“M. Coulibaly Kuibiert n’a pas respecté la procédure, il préjuge et montre de ce fait qu’il n’est pas impartial, il n’est pas indépendant, et cela pose véritablement un problème par rapport à la crédibilité de la commission Électorale indépendante (CEI)..;la décision de condamnation n’a jamais été signifiée à Gbagbo..la Cour africaine des droits de l’homme a demandé que la CEI réintègre Laurent Gbagbo sur la liste électorale. .. les recours vont être formés à ce que la CEI réintègre le nom de Laurent Gbagbo”. Ce sont entre autres propos tenus par Me Habiba Touré, chef de cabinet de Laurent Gbagbo sur Life TV lundi dernier pour dénoncer la radiation de son client sur la liste électorale qui compte désormais 8.016.796 électeurs dont 3.886.435 femmes et 4.130.371. hommes. “Mais en fait elle nous a bien marmaillé en faisant du sophisme sur le plateau. Parce qu’après avoir échangé avec un juriste un expert du code électorale, il m’a dit ceci :”on ne peut s’inscrire qu’une seule fois sur la liste électorale..” a réagi Edith Brou l’influence qui avait participé à l’émission en tant que consultante de Life TV. Ce à quoi Me Habiba Touré à réagi dans un texte dont le titre est: “Effectivement, quelqu’un vous a bien « marmaillé ». Mais ce n’est pas moi”. Vent debout, Me Habiba Touré n’entend laisser aucune confusion s’installer dans ce dossier qui cristallise le marigot politique ivoirien. Civnewsafrik vous met à disposition tout pour le comprendre afin que chacun fasse son opinion.
liste électoraleHABIBA TOURÉ RÉPOND À ÉDITH BROU
Chère EDITH BROU,
“Effectivement, quelqu’un vous a bien « marmaillé ». Mais ce n’est pas moi ! Allez donc demander à votre génialissime « juriste expert du Code électoral » où est-il marqué, dans le Code électoral, que l’on ne peut s’inscrire qu’une seule fois dans sa vie ? Trouvez-moi une seule disposition du Code électoral qui parle de la prétendue requête en « réhabilitation » à adresser par courrier à la CEI. Il faut lui dire, à votre Expert, que mille fois il inventera des dispositions du Code Electoral, et mille fois il sera contredit !
Par ailleurs, on ne peut pas opposer une liste de déchus de 2020, pour justifier un refus d’inscription en 2022. D’ailleurs, quelle disposition du Code Electoral permet à la CEI de rejeter une inscription ? Je vous rappelle que pour pouvoir radier, lors du contentieux, il faut encore respecter les règles, et inscrire le citoyen qui en a fait la demande. Il serait tout de même étrange que l’on radie quelqu’un qui n’est pas inscrit !
Edith Brou
La mise à jour de la liste électorale tient compte des nouveaux événements et non pas des anciens qui ont déjà été traités. Sinon, la Cour Africaine des Droits de l’Homme n’aurait pas ordonné à l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre la réintégration du nom du Président Gbagbo sur la liste électorale.
A LIRE AUSSI://PPA-CI/LISTE ELECTORALE : « l’exclusion de GBAGBO est inacceptable et nous l’accepterons pas » ; les instances du parti convoquées pour les actions à mener
Il faut rappeler à votre « juriste expert du Code électoral » que lorsqu’un Commissaire Electoral prête serment, il jure ceci: « Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité, dans le respect de la Constitution et du Code électoral, et à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions ».
Il faut lui rappeler également que l’article 87 de la Constitution ivoirienne énonce que : « Les Traités ou Accords régulièrement ratifiés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, (…) ».
BCEAO ET LGEst-il utile de rappeler à votre fabuleux juriste expert que l’article 30 du Protocole portant Statut de la Cour Africaine de Justice et des Droits de l’Homme dispose que : « Les États parties au présent Protocole s’engagent à se conformer aux décisions rendues par la Cour dans tout litige où ils sont en cause et à en assurer l’exécution dans le délai fixé par la Cour » ? Jusqu’en avril 2021, cette disposition s’imposait à la Côte d’Ivoire.
Ainsi toutes les dispositions précitées, et notamment leur serment, imposaient aux membres de la CEI d’inscrire le Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale provisoire dès lors qu’il s’est déplacé en novembre 2022, pour y procéder, et qu’il en a d’ailleurs reçu un récépissé.
Enfin, il faut aussi demander à votre merveilleux juriste de bien relire la décision du Tribunal diffusée sur les réseaux sociaux. J’attends toujours d’y voir la disposition qui déchoit EXPRESSEMENT, et noir sur blanc, le Président Laurent Gbagbo de ses droits civils et politiques. Le défi tient toujours.
Tout n’est pas que politique. Et tout ne doit pas l’être. Il faudrait un jour que l’on apprenne à respecter les lois que l’on se donne, et cela dans l’intérêt de chacun, quelles que soient nos convictions politiques.
Oui, Madame quelqu’un vous a bien « mamaillé ». Retournez plutôt obtenir une nouvelle réponse de votre « éminent juriste expert » qui soit plus conforme à la loi et à son serment.
Bien à vous” conclut Me Habiba Touré.
De quoi s’agit-il?
En pleine crise électorale (octobre 2010-avril 2011), la CEDEAO qui soutenait Alassane Ouattara, déclaré vainqueur de la présidentielle de Octobre 2010, fait fermer la BCEAO. Coupant ainsi au pouvoir sortant de Laurent Gbagbo toute source de financement. Frustré, le gouvernement de Laurent Gbagbo force les caisses de l’Agence de BCEAO à Abidjan en présence de commissaire de justice pour le paiement des salaires des fonctionnaires ivoirien sur la période. Malgré son arrestation et son transfert à la CPI par le pouvoir d’Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et ces co-accusés dont le ministre du budget d’alors, Justin Katinan Koné, sont accusés de destruction volontaire de biens d’autrui; vol en réunion avec port d’armes , par effraction ; détournement de deniers publics; complicité de vol en réunion avec port d’arme et par effraction, concussion etc.
C’est le procès de la Casse de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où Laurent Gbagbo est condamnés par défaut à 20 ans ferme. Puisqu’il n’a pu comparaître vu qu’il était détenu à la Haye où il a été transféré par le gouvernement ivoirien. C’est le lieu de souligné qu’au-delà de ce transfert, l’Etat de Côte d’Ivoire avait signé une convention de coopération avec la CPI et ratifié le statut de Rome.
Pour le gouvernement de Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et le gouvernement Aké N’Gbo sont accusés de cambriolage de la BCEAO qui, elle même, n’a jamais porter plainte.
Decision Casse BCEAO 2018Me Habiba Touré (avocate du Président Laurent Gbagbo) parle du retrait de Laurent Gbagbo sur la liste électorale
🎥Life Tv pic.twitter.com/juCwOnG6xb
— La Côte d’Ivoire Est Chic (@Cotedivoireoff_) May 23, 2023
A.Y
Commentaires