L’ex-chancelière allemande Angela Merkel est attendue à Yamoussoukro le 8 février prochain pour recevoir le Prix Félix Houphouet Boigny de l’Unesco dont elle est la lauréate. A côté, le pouvoir d’Abidjan fait un forcing pour avoir l’ancien Président français, François Hollande, comme invité spécial. Et pour cause.
L’ex-chancelière allemande Angela Merkel est attendue à Yamoussoukro le 8 février pour recevoir le prix Félix-Houphouët Boigny de l’Unesco à l’invitation d’Alassane Ouattara. Durant cet événement, elle devrait retrouver un visage familier : celui de l’ancien président français de 2012 à 2017, François Hollande. Les autorités ivoiriennes tablent en effet sur la présence de l’ex-premier secrétaire du Parti socialiste (PS) à la cérémonie, même s’il n’a pas encore définitivement confirmé sa venue. Le dernier séjour de François Hollande sur les bords de la lagune Ebrié remonte à sa visite officielle de juillet 2014. Son prédécesseur à l’Elysée, Nicolas Sarkozy, est de son côté un habitué de “Babi”, où il se rend au moins une fois par an. François Hollande s’est déjà rendu fin septembre en RDC. Il avait séjourné à Bukavu et s’était entretenu avec le Dr Denis Mukwege lors d’une rencontre très médiatisée à l’hôpital de Panzi. C’est le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière, ami et lobbyiste du prix Nobel de la paix, qui avait préparé le rendez-vous.
C’est le lieu de souligner que François Hollande fut le premier président en exercice à franchir la porte du 16 de la rue Cadet, le quartier général de la franc maçonnerie, le siège du Grand Orient de France, la plus ancienne obédience maçonnique française encore en activité et la plus importante, le 27 février 2017.
Morceaux choisis d’une déclaration en ces lieux : « c’est vrai que c’est la première fois qu’un Président de la République française en exercice franchit la porte du 16 de la rue Cadet.
« Ce lieu est un lieu chargé d’histoire. Parce que, depuis 1853, le 16 rue Cadet est le siège du Grand Orient de France, la plus ancienne obédience maçonnique française encore en activité et la plus importante, même si je veux être prudent, de ces loges maçonniques.
Depuis plus d’un siècle et demi, initiés et profanes se retrouvent entre ces murs pour dialoguer, pour réfléchir, pour bâtir une République plus forte, plus humaine, plus fraternelle et pour faire qu’avant chaque moment décisif de notre histoire, vous puissiez aussi vous exprimer.
Nous sommes à la veille d’un moment important de notre vie publique et si vous n’y participez pas directement, vous faites en sorte que les réflexions que vous avez portées ces derniers mois puissent se retrouver dans la délibération publique de manière à inspirer des textes qui, demain, seront les lois de notre pays.
Le Président de la République, je le suis jusqu’au mois de mai prochain et je serai pleinement dans ce combat pour la République, au-delà même des sensibilités pour que nous puissions être sûrs que tout aura été dit, pour que les choix puissent être éclairés et pour ne pas avoir péché par indifférence ou par silence.
On dit que souvent le mal se fait non pas simplement par ceux qui le commettent, mais par ceux qui se taisent devant des actes qui peuvent avoir cette conséquence. Alors, oui chacun a à prendre sa responsabilité, mais je sais ce que vous aussi, vous aurez à faire.
La République, je l’ai dit, sait ce qu’elle vous doit et je sais aussi que vous serez toujours là pour la défendre. Je serai, moi aussi, au-delà de ma fonction, toujours là pour prendre cette responsabilité.
Vive la République !
Vive la France ! »
Avec Africa Intelligence
Commentaires