Et de quatre pour le Who’s who Côte d’Ivoire. Ce sont 113 talents ivoiriens, des ténors qui forcent l’admiration dans leur secteur d’activité qui ont été présenté ce jeudi 14 décembre à Abidjan. De la politique aux acteurs du sport en passant par le business, le social, la culture, l’artisanat, les finances, le digital, c’est un bon mélange des générations avec une place de choix aux femmes et à la fine fleur de la nouvelle génération qui fera la Côte d’Ivoire de demain. Si l’édition 2020 a listé 82 portraits contre 92 portraits pour l’année 2021, la cuvée 2022 du Who’s Who in Côte d’Ivoire 2022 compte 113 personnalités.
« Parce que nous sommes dans un monde en perpétuelle mutation, notre jeunesse et notre société ont besoin de repères. L’excellence doit donc constituer une valeur de référence sans cesse exaltée. C’est dans cette voie que se situe le Who’s Who in Côte d’Ivoire, une publication qui met en lumière des femmes et des hommes aux atouts indéniables, des symboles de la réussite répertoriés dans une multitude d’activité d’ici comme dans la diaspora. A ces pépites ivoiriennes de se montrer à la hauteur des enjeux et d’épouser le temps du changement », (in ‘’Who’s Who In Côte d’Ivoire’’la Petite histoire d’une œuvre majeure) de Michel Ruchel Lohoré. « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements », disait Charles Darwins. Autrement, souligne Michel Russel Lohoré, promoteur du Who’S Who, ‘’il faut être talentueux bien sûr, mais aussi avoir un parcours éloquent, être d’une bonne moralité, avoir des états de service exemplaires qui forcent le respect, et avoir posé des actes de promotion de la Côte d’Ivoire, pour figurer dans le Who’s who ». Mieux une ‘’ fois qu’on intègre le ‘’Who’S who’’, on a vocation à y demeurer parce qu’on doit servir d’exemple. On n’y entre pas aujourd’hui pour en sortir onze (11) mois après’’.
C’est à ce titre que depuis 2019, date de la parution de la première édition, les portraits dans le Who’s Who sont allés croissants pour afficher aujourd’hui, à sa quatrième édition, 113 parcours inspirants d’ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire et sur les cinq continents. Car l’objectif, nonobstant l’environnement fait de mauvais exemples qui foisonnent, « est de donner à notre jeunesse des parcours inspirants. Faire en sorte que toute cette jeunesse puisse diversifier son choix qui l’aiderait à construire son avenir. Ensuite, il s’agit aussi de promouvoir le savoir-faire ivoirien à l’international ; à faire en sorte que de génération en génération la cuvée soit meilleure », a noté Michel Ruchel Lohoré.
Tout en qualifiant le bilan d’éloquent, Russel Lohoré a indiqué que ‘’c’est une initiative qui est en passe d’être une institution au regard de l’intérêt qu’elle suscite non seulement au sein de meilleurs cadres nationaux mais aussi au niveau de la diaspora et surtout de la jeunesse’’.
Né en Angleterre il y a cent cinquante (150) ans, le Who’s Who est une marque mondiale destinée cible aux institutions, aux entreprises, aux ambassades. Aussi ‘’le ‘’who’S who’’ n’est pas grand public. Il est destiné uniquement aux institutions, aux entreprises, aux ambassades et exceptionnellement à quelques bibliothèques scolaires et estudiantines afin d’exciter ces apprenants à copier des parcours qui pourraient les guider dans leurs choix ».
Quelques talents par secteur d’activité :
POLITIQUE
Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire
Henri Konan Bédié, ancien Président de la République
Laurent Gbagbo, Ancien Président de la république
Jeannot Ahoussou-Kouadio, Président du Sénat
Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement
Jean Marc Yacé, Maire de Cocody
MANAGEMENT
Blaise Edja, directeur régional Afrique de l’Ouest et Las palmas d’Oryx Energies (Suisse)
Hyacinthe Koffi, Directeur général de Halcyon Agri Côte d’Ivoire
Patrick Donald Grahouan, Directeur juridique international de Glaxosmithkline
Eric Djobo, Directeur général de la PISAM
Kadidiatou Kéita Diallo, Directrice générale de la CIPREL
SCIENCE ET EDUCATION
Judith Didi-Kouko Coulibaly, Directrice du centre national d’Oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara
FINANCE
Mariam Kéita, directrice général Finance du département des partenariats pour la région atlantique du groupe Aluminium à rio Tinto
Jean Luc-Akoto, Fondateur et président de Limaya Capital
Hippolyte Agkpo, Directeur mondial du trading de Produits dérivés de Crédit Suisse,
Maxime Yao, Directeur Administratif et financier Royaume-Uni et Europe du Nord à Otis Elevator Co
CULTURE
Olivia Yacé, 2ème dauphine miss Monde 2021, miss Monde Afriquer Miss Côte D’Ivoire 2021
Akissi delta, Actrice productrice
MEDIAS
Serge Bilé, journaliste-Ecrivain (France)
A.Y
Commentaires