RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES : le chef d’état-major au salon de l’armement de Paris

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées était l’hôte de son homologue français à l’occasion de « Eurosatory 2022 » qui s’est tenu à Paris du 13 au 17 juin dernier. Au cours de son séjour français, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia a pu s’imprégner des dernières avancées en matière de solutions opérationnelles et de systèmes d’armes, un rendez-vous qu’il a mis à profit pour nouer de précieux contacts en vue du renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Ivoiriennes.

 

L’agenda du Général de Corps d’Armée a été particulièrement chargé durant les cinq jours qu’a duré ce salon dédié à la sécurité terrestre et aéroterrestre. Entre démonstrations et expositions, rencontres sectorielles et rendez-vous protocolaires, le Chef d’Etat-Major ivoirien a pu se faire une idée précise de ce qui pourrait rehausser le niveau d’opérabilité des forces ivoiriennes.

Au titre des rencontres de travail, il a participé à l’audience accordée par Monsieur Sébastien Lecornu, Ministre Français des Armées à son homologue ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara, une rencontre au cours de laquelle, les préoccupations sécuritaires de l’heure et les axes de coopération ont été les sujets principaux.

 

A LIRE AUSSI://ABIDJAN/PLUIE DILUVIENNE : plusieurs quartiers sous les eaux, 39 victimes dont 4 décès (bilan provisoire),les prévisions du mercredi et du jeudi 

 

Avec son homologue français Thierry Burkhard, le Cemga a eu des échanges essentiellement opérationnels et une évaluation de la coopération technique militaire ainsi que l’interaction avec les Forces Françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).

Quant à la Direction Générale de l’Armement, dont le Directeur a échangé avec le Général Doumbia, il a été question des pistes à explorer pour la création en Côte d’Ivoire d’une Base Technologique et Industrielle de Défense (BTID).

Au final, un séjour bien rythmé au terme duquel, le Chef d’Etat-Major est rentré satisfait et plein d’espoir quant à la posture future des Forces dans la lutte contre le terrorisme et les nouvelles menaces sécuritaires.

Eurosatory, ou « Semaine internationale de la défense et la sécurité », est un salon international consacré à la défense et à la sécurité terrestre et aéroterrestre. C’est une biennale qui existe depuis 1967 et se tient, depuis l’édition de 2002, dans le mois de juin, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. C’est le rendez-vous incontournable des acteurs en charge de la Défense Opérationnelle du Territoire Terrestre.

 

Sercom des Armées

Commentaires

error: Content is protected !!