MACRON VEUT DEPLOYER LA « FORCE SABRE » A ABIDJAN/DAKAR : les positions des présidents Ouattara et Macky Sall; les dessous de la visite de Lecornu

Redéploiement de la task force Sabre, commandes d’équipements militaires, formation des armées… Voici ce qui a été discuté lors de la visite de Sébastien Lecornu à Abidjan et Dakar, les 20 et 21 février.

 

Le 20 février, lors de sa deuxième visite en Côte d’Ivoire en sept mois, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a d’abord été reçu par son homologue Téné Birahima Ouattara, puis par le chef de l’État Alassane Ouattara. Selon nos informations, il a recueilli les besoins en matière sécuritaire des autorités ivoiriennes, alors que la présence française militaire en Afrique se réorganise.

Entreprises françaises d’armement…

Il a été question notamment de projets de formation d’unités constituées, mais aussi de modernisation de l’armement et d’entretien du matériel. Paris pourrait également faciliter la mise en relation des entreprises françaises de l’armement avec Abidjan. L’idée de la création d’un centre de mise en condition du combattant et de gestion des blessés a également été abordée. En ce qui concerne le redéploiement de la task force Sabre, dont la fin de la mission au Burkina Faso a été officiellement entérinée le 18 janvier, les discussions ont toujours cours pour lui trouver un nouveau point de chute. D’ici à ce qu’une décision soit prise dans les six prochains mois, les forces spéciales rentreront en France. Toujours selon nos informations, cette question avait été abordée lors du déjeuner entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara, le 25 janvier à l’Élysée.

 

A LIRE AUSSI://36ème SOMMET/UA : «tolérance zéro » face aux changements de pouvoir non-démocratiques réaffirmée ; une conférence de réconciliation nationale sur la Libye annoncée 

 

Le président français avait demandé à son homologue s’il pouvait accueillir des éléments de Sabre, lequel lui avait répondu qu’il pourrait en recevoir 200, sur les quelque 300 qui étaient déployés au Burkina Faso. Mais Alassane Ouattara reste prudent sur la question de l’accueil des militaires, dans un contexte de montée du sentiment anti-français dans la zone. Enfin, Sébastien Lecornu a rendu visite aux Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) à l’heure où la diminution des hommes stationnés à Port-Bouët, près de 1 000, est également à l’étude.

…et formation des armées

Il s’est ensuite envolé pour Dakar où il a rencontré le 21 février, entre autres, le ministre de la Défense Sidiki Kaba et dans la soirée, le président Macky Sall. Là encore, il a poursuivi les consultations alors qu’Emmanuel Macron souhaite alléger la présence militaire française dans la région. Pour répondre à la forte inquiétude des autorités sénégalaises (et ivoiriennes) face à la menace terroriste, l’idée est d’orienter davantage les bases militaires françaises vers la formation des armées africaines. Les interlocuteurs du ministre français lui ont fait part de leur volonté d’acheter des équipements militaires à la France. La Direction générale de l’armement (DGA) a été mandatée pour étudier cette demande.

En mars, le ministre accompagnera Emmanuel Macron lors de sa tournée au Gabon, au Congo Brazzaville, en RD Congo et en Angola. À Abidjan et Dakar, il était accompagné de membres de son cabinet civil et militaire, ainsi que d’un représentant de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des Armées (DGRIS).

 

Jeune Afrique

 

 

Commentaires

error: Content is protected !!