MALI : Des partis d’opposition pour la démission de Choguel Maiga ; le M5-RFP s’indigne et dénonce un projet de déstabilisation de la transition

Le M5-RFP a vigoureusement réagi le 23 juillet dernier en apportant son soutien total au gouvernement de transition après que des partis réunis au sein du Cadre d’échange des Partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie aient signé une déclaration le jeudi 21 juillet, appelant à la démission du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga qu’ils accusent d’être un chef de gouvernement clanique.

 

Le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a fermement réagi le samedi 23 juillet dernier face à une déclaration des partis issus du Cadre d’échange des Partis et Regroupements politiques pour une transition réussie qui ont demandé la démission immédiate du Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga.

 

A LIRE AUSSI://MALI/AFFAIRE 49 MILITAIRES : la MINUSMA ”n’a pas connaissance d’un contrat entre l’Allemagne et des tiers… certaines procédures n’ont pas été suivies” 

 

Ce cadre d’échange qui regroupe une dizaine de partis politiques a accusé en effet, le Premier Ministre Choguel Maiga d’être un premier ministre clanique.

C’est contre cette demande de démission, que s’est dressé le M5-RFP qui a affirmé que ces partis politiques cherchent à piéger le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta en lui demandant de se séparer de son premier ministre.

Cadre partis politique

L’on croirait écouter la France et la CEDEAO qui, le 3 juin dernier, avaient  exigé du Président Assimi Goïta,  avant toute levée de l’embargo, la démission de son premier ministre. Ce qu’avait refusé le Président de la Transition Malienne. Le Cadre d’échange des Partis et Regroupements de partis politiques semble avoir pris le relais  de la France et de la CEDEAO pour porter le glaive dans le sein maternel pour ses intérêts mesquins, là où il devrait apporter son soutien à la transition.

 

A LIRE AUSSI://MALI : Après Douentza, Mopti, Bafo et Kolokani hier jeudi, les FAMA attaqué ce vendredi à Kati ; qui en veut au Mali et pourquoi ? 

 

Par ailleurs, le M5-RFP a accusé ces partis et regroupements politiques de profiter du climat de chaos instauré par l’intensification des attaques des  groupes armés terroristes pour mettre sur pied leur projet  de « démission du Premier ministre et la déstabilisation de l’attelage gouvernemental pour casser la dynamique de changement et refondation en cours ».  En point de mire offrir le Mali aux maîtres étrangers  qui combattent le Mali.

C’est au regard de ce qui précède que le M5-RFP a dit réitérer son soutien à la Transition à travers le Président de la Transition, le Gouvernement ainsi qu’à toutes les instances de la Transition.

M5 1

 

M 5

 

Enfin, le M5-RFP a exhorté toutes les forces vives du pays à renforcer leur détermination sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora pour empêcher la restauration de « l’ordre ancien » et à se tenir mobilisé jusqu’à l’aboutissement de leur combat patriotique pour un Mali nouveau. Sur les réseaux sociaux, certains maliens  ne s’embarrassent pas de fioritures pour pointer du doigt les manœuvres de l’ ADEMA à qui  ils  donnent une dernière chance pour se ressaisir. “La prochaine fois ils verront de quel bois les Maliens se chauffent. Trop s’est trop. On ne se laisse plus faire”, ont ils menacé.

 

HG

 

Commentaires

error: Content is protected !!