SECTEUR DE L’ELECTRICITE : Le Président Nigérien Mohamed Bazoum a visité les installations de CIPREL le 23 juin dernier

Mohamed Bazoum s’imprègne de l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de la production d’électricité en se rendant sur les installations de la électrique CIPREL le 24 juin dernier.

 

En visite officielle en Côte d’Ivoire, le Président du Niger, Mohamed Bazoum a bien voulu s’imprégner de l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de la production de l’électricité.

A cet effet, il a visité les installations de la centrale électrique CIPREL le 24 juin dernier, pour en comprendre le mode de fonctionnement, devenant ainsi, le quatrième Président étranger à visiter le site de l’entreprise de production d’électricité après les chefs du  Ghana (en 2017), du Libéria (en 2018) et du Sénégal (en 2019).

Accompagné pour la circonstance par le Vice-Président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné ainsi que les ministres ivoirien et nigérien de l’Energie et de biens d’autres officiels des deux pays, il a été reçu par la Directrice Générale de CIPREL, Mme  Kadidjatou DIALLO. Traduisant l’honneur pour CIPREL de recevoir Mohamed Bazoum, Président de la république du Niger et qui est à sa première visite officielle en Côte d’Ivoire, elle lui a expliqué de façon détaillée, le mode de fonctionnement de la centrale électrique, leader dans la production énergétique en Côte d’ Ivoire.

A LIRE AUSSI ://AFFAIRE SOEXIMEX : la justice française aux trousses d’Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne

Dotée d’une capacité de production de 556 Mégawatts installée, la CIPREL a été fondée en 1994 et est une filiale d’ERANOVE, un groupe Industriel panafricain qui totalise 60 ans de présence sur le continent africain à travers ses filiales. ERANOVE, en Côte d’Ivoire, compte 8 334 collaborateurs, 317 millions de m3 d’eau potable produite, 5 522 GWh d’électricité produite, 1,7 million de clients eau, 3,2 millions de clients électricité, 0,8 millions de clients assainissement.

Par ailleurs, la CIPREL se positionne comme le premier producteur indépendant d’électricité en Afrique de l’ouest et occupe également la première place en Côte d’Ivoire,  avec l’un des importants projets d’infrastructures réalisés dans le pays avec CIPREL IV qui a nécessité un investissement de 223 milliards de francs CFA et mobilisé plus de 2 500 travailleurs.

 

HG

 

 

 

Commentaires

error: Content is protected !!