A trois mois du 7ème congrès de la Fédération Panafricaine des Comptables qu’il abritera du 15 au 18 mai 2023 à Abidjan, l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, au cours de sa première Matinale organisée jeudi dernier, a fait le point de la gestion des cinq dernières années sous la mandature de son Président Drissa Koné. Un bilan positif salué et par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly.
« Présentation de l’annexe à la loi de finances pour la gestion de l’Etat au titre de l’année 2023 « : tel était le thème de la première matinale de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire qui s’est tenue au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire. Une occasion saisie par le Président de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, Drissa Koné, pour dresser le bilan de l’institution depuis sa présidence. Non sans présenter les 15 nouveaux Experts Comptables inscrits au tableau au Ministre Adama Coulibaly
« Depuis quelques années, notre profession joue, de plus en plus, un rôle prépondérant dans le développement économique de notre pays et devient aussi un acteur clé au sein de notre communauté internationale », a indiqué de prime abord Drissa Koné. Expliquant « qu’en capitalisant les efforts et les initiatives de nos devanciers, l’Ordre des Experts Comptables a su se hisser à l’international » pour occuper la présidence de l’association des organisations comptables de l’Afrique de l’Ouest (ABWA) ; être membre de BOARD de la Fédération Panafricaine des Comptables (PAFA) ; et être membre à part entière de l’Instance Internationale de la profession comptable. Cette reconnaissance internationale a valu à l’Ordre des Experts comptables de  Côte d’Ivoire d’être retenu pour organiser le 7ème congrès de la Fédération Panafricaine des Comptables (15 au 18 mai 2023 à Abidjan). Devenant ainsi le premier pays de l’Afrique subsaharienne francophone à porter un projet d’une telle envergure. La Côte d’Ivoire a également été retenue pour organiser le 3ème congrès de l’Association des Organisations Comptables de l’Afrique de l’Ouest, ABWA en mars 2024. Au surplus, « nous avons observé un réel engouement autour de notre profession. Le chiffre d’affaires global est passé de 35 milliards de franc CFA à 45 milliards de francs CFA en 5 ans. Soit un taux de de progression de 29%. Au cours de cette même période, le nombre des experts Comptables inscrits  au tableau est passé de 156 (en 25 ans) à 236 Experts Comptables. Soit environ 50% d’augmentation. Le nombre des sociétés d’expertise créées est passé de 79 à 133 ; soit 68% d’augmentation », a décliné Drissa Koné.
Parce que la Loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 prend ancrage dans les grandes orientations stratégiques du Plan National de Développement 2021-2025, « l’annexe fiscale 2023, qui en constitue l’un des instruments opérationnels, s’articule autour de deux axes stratégiques majeurs : le soutien à l’économie et le renforcement de la mobilisation des ressources. Ces axes sont, bien entendu, complétés par des mesures techniques de rationalisation du dispositif fiscal. Il sera concrètement question de veiller à une fiscalisation optimale, des secteurs déjà fiscalisés et des opérateurs économiques non encore immatriculés au fichier des contribuables. A cela s’ajoute la poursuite de la politique sociale du Gouvernement pour le bonheur de nos concitoyens. Dans le même élan, l’atteinte des objectifs de transformation structurelle et de modernisation de l’économie nationale impose d’amplifier les politiques et réformes en matière fiscale notamment la digitalisation des processus d’interaction entre les contribuables et l’Administration.  Les experts Comptables constituent un maillon essentiel de ce processus, au regard du rôle d’éclaireur qu’ils jouent auprès des autorités étatiques », a souligné le Ministre de l’Economie et des Finances Adama Coulibaly.
« J’ai noté avec beaucoup de satisfaction les performances enregistrées par votre Ordre, tant au niveau national qu’international. Votre dynamisme mérite d’être salué à plus d’un titre. En effet, les fonctions assumées par les membres de votre institution, dans le cadre des activités d’intérêt national, et votre engagement résolu dans l’aboutissement des actions initiées par le Gouvernement, sont des initiatives fortement appréciées. Aussi, votre contribution à la vulgarisation d’une culture financière nationale demeure essentielle sur la voie de la bonne gouvernance des entités publiques et privées, ainsi que celle de l’efficacité de l’action publique. C’est pourquoi, je me réjouis de vous retrouver, chaque fois que cela est possible, pour aborder certaines problématiques en lien avec l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises », s’est félicité le Ministre Adama Coulibaly.
« Comme vous le savez, le secteur privé est le levier de la stratégie nationale de transformation structurelle de notre économie, avec un focus sur les PME qui représentent environ 98% du tissu économique formel. Votre rôle et votre concours nous sont donc précieux, pour relever le défi de la modernisation de notre économie, par l’amélioration des performances de nos entreprises. C’est le lieu de réitérer mes félicitations au Conseil de l’Ordre, pour les efforts engagés au service de l’attractivité continue de votre profession, justifiant ainsi le nombre croissant des membres et des sociétés d’expertise comptable », a poursuivi le Ministre de l’Economie et des Finances.
Au-delà , le ministre Adama Coulibaly a réaffirmé la disponibilité de l’Etat de Côte d’Ivoire à soutenir les  initiatives de l’Ordre des Experts Comptables de Côte d’Ivoire, sentinelle et créateur de confiance dans l’activité économique. Notamment « l’achèvement, dans des délais raisonnables, des travaux de construction du siège de votre institution ordinale, projet concourant à promouvoir l’image de votre profession et dont j’ai eu l’opportunité de poser la 1ère pierre le 3 décembre 2020 ; la révision des textes réglementaires de la profession d’expert-comptable en Côte d’Ivoire intégrant les impératifs d’ouverture et d’exigence de hautes compétences professionnelles ; et enfin l’organisation de la 7ème édition du Congrès de la Fédération Panafricaine des Comptables « ACOA 2023 » au cours de cette année », a conclu le commissaire du gouvernement.
Auparavant, il est revenu au cabinet KPMG de présenter les innovations de la loi portant annexe fiscale 2023 aux experts comptables.
Au demeurant, il est revenu Marcelin Zunon, président des commissions Diligences et Déontologie ; et Etudes Techniques de présenter au ministre Adama Coulibaly, les 15 nouveaux experts comptables inscrits au tableau et le 8 diplômés d’expertise comptable.
Â
A.Y
Commentaires