Dans un communiqué publié ce jeudi 28 juillet 2022, le Procureur Général de la Cour Suprême du Mali a annoncé avoir lancé un mandat d’arrêt international contre quatre (4) personnalités proches de l’ancien Président malien Ibrahim Boubacar Kéita dont trois (3) anciens ministres et un ancien directeur de banque.
Â
Les anciens ministres de l’Economie et des Finances du Mali, Boubou Cissé et Mamadou Diarra ‘’Igor’’, et l’ancien ministre de la Défense Nationale Hubert Tiéman Coulibaly, ainsi que l’ancien Directeur général de la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA), Babaly Bah, sont désormais recherchés par la justice malienne.
Ces quatre (4) personnalités de l’ancien régime malien susmentionnées, viennent d’être visées par un mandat d’arrêt international après l’ouverture à leur encontre, d’une information judiciaire par la Chambre d’instruction de la Cour suprême du Mali.
Mandats d'arrêt
En effet, selon le communiqué du juge, ces personnalités sont accusées pour des « Faits qualifiés de crime de faux et d’usage de faux, d’atteinte aux biens publics et de complicité de ces infractions, faits liés à l’affaire du marché public dit PARAMOUNT, lequel marché public s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire ainsi que de la loi de programmation pour la sécurité intérieure » a indiqué le communiqué.
En clair, ces personnalités sont poursuivies pour avoir détourné des fonds alloués à l’achat des équipements militaires destinés à l’armée malienne au moment où leur mentor Ibrahim Boubacar Kéita était encore aux affaires.
HG
Commentaires