PROPOSITION DE LOI SUR LA POLYGAMIE : Constance Yaï et la ligue met en garde contre une telle démarche

Constance Yai, Ancienne ministre de la femme de Côte d’Ivoire était face à la presse ce lundi 11 juillet 2022, au siège de la Ligue Ivoirienne des Droits de Femme pour dénoncer le Projet de loi sur la Polygamie optionnelle  introduit par l’Honorable Yacouba Sangaré, député de Koumassi.

 

Pour l’ancienne ministre ivoirienne de la Femme et de l’enfant, il s’agissait de faire une mise au point face à ce qu’elle qualifie de provocation.

En effet, face à une loi qui introduirait la polygamie et qui permettrait à un homme d’épouser légalement autant de femmes qu’il voudrait, Constance Yai s’est faite porte-voix des femmes de Côte d’Ivoire pour faire obstacle à cette initiative.

 

A  LIRE AUSSI://DU PPA-CI AU RHDP/ FRANCK ANDERSON KOUASSI : « quelle honte y aurait-il à s’asseoir quand on est resté longtemps débout, souvent inutilement », le PPA CI réagit 

 

Alors, elle a tenu à rappeler qu’adopter une telle loi, irait à l’encontre du principe d’égalité des sexes « Adopter une loi portant sur la légalisation de la polygamie optionnelle pour les hommes en Côte d’ivoire serait contradictoire à nos nombreux engagements pour la protection des droits des femmes ivoiriennes et de l’égalité de sexe » a-t-elle déclaré avant de faire cette mise en garde « La ligue met en garde contre une telle démarche » a-t-elle prévenu.

En outre, elle prévoit une poursuite contre l’Etat de Côte d’Ivoire en d’adoption de cette loi « En cas d’adoption d’une telle loi, nous allons poursuivre l’Etat pour le non-respect de ses engagements » menace –t-elle en s’appuyant sur l’article suivant « Dans l’Article 28 l’Etat s’engage à respecter la Constitution, les droits de l’homme et les libertés publiques » a-t-elle rappelé.

Il est à rappeler que Madame Constance Yaï a fait ce point de presse avec le soutien de la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes et l’association Ivoirienne pour le Droit des Femmes.

 

H.G

 

Commentaires

error: Content is protected !!