Portée sur les fonts baptismaux le 05 novembre 2022 au cours d’une assemblée générale constitutive et élective à Abidjan, le premier bureau de l’Association des Responsables d’Audit Interne des entreprises publiques de Côte d’Ivoire (ARAP-CI), présidé par Jacques Koffi, a été investi le 26 janvier dernier.
En effet, Jacques Koffi, le Président de l’ARAP-CI, et son bureau ont été investi aux fins de conduire les destinées de l’ARAP-CI. C’est à juste titre qu’il a tenu à lever toute équivoque sur ce qu’est et n’est pas l’ARAP-CI. « Nous sommes les médecins internes de la performance organisationnelle. Nous aidons les entreprises à mieux diagnostiquer leurs maux et les aidons également à guérir de ces maux, si elles le désirent… nous (les auditeurs internes) ne sommes pas des commissaires de justice (huissiers), ni des gendarmes…».
Aussi a-t-il invité les dirigeants des entreprises publiques à leur faire confiance dans la collaboration afin de les aider à réussir les missions qui leur sont assignées par le Gouvernement ivoirien à l’effet de contribuer à de façon significative à l’amélioration des performances des entreprises.
C’est à juste titre qu’il a tenu à préciser que l’ARAP-CI est une association professionnelle non syndicale qui  a pour vocation  de rapprocher les auditeurs à travers des renforcements de capacités ; d’être une force de propositions à la tutelle et aux organisations en charge de la bonne gouvernance des entreprises publiques ; et d’aider et d’assister les conseils d’administration et les directeurs généraux à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques etc.
Elle envisage également d’aider et d’assister au mieux les conseils d’administration et les directeurs généraux à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.
Pour Madame Séka Irène, conseiller technique à la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique, représentant le parrain, Jean Louis Moulot, directeur de la SODEXAM, l’occasion était belle pour convier les auditeurs à l’union qui fait la force vu qu’il s’agira de créer une synergie qui entrainera l’ensemble des entreprises publiques à plus d’indépendance et d’efficacité. Mieux, elle a appelé les filleuls du Directeur de la SODEXAM à mutualiser leurs compétences pour un meilleur être de l’entreprise publique.
Au demeurant, il est revenu à la direction générale des impôts et de ses représentants, Madame Okou Marcelle et de M. Soro, de présenter l’annexe fiscale 2023 aux membres de l’ARAP-CI.
A.Y
Commentaires