Condamnés à quatre mois d’emprisonnement avec sursis, les 46 docteurs non orientés des universités de Côte d’Ivoire qui avaient été arrêtés le 21 décembre et détenus à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) jusqu’au 29 dernier, alors qu’ils marchaient pour réclamer leur insertion, ont été libérés.
Â
Le Mercredi 21 décembre 2022, le Collectif des Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire a organisé une marche en direction de la Primature à Abidjan, au Plateau, au moment où le gouvernement tenait un conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Objectif, soumettre au premier ministre, Patrick Achi, leurs propositions qu’ils voudraient voir discuter dans une plateforme d’échange avec la primature après l’échec des négociations avec le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.
Au cours de cette marche, 46 docteurs dont 07 femmes ont été interpellés au niveau de l’hôtel de ville. Après deux (2) jours passés à la Préfecture de Police, ils ont été conduits au parquet le vendredi 23 décembre à 08h du matin. Par la suite, ils ont été déférés à la MACA (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan) à 19h 38.
Des Docteurs menottés comme des bandits pour avoir organisé une marche pacifique. C'est l'espoir derrière la toge qui meurt ainsi. Il ne faut pas tuer le goût de la recherche chez les plus jeunes.
C'est désolant et déplorable. pic.twitter.com/WkwbRG6Hiv— Gnamien Attoubré (@AttoubreGnamien) December 28, 2022
Jugés le 28 décembre, ils ont écopés de quatre d’emprisonnement avec sursis et libérés. Cependant quel message retient-on pour cette autre gouvernance moyenâgeuse aux jeunes qui arrivent ?
Zéro, nada, nothing…sinon promouvoir la fainéantise, les congés anticipés, la tricherie, les détournements, la corruption, les enfants en conflit avec la loi, la facilité et les contre exemples, la loi du plus fort dans une justice sans loi ni foi etc
Et pour preuve…Les détournements de milliards de F CFA au fonds d’entretien routier (FER) n’émeuvent personne….Enfin, ainsi va la Côte D’Ivoire.
All PDF Reader 20221230 01.12.09All PDF Reader 20221230 01.25.30
A.Y
Commentaires