 2022.

HG     

Commentaires

error: Content is protected !!