La République fédérale du Nigeria et le Cameroun ont adhéré à l’alliance sous régionale du cacao, mise en place par la Côte d’Ivoire et le Ghana. En point de mire, représenter 75% de la production mondiale du cacao.
Mettre les intérêts des pays africains, producteurs de cacao, dans une même alliance devrait, à n’en point douter, contribuer à peser sur les décisions à prendre. C’est la volonté matérialisée mercredi dernier lors de la 3e réunion de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire Ghana, tenue à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani.
“Nous pensons qu’ensemble, les quatre pays, c’est-à-dire la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, allons représenter au moins 75% de la production mondiale”, a dit, face à la presse, le Directeur général ivoirien du Conseil café cacao, Ibrahima Koné.
“Nous sommes heureux de prendre part pour la première fois à cette rencontre. Notre objectif est de convaincre la Côte d’Ivoire et le Ghana que nous voudrions être membres de cette initiative et leur apporter notre appui institutionnel pour que les producteurs de cacao de nos différents pays puissent bénéficier des retombées de leur travail », a souligné le représentant de la République fédérale du Nigeria, Akeju Olagbajv. Traduisant ainsi sa joie d’appartenir à l’alliance.
Ce rendez-vous annuel qui a résolu l’adhésion du Nigeria et du Cameroun est le 3e du genre depuis la création de l’Initiative Cacao par la Côte d’Ivoire et le Ghana, il y a deux ans.
Par ailleurs le ministre d’Etat ivoirien, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumanai a été désigné président de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire Ghana en remplacement de son homologue ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ministre de l’Alimentation et de l’agriculture.
Aussi le ministre d’Etat ivoirien, Kobénan Kouassi Adjoumani, nouveau président de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire Ghana, a-t-il relevé l’exemplarité de la réussite de cette Initiative.
C’est le lieu d’indiquer que la campagne cacaoyère 2022-2023 a été ouverte en côte d’Ivoire. Le prix bord champ du kilogramme est fixé à 900 FCFA.
Au demeurant, il faut noter que le Nigeria a une production mondiale de cacao estimée à 270.000 tonnes par an avec des perspectives de production estimées en 2024 à 500 000 tonnes par an.
Quant au Cameroun, lors de la saison 2020-2021, la production avait été chiffrée à 292 471 tonnes de fèves.
F.Y
Commentaires