La cour d’appel de Bordeaux a confirmé le jugement de première instance dans le conflit judiciaire portant sur le remboursement d’une somme de plusieurs millions d’euros qui oppose le négociant franco-ivoirien Loïc Folloroux au groupe bordelais RockWinds.
Pour Loïc Folloroux, le jugement rendu le 30 mars par la cour d’appel de Bordeaux met fin à l’espoir de gagner l’un des volets du conflit judiciaire qui oppose sa société de négoce de cacao, Africa Sourcing, au trader bordelais RockWinds. La cour a en effet confirmé le jugement en première instance du 19 juillet 2022. Celui-ci mettait fin à la saisie conservatoire de plus de 470 000 euros sur les comptes bancaires de RockWinds en France hébergés chez BNP Paribas et BGFI Bank Europe, en vue du remboursement d’une somme de plus de 5 millions d’euros due à la société Africa Sourcing.
Cette dernière, qui écoule quelque 70 000 tonnes de cacao chaque année, avait confié en 2017 plusieurs millions d’euros à RockWinds, piloté par Matthew Stolz, pour investir sur le marché à terme du cacao. Cette somme, ainsi que le fruit de ces placements, ne lui auraient jamais été remboursés
Plainte au pénal
Fils de la première dame, Dominique Ouattara, et patron de l’un des principaux exportateurs ivoiriens de fèves, Folloroux avait attendu plusieurs mois avant de recourir à un arbitrage de la Fédération du commerce des cacaos (FCC), qui a refusé à plusieurs reprises d’accepter Africa Sourcing en son sein et où Matthew Stolz était influent (AI du 19/02/21). Plainte au pénal Après avoir statué en faveur d’Africa Sourcing en première instance le 23 septembre 2021, ce qui avait entraîné les saisies conservatoires en France, le tribunal arbitral de la FCC avait finalement annulé la sentence en appel le 23 février 2022, du fait de ce recours tardif.
Toutefois, Loïc Folloroux, qui était défendu par l’avocate bordelaise Annie Taillard, a reçu le soutien du Groupement des négociants ivoiriens (GNI), très remonté contre une FCC vue comme un club de négociants occidentaux et qui n’entend pas en rester là avec RockWinds et Matthew Stolz. Selon Jeune Afrique, le négociant ivoirien aurait déposé une plainte auprès de la cour pénale de Bordeaux ayant pour but de statuer si l’argent versé par Africa Sourcing à RockWinds a été ou non détourné par ce dernier vers des sociétés ghanéennes et nigérianes n’ayant pas pour activité les marchés à terme du cacao.
Africa Intelligence
Commentaires