La communauté éducative de Bouaflé a organisé une marche contre « l’incivisme routier », le vendredi 27 janvier 2023, en prélude aux obsèques de feue N’DOUBA Yaba Isabelle, épouse N’Guessan, qui a perdu la vie dans un accident de circulation dû à un chauffard manifestement ivre, qui l’a pratiquement écrasée, le samedi 14 janvier 2023, alors qu’elle se rendait à une marche sportive, aux environs de 7h00.
Sécurisée et encadrée par plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité, la marche contre L’INCIVISME ROUTIER, débuté au complexe sportif HKB de Koblata a fini sa course au lycée moderne 1 de Bouaflé, avec une escale au lieu où madame N’Guessan a été arrachée à l’affection des siens. Elle exerçait, jusqu’à ce triste évènement l’emploi de professeur d’EPS. Cette marche a enregistré la participation de nombreux élèves qui ne voulaient pas se faire conter l’événement du jour.
Après la marche, une cérémonie d’hommage, denommée “veillée académique “, s’est déroulée dans l’enceinte du lycée moderne 1 où monsieur Cina Ouattara, Directeur régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé a su choisir les mots traduisant l’extrême douleur que ressentaient élèves et collègues de la défunte.
Les banderoles parlantes quant à elles, s’insurgent contre l’incivisme routier des chauffeurs qui ne répondent qu’aux injonctions des stupéfiants : l’alcool, la drogue etc…
“Sachez retenir d’Isabelle les valeurs qu’elle a su ensemencer dans le travail… Celle qui nous quitte, nous laisse un certain nombre de valeurs : l’amour et l’amitié … Sachez que nous sommes un dans la douleur.»
Citant l’écrivain français Alphonse de Lamartine, CINA OUATTARA a su faire ressortir le grand vide qu’a créé en chacun, le décès brutal de cette dame débordante de vie :” un seul être vous manque et tout est dépeuplé “, a-t-il indiqué.
À la suite du DRENA, monsieur Traoré Mamadou, secrétaire général de la Préfecture de Bouaflé, a traduit toute la compassion du Préfet à l’ensemble de la communauté éducative. Il a, ensuite, salué le civisme dont ont fait preuve les élèves pendant la marche organisée contre l’incivisme routier.
Puisse cette démarche républicaine, changer significativement le comportement de certains chauffeurs en vue d’épargner la vie d’honnêtes citoyens qui ne demandent seulement qu’à vivre pour accomplir les tâches qui leur sont dévolues dans la société.
Oumeakov YAO
Commentaires