ABIDJAN/PLUIE DILUVIENNE : plusieurs quartiers sous les eaux, 39 victimes dont 4 décès (bilan provisoire),les prévisions du mercredi et du jeudi

La pluie diluvienne qui s’abat sur Abidjan depuis 3 heures du matin dans la nuit du lundi 20 au Mardi 21 juin a mis à nu, à nouveau, le mauvais niveau d’assainissement de la ville d’Abidjan. Ce sont des quartiers sous les eaux, des voies coupées, des maisons inondées et malheureusement encore des pertes en vie humaine.

 

Engagés depuis 3 heures du matin, les sapeurs-pompiers et quelques bénévoles volent au secours des populations sinistrées dans les quartiers de la ville d’Abidjan et banlieue où la puissance des eaux des pluies diluviennes, par des inondations et dans sa folle course, a tout dévasté.

Les communes du District d’Abidjan ont dépassé le seuil critique  de 50mm  d’eau en 12heures de précipitation, susceptible de générer des inondations. Le maximum d’eau tombée sur le district est de 161mm.

Le bilan provisoire du Groupement des Sapeurs-pompiers militaires (GSPM) fait état de 39 victimes dont 34 mises en sécurité, 1 transportée et 4 enfants décédés tout en précisant que les interventions se poursuivent.

 

A LIRE AUSSI://PLUIE DILUVIENNE/DRAME A ATTECOUBE : un glissement de terrain fait 5 morts et 2 blessés 

 

Dans une note d’information diffusée dans la matinée, les sapeurs-pompiers annoncent être « engagés depuis 03H00 pour plusieurs zones inondées » à savoir Bingerville Feh Kessé, Bingerville Marché, Bingerville École Électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré CHU, Cocody Bonoumin et Yopougon Abododoumé.

Des témoins ont confirmé des inondations à plusieurs endroits de la capitale économique dont :

Treichville : une montée des eaux sous le pont reliant la Garde Républicaine à la zone portuaire (secteur grand moulin) etc.

 

A LIRE AUSSI://VIDEO-VERBALISATION : le système enregistre 3 millions d’infractions et 250 millions de francs d’amende émise chaque mois 

 

Cocody : la cité Allabra (Cap Nord) ;  la voie Riviera 3 – Carrefour 9 kilos est  impraticable ;  Carrefour Palmeraie ; la corniche ; la voie allant du golf au grand carrefour de la Riviera 3 ; effondrement d’un hôtel aux 2Plateaux précisément au quartier Colombie situé juste en face du ZOO d’Abidjan.

Adjame: Carrefour  Williamsville ;  voie expresse Agban ; la voie Agban-Plateau en passant par les monuments des martyrs par l’autoroute ; pont Agban inondé avec un bus embourbée ;  carrefour Zoo  etc.

SITUATION_METEO _21_06_2022

Banco : la descente de yopougon en allant à Carena  etc.

Plateau : éboulement et route barrée au niveau du boulevard lagunaire(cathédrale).
Embouteillage monstre en quittant Adjamé pour le plateau…

C’est le lieu de suligner que la semaine dernière, à la suite d’une pluie aussi diluvienne, un éboulement dans la commune d’Attecoubé-Mossikro avait fait 08 victimes dont 06 décédées (04 adultes et 02 enfants) et 02 blessées.

 

A.Y

 

 

Commentaires

error: Content is protected !!