L’association « les Amis du livre » et les Forces Sécurité Françaises en Côte d’Ivoire ont fait don de plusieurs centaines de livres à la bibliothèque du lycée moderne de Zuénoula. C’était le mercredi 22 février dernier au cours de la cérémonie de réouverture de ladite bibliothèque après trente-quatre ans de fermeture, a souligné le Proviseur dudit lycée, Apollinaire Brissi.
Par leur porte-parole respectif, les généreux donateurs ont exprimé leur joie de participer à la formation des élèves de Zuénoula en leur offrant des livres, clés d’une réussite scolaire assurée.
“L’Éducation des plus jeunes transmet des valeurs à nos yeux et passe nécessairement par la lecture … Elle est une invitation au voyage, un véritable moyen de s’évader et de parcourir le monde. Pour toutes ces raisons les forces françaises en Côte d’Ivoire sont ravies d’être aux côtés de l’association “les Amis du livre ” pour offrir ces livres aux lycéens de Zuénoula. Monsieur le Directeur Régional, veuillez accepter ces dons qui, je l’espère, participeront à l’épanouissement et le bonheur des enfants dont vous avez la charge “, a indiqué la porte-parole de l’armée française.
Quant au porte-parole de l’association ‘’les Amis du livre’’, il a tenu à remercier de vives voix les maisons d’éditions qui leur ont permis d’avoir ce lot de 1000 livres. En autres, NEI-CEDA, ÉDITIONS EBURNIE, VALLES ÉDITIONS, FRAT MAT ÉDITIONS, ASSOCIATION UN LIVRE UNE CHANCE, ONG NID D’ESPOIR ET LES FORCES FRANÇAISES EN CÔTE D’IVOIRE.
A LIRE AUSSI://ANYAMA/COHESION SOCIALE ET VIVRE-ENSEMBLE : Georges Lookens Kouassi initie un ‘’Grin géant’’ pour la paixÂ
” Tous ces généreux donateurs sont convaincus que ces ouvrages deviendront les meilleurs amis et les outils de travail de nos enfants du lycée moderne de Zuénoula. ” a souligné le porte-parole des Amis du livre.
Poursuivant, il a mis à l’index la qualité du livre dans la construction de l’homme. “Au nombre de tous les cadeaux qu’on peut offrir pendant les fêtes, ajoutez un livre ! J’exhorte la pratique de la lecture au quotidien. Nourrissez-vous de tous ces livres. Le livre est une arme de liberté. Lisez pour bien vous exprimer, lisez pour écrire sans fautes, lisez pour être toujours parmi les meilleurs etc”, a-t-il dit.
Cette cérémonie a donc servi de tribune aux différents intervenants, afin d’attirer l’attention des élèves sur les bienfaits de la lecture. Au nombre de ceux-ci, monsieur CINA OUATTARA, à  la suite des donateurs, a traduit les sincères remerciements de la communauté éducative, dans toute son entièreté aux généreux donateurs. Mieux, il a exprimé au nom de madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou KONÉ, toute sa satisfaction de recevoir, en tant que premier responsable de l’école dans la région ces centaines de livres.
Il a également souligné: ” aujourd’hui, c’est une bibliothèque qui va revivre pour le bonheur de nos enfants. .. Je voudrais les inviter à s’inscrire massivement à cette bibliothèque et à  sceller une amitié nouvelle avec les livres “.
Le parrain de la cérémonie, Monsieur KONÉ  Souleymane, cadre de Zuénoula, par ailleurs, Conseiller technique de madame la Ministre du MENA,  a également invité les élèves à s’approprier leur bibliothèque en vue d’un meilleur résultat scolaire. Il n’a pas non plus voulu passer sous silence l’acte de générosité du Ministre de la Bonne Gouvernance et du Renforcement des Capacités, Haut Patron de ladite cérémonie, qui a offert une somme de 350 000 f au Conseil d’Enseignement (C.E.) des lettres modernes.  C’est le lieu de souligner que le Conseil d’Enseignement (C.E.) des lettres modernes est l’initiateur depuis novembre 2022, de la collecte de ces 1000 livres.
Â
Oumeakov YAO
CorrespondantÂ
        Â
Commentaires