DIALOGUE POLITIQUE IVOIRIEN : Bédié, Ouattara et Gbagbo, une rencontre historique douze ans après la crise post-électorale 2010

Si rien n’a filtré du contenu de leur échange de ce jeudi 14 juillet 2022, les trois (3) cadors de la scène politique ivoirienne affichent toutefois, leur satisfaction quant au caractère « constructif » de leur discussion.

 

Comme annoncée depuis quelques semaines, la rencontre entre les trois séniors de la politique ivoirienne a effectivement eu lieu ce jeudi 14 juillet 2022.

Cette rencontre qui a duré pendant un peu plus d’une heure et demi, a permis à ces personnalités de poser les bases d’un dialogue « constructif » si on s’en tient à leur communiqué final lu par le plus jeune d’entre eux, le Président Laurent Gbagbo.

 

A  LIRE AUSSI://MALI/AFFAIRE 49 MILITAIRES/L’ONU ET RFI PERSISTENT : ”les soldats ivoiriens à Bamako ne faisaient pas partie de la Minusma”, mais Abidjan insiste 

 

Prenant la parole à cet effet devant la presse, Laurent Gbagbo a évoqué un échange véridique «La rencontre de ce jour a été une rencontre de retrouvailles pour renouer le contact et échanger dans la vérité. Le président de la République et ses deux prédécesseurs ont exprimé leur volonté de faire de cette première rencontre un levain de la décrispation du climat socio-politique national » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui est l’initiateur de cette rencontre affirme qu’il en sera ainsi désormais à chaque fois que besoin se fera sentir, dans l’intérêt de la Nation. « Je leur ferai appel pour recueillir leur avis et leur recommandation. Je trouve que ce serait une très bonne chose pour la nation d’écouter mes prédécesseurs, leur connaissance du pays, leur expérience. Evidemment aussi le poids politique qu’ils représentent » a-t-il assuré.

Il faut rappeler que, c’est la première fois que ces trois  (3) personnalités incontournables de la scène politique ivoirienne se retrouvent depuis la fin de la crise meurtrière de 2010-2010.

 

HG

Commentaires

error: Content is protected !!