CÔTE D’IVOIRE-UNESCO : Angela Merkel lauréate du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix

Ancienne chancelière fédérale de l’Allemagne, Angela Merkel vient d’être fait lauréate du prix Félix Houphouët Boigny, UNESCO pour la recherche de la paix -édition 2022.

 

Le jury du prix Félix Houphouët Boigny – UNESCO a fait de l’ex chancelière de l’Allemagne,  Angela Merkel, lauréate du prestigieux prix qui porte le nom de Félix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire indépendante.

La lauréate du prix Félix Houphouët Boigny  de l’UNESCO, Angela Merkel,  a réussi à faire l’unanimité auprès des membres du Jury du prix pour l’accueil des réfugiés voulu et décidé  courageusement par elle en 2015 alors qu’elle était Chancelière de l’Allemagne en fonction.  Ainsi plus de 1,2 million de réfugiés venus de différents pays, dont la Syrie, Irak, Afghanistan et Érythrée, ont-ils trouvé une terre d’accueil.

 

A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE/PDCI-RDA : Henri Konan Bédié lance une enquête pour choisir son successeur 

 

Également le jury a encouragé et a décerné une « mention d’honneur »  à Julienne Lusenge pour son attachement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Connue pour son action dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Julienne Lusenge dénonce l’usage du viol comme « arme de guerre » et défend le droit des femmes.

Pour rappel le prix Félix Houphouët Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix a été créé en 1989, Il honore chaque année les  personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribués à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde où au maintien de la paix, conformément à la charte des nations unies et l’Acte constitutif de l’UNESCO.

 

F.Y

Commentaires

error: Content is protected !!