Initié par la direction de l’Ivoire Golf club, et mis en œuvre par Stratégies Communication ‘’Paquinou Festival ’’ a clos ses portes par un concert live de l’icône de la musique Baoulé, NGuess Bon sens.
Ouvert le 8 avril 2023, « Paquinou Festival » a rythmé le week end pascal à cocody Ivoire golf Club. Quand l’artiste NGuess Bon Sens monte sur le podium de « Paquinou Festival » d’Ivoire Golf Club, il était 19 heures. Successivement, il aligne les titres phares de son répertoire : Koun niliké ; Trawôh awlinba tankan ; Kanmiliè, Yabayékoun ; Dongo ; ton pied mon pied », le public de ce « Paquinou Festival » d’Ivoire Golf Club exulte et se laisse aller à une joie sans nom ponctuée par des pas de danse du terroir Baoulé.
Cela pendant près de deux heures d’horloge de prestation. Même lorsque l’artiste NGuess Bon Sens et son orchestre Toutiya égrènent les dernières notes de ce concert live, le public en redemande. L’artiste, pour le bonheur et la joie de ses fans, engage alors « il y a goût dans goût » : c’est l’hystérie totale. Même qu’après la dernière note de « il y a goût dans goût » suivie du clap de fin de l’orchestre Toutya de NGuess Bon Sens, le public de l’Ivoire Golf club n’entendait pas quitter la place du concert. Et pour cause : une sorte de connexion avait été établie entre l’artiste et son public.
C’est le lieu d’indiquer qu’il est revenu à l’artiste Anika dans « Jésus Kloabé », et au groupe « Zouglou Béni » d’animer avec brio la première partie de ce spectacle de « Paquinou Festival » à Ivoire Golf Club.
Par ailleurs et au cours des trois jours (8, 9 et 10 avril) de «Paquinou Festival », les festivaliers aux pieds de Ivoire Golf Club d’Abidjan Cocody, ont eu droit à des animations de haut vol avec la compagnie Dumanlé (‘’Miroir” en langue koulango), un ensemble artistique composé de danseurs, musiciens et comédiens formés en majorité à l’INSAAC. Ce groupe artistique dirigé par l’artiste chorégraphe Hermann NIKOKO, enrichi par plusieurs participations à de nombreux festivals nationaux et internationaux (Allemagne et en Hollande avec la pièce ” Blahon”) a campé l’histoire des Baoulé et de la Reine Abla Pokou. Non sans transporter les festivaliers dans l’univers des chants, contes et danses en pays baoulé : la danse ‘’goli’’ était aussi en attraction le dimanche 9 avril pour honorer et égayer les festivaliers. Le tout rehaussé par des jeux et concours traditionnels. Aussi le défilé royal est-il intervenu dans cette orchestration comme la cerise sur le gâteau.
Côté gastronomie, rien n’a échappé à Noel Kouakou, Directeur de l’Ivoire Golf Club, initiateur de « Paquinou Festival » et Chantal Kouassi, directrice de stratégies communication, qui a mis en musique ce festival de pâque en pays Baoulé aux pieds de la lagune Ebrié.
En effet, parce qu’il y a ‘’goût dans goût’’ selon l’artiste tradi-moderne NGuess Bon sens, l’art culinaire Baoulé était en bonne place, à ce rendez-vous de la culture avec des restauratrices venues de Yamoussoukro, Tiébissou etc.
L’artisanat ivoirien, notamment l’artisanat Baoulé, était aussi au cœur de ce festival : exposition de bijoux, tenues et pagnes traditionnels… Quoique les tisserands de Tiébissou n’ont pas fait qu’exposer leurs produits. Ils sont souvent passés en mode ‘’démo’’ pour faire vivre aux festivaliers l’art de tisser en pays Baoulé.
Au reste, « Paquinou Festival » a conquis les cœurs des festivaliers qui se sont congratulés et promis de se retrouver. Chacun étant l’agent commercial de ce festival pour une deuxième édition plus festive.
A.Y
Commentaires