Le directeur de la Division des droits de l’homme de la MINUSMA, Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, déclaré “persona non grata” au Mali par les autorités militaires au pouvoir. L’ONU et la France  protestent et condamne. Pendant ce temps, les autorités maliennes soignent leur relation avec la Russie.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme «regrette profondément» l’expulsion du chef de la division des droits de l’homme de la mission de l’ONU (Minusma) au Mali au moment où celle-ci évoque un possible retrait de ses troupes. «Je regrette profondément la décision des autorités maliennes de déclarer mon représentant, Guillaume Ngefa, persona non grata et de lui ordonner de quitter le pays dans les 48 heures. J’ai été très troublé par les intimidations et le harcèlement dont il a fait l’objet dans les médias sociaux ces derniers mois», a déclaré Volker Türk dans un communiqué. Pour sa part, la France indique avoir condamné vivement la décision prise par le Mali malienne exigeant le départ du directeur de la division droits de l’Homme de la Minusma, Guillaume Ngefa.
ONU DROIT H
A l’opposé,  le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, Chef de l’Etat, a accordé une audience au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LAVROV, ce mardi 7 février 2023, dans le palais de Koulouba. Accompagné d’une forte délégation, M.LAVROV est arrivé au Mali, tôt ce mardi matin, pour une visite d’amitié et de travail.
Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie, dont le « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels ». Il a également question des échanges relatifs aux relations commerciales et économiques entre les deux pays, de la coopération technique et militaire, de la coopération en matière humanitaire et culturelle, et de la coopération des deux pays au sein de l’ONU.
Sur ce dernier volet, Sergueï LAVROV a indiqué que la Russie ne ménagera aucun effort « pour promouvoir le principe de la parité souveraine, des États et nous allons lutter contre les approches colonialistes ».
Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage.
A.Y
Commentaires