GOLFE DE GUINEE : Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal et le Cameroun vont bénéficier d’un fonds de l’UE pour combattre la piraterie maritime

L’UE s’engage dans la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée en associant à quatre (4) pays africains ayant des façades maritimes, pour faire face à ce fléau.

 

Face à la menace grandissante qui pèse sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, l’Union Européenne est en passe de fournir un appui financier à quatre (4) pays d’Afrique pour lutter contre ce fléau.

C’est dans cette optique que Bruxelles a approuvé  courant mai 2022, le déblocage de fonds issus de la Facilité européenne pour la paix (FEP). A cet effet, les marines du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Sénégal sont pressenties pour être désignées par l’UE. Le choix  éventuel de Bruxelles porté sur ces pays pourrait s’expliquer par leurs capacités militaires réelles et les équipements modernes dont sont dotées leurs marines.

A  LIRE AUSSI://SECTEUR DE L’ELECTRICITE : Le Président Nigérien Mohamed Bazoum a visité les installations de CIPREL le 23 juin dernier 

Selon Africa Intelligence, les marines du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, ont récemment acquis plusieurs patrouilleurs Israel Shipyards, mais surtout la Nigerian Navy, laquelle rassemble sous son pavillon les escadres les mieux dotées de la région. Enfin, la marine camerounaise pourrait aussi être sollicitée, forte de l’appui fourni par le groupement “Delta” issu du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Ce dernier rassemble dans la région de Bakassi les forces marines commandos.

Par ailleurs, ce fonds sera destiné à la formation, à la maintenance des équipements et à la mise en place du système ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) dans le but de traquer les organisations criminelles qui sévissent dans les eaux territoriales de la région.

Cependant, bénéficier de ce fonds, sera conditionné par un engagement politique ferme exigé par l’UE de la part des autorités nationales ouest-africaines.

HG

Commentaires

error: Content is protected !!