” Oser rêver grand “, est le thème du lancement de la première édition du Programme, ” Les Week-ends du Mérite et de L’Excellence “, initié par la Grande Chancellerie de l’Ordre national pour célébrer une frange importante de la population ivoirienne à qui le Président de la République, Alassane Ouattara a dédié l’année 2023.
Le vendredi 31 mars 2023, au sein de l’institution et en présence du Prof. Henriette Dagri-Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre national, Aya Gertrude Konan, pilote de ligne, la première femme ivoirienne formée par Air Côte d’Ivoire a partagé son expérience avec des élèves des établissements d’excellence (Lycée Classique de Cocody, Lycée Sainte Marie de Cocody, Lycée de Jeunes filles de Yopougon), des enfants de Troupe de l’Empt de Bingerville, des étudiants pendant plus de deux heures.
Et ce, en présence de plusieurs personnalités politiques dont le Ministre du Transport, Amadou Koné… « Croyez en vos rêves et réalisez vos exploits », pour rendre la thématique plus envoutante, Aya Gertrude Konan a retracé son parcours de jeune fille de l’école primaire à Bouaké jusqu’à l’obtention d’une Licence de pilote de ligne, en France grâce à l’Etat de Côte d’Ivoire, en 2018.
Elle a exhorté ses jeunes frères et sœurs qu’il faut avoir des rêves, rêver et rêver grand comme elle l’a fait pour atteindre ce niveau. Pour la pilote de ligne d’Air Cote d’Ivoire, sans le courage, l’abnégation, le respect des parents, l’endurance, elle ne pouvait guère atteindre son objectif de devenir pilote.
Une Correspondance particulière
Commentaires