MINE D’OR D’ITY : les Chefs de Zouan-Houin barricadent la voie d’accès à la mine pour le non-respect des accords signés

La voie d’accès à la mine d’or d’Ity, dans le département de Zouan-Houin à l’ouest de la Côte d’Ivoire, a été fermée ce mardi 16 août 2022 par les chefs des villages de cette localité en guise de protestation contre le non-respect des accords signés.

 

Les chefs des villages autour de la mine d’or d’Ity, dans le département de Zouan-Houin, se sont fait entendre ce mardi 16 août en fermant la voie qui mène à ladite mine.

En effet, dénonçant le non-respect des accords signés entre la communauté villageoise et la société minière qui exploite la mine d’or, les autorités coutumières de la localité ont pris la décision d’assiéger la voie qui mène à la mine d’or d’Ity.

 

A LIRE AUSSI://CHERTE DU POISSON THON : les vendeurs de Garba fermeront les ‘’garbadromes’’ pour marcher sur le port de pêche le samedi 20 août 

Les points qui font l’objet de désaccord entre les villageois et la société d’exploitation d’or sont entre autres, la non-application du protocole d’accord signé 10 août 2021, le recrutement de nombreux jeunes des localités environnantes dans la mine qui n’est pas effectif, l’octroi de marchés à certaines initiatives privées du village qui se fait attendre et le remplacement des champs détruits par la réalisation de la mine appelé aussi projet ‘’Champs pour champs’’ qui n’a toujours pas vu le jour.

Excédés donc par toutes ces promesses non tenues, les chefs ont pris la décision de prendre le taureau par les cornes en prenant eux-mêmes la tête de la protestation.

HG

Commentaires

error: Content is protected !!