FRONT SOCIAL : des docteurs non recrutés et des entrepreneurs qui réclament 10 milliards à l’Etat ont manifesté au Plateau, 53 personnes arrêtées


Deprecated: sanitize_url est obsolète depuis la version 2.8.0 ! Utilisez esc_url_raw() à la place. in /htdocs/wp-includes/functions.php on line 5211

Le front social longtemps resté au vert va-t-il viré au rouge ? En attendant, les docteurs non recrutés et les entrepreneurs ont battu le pavé de la cité administrative d’Abidjan, Plateau, le 02 novembre 2022. Bilan plus de 53 manifestants détenus à la préfecture de police d’Abidjan.

 

Les docteurs non recrutés ont remis le couvert ce mercredi 02 novembre pour, une fois encore, réclamer leur intégration à la fonction publique et dans les structures étatiques.

Quant aux entrepreneurs, ils ont battu le pavé pour réclamer à l’Etat de Côte d’Ivoire près de 10 milliards d’arriérés de factures impayées paiement

En effet, « depuis un moment, M. Adama Diawara maintient des docteurs au chômage sciemment (…) nous disons non au génocide intellectuel (…) nous ne voulons plus de ce pseudo concours où pour être admis, il faut avoir des parrains. Nous disons non », scandaient les docteurs non recrutés. Appelant le gouvernement ivoirien à leur proposer un plan d’insertion globale des 2000 docteurs non recrutés.

 

A LIRE AUSSI://CÔTE D’IVOIRE/BONNE GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES: le regard de l’auditeur interne

 

Aujourd’hui encore, les docteurs non recrutés ont, à nouveau, refuser d’aller à un concours où des docteurs qui soutiennent  la veille de la composition sont recrutés alors que des docteurs qui ont soutenu  depuis plus de 5 ans  sont laissés sur le carreau faute de parrains etc.  « NON à une deuxième extorsion de 50 000  f  CFA pour un pseudo concours en moins de 3 mois », ont – ils dénoncé.

Au cours de ces manifestations, 42 docteurs non recrutés manifestants ont été arrêtés et sont détenus à la préfecture de police.

C’est le lieu d’indiquer que face à la même problématique, le Maroc a lancé un recrutement de plus de 2000  Docteurs. La Tunisie  va recruter 1900 Docteurs sur 2 ans. C’est pourquoi le porte-parole du Collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, Dr Derou Simi, avait invité, lors de son meeting au campus de l’Université Félix Houphouët Boigny, « l’Etat ivoirien à copier la solution adoptée par ces États pour positionner leurs universités dans le Top 200 africain des universités ».

 

A LIRE AUSSI://“FAUX GÉNÉRAL’’/LES AVOCATS PERSITENT: «Mathias LEBAHY est le représentant de plusieurs organisations internationales, qui lui ont conféré les titres…dont il se prévaut ». 

 

Par ailleurs, et parallèlement à la marche des docteurs non recrutés, des entrepreneurs ont manifesté au Plateau pour réclamer près de 10 milliards d’arriérés  d’impayés à l’État. Onze parmi eux ont été arrêtés manu militari  à l’hôtel du District D’Abidjan et conduits à la préfecture de police.

LA LISTE DES 42 DOCTEURS DETENUS A LA PREFECTURE DE POLICE

 

Dr DISSEKA WILLIAM KWITHONY

Dr DOGBA MATHIEU

Dr MAHAN MAKADO ROMUALD

Dr TONDOU ADOU

Dr NGUESSAN KONAN BETHIEL

Dr DABONE IDRISSA

Dr BAI RUTH

Dr NGUESSAN YAO JOACHIM

Dr YAPI LATTO RUPHIN

Dr KOUAME KOUADIO JEAN

Dr SABLE ALLETOUO JEAN-PIERRE

Dr BINI KOUAME EMMANUEL

Dre KONDO ANEY MARIE LAURE

Dr KOMADE THIERRY

Dre KONAN ESTELLE

Dr ACHO CONSTANT

Dr TCHIMOU KOUASSI EDMOND

Dr KREKRE OLLOE JOSUÉ

Dre DIOMANDE AWA

Dr KONAN KOUAKOU MARIUS

Dre BAMBA SIRA

Dre KOUADIO JULIE Epse Doffou

Dr MAMADOU OUATTARA

Dr ROUGBO MENEKE DISTEL

Dr LOGBO AZO SAMUEL

Dre AKA ADJO VIVIANE

Dr ENVIN BOGUI JACQUES ANICET

Dr YODE GOGOUA MARIUS

Dr GOUZA MARTIAL

Dr KOUADIO CLAVER BAH

Dr DIE GNANDE ROMARIC

Dr KOFFI AKESSE GEORGES

Dr OKA NZUE CHRISTIAN

Dr ROUGBO PATERNE

Dr ASSIELOU BERNARD

Dr KOUADIO INNOCENT

Dre KOUAKOU AMENAN EDWIGE

Dr NANOU KAKOU HERVE

Dr KOFFI KOUASSI JEAN JACOB

Dr OKPA GUY

Dre KONE YAH ZENAB

Dr AKPOLE KOFFI JACQUES

 

A.Y

Commentaires

error: Content is protected !!