En perte de vitesse au Niger, la société française Veolia est sur le point de se cogner la tête dans la bataille qui l’oppose à la SODECI appuyé par son tout puissant actionnaire Eranove. Malgré le soutien du ministre français de l’économie Bruno Le Maire, le géant Veolia devrait perdre l’exploitation et la gestion de l’usine d’eau potable près de Grand Alépé, à 40 km d’Abidjan, sur la rivière La Mé. C’est la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire qui devrait hériter du contrat.
“Ce début 2023 a un goût amer pour l’équipe Afrique de Veolia. Mi-janvier, le groupe français a été informé par Abidjan du transfert de son contrat pour le contrôle et la gestion de l’usine d’eau potable d’Adzopé, dans la région de La Mé. Veolia, qui exploitait ce site depuis plus de deux ans, en assurait la gestion pour le compte de l’Etat ivoirien. Abidjan avait néanmoins invité le groupe français à s’associer à la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (Sodeci), dont le français Eranove est l’un des actionnaires. C’est cette dernière qui devrait reprendre le contrat en propre. Veolia assure cependant que plusieurs des missions ne pourront être assurées directement par la Sodeci. Le géant de l’eau était pourtant soutenu en haut lieu : le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire Le Maire, a directement évoqué le dossier avec Alassane Ouattara Alassane Ouattara lors de son déplacement à Abidjan au mois de décembre. La Sodeci, qui jouit du monopole de la distribution de l’eau en Côte d’Ivoire, esquissait depuis plusieurs mois le souhait de se séparer de Veolia. Fin 2022, elle avait formulé une offre de reprise dans ce sens à la présidence et à la primature.
Cette proposition – estimée à 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d’euros par an) – était légèrement en dessous de celle de Veolia. Un détail qui a pesé dans la décision d’Abidjan. Néanmoins, la direction de la Sodeci a discrètement approché le cabinet du premier ministre Patrick Achi pour réévaluer l’offre initiale et évoquer les contours d’une subvention publique de 3 milliards de francs CFA, via le Fonds de développement de l’eau Fonds de développement de l’eau (FDE), en complément de son offre initiale. Un dossier suivi par la primature L’actuel patron de la Sodeci, Ahmadou Ahmadou Bakayoko, qui est aussi directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), jouit d’un puissant entregent au sein du parti présidentiel du Rassemblement des Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a également été, pendant plusieurs années, le directeur général du groupe de médias de l’audiovisuel public RTI. Le directeur général et administrateur du groupe Eranove, Marc Alberola, a, lui aussi, ses entrées au sein du gouvernement. Le dossier est tout particulièrement suivi par le chef du gouvernement Patrick Achi : la rivière La Mé, près de laquelle est bâtie l’usine de production, est située dans son fief. Il est d’ailleurs toujours le président du conseil régional. Des difficultés en Afrique de l’Ouest Ce revers vient s’ajouter à d’autres difficultés que connaît Veolia dans la région. En octobre 2022, l’Etat nigérien a résilié le contrat d’affermage du groupe. Ce dernier est néanmoins toujours en discussion avec Niamey qui finalise la constitution d’une nouvelle entité à laquelle pourrait être associée Veolia”.
Africa Intelligence
Commentaires