REGION DU GBÊKÊ : Emmanuel Macron à Bouaké le 11 décembre 2019, pour la première pierre du grand marché de Bouaké


A l’occasion d’une cérémonie organisée au profit de la chefferie traditionnelle le dimanche 17 Novembre, le maire de Bouaké, Youssouf Nicolas Djibo a profité de cette opportunité qui lui a été donnée lors de sa prise de parole, pour annoncer la présence effective du président français, Emmanuel Macron, pour la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké prévue pour le 11 décembre 2019.


En effet, le dimanche 17 Novembre dernier à Bouaké, l’Union des Chefs de Villages, des Chefs de Communautés et des Notables du département de Bouaké (UCVCCN-Bouaké) a fait sa sortie officielle, au centre culturel Jacques Aka de la localité.

C’est cette occasion dédiée à la chefferie traditionnelle qui a été saisie le maire de Bouaké, Youssouf Nicolas Djibo, pour annoncer à la population et aux autorités présentes, l’arrivée très prochaine d’Emmanuel Macron dans le centre de la Côte d’Ivoire pour la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké. 

« Très chers parents, Il y a un chantier que nous avons démarré en 2015, donc depuis 4 ans, qui va connaître un virage important le mois prochain. Ce 11 décembre 2019, il y aura à Bouaké, en présence de Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République Française et son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de pose de la première pierre de notre Grand Marché. Ce jour sera un jour de grande fête, tout Bouaké et environ doit être debout comme un seul homme, pour réserver un accueil historique à nos illustres hôtes » a-t-il déclaré.

A LIRE AUSSI:// CEDEAO : l’ECO entre promesses et réalités (l’analyse de Koné Katina)

Dès le début du mois de décembre, le président Français, Emmanuel Macron, sera sur le sol ivoirien pour une visite de travail qui sera déclinée sur plusieurs axes notamment l’économie, la coopération, le développement et la sécurité.

De ce fait, il aura à rencontrer régulièrement son homologue politique ivoirien, Alassane Ouattara durant son sejour en Côte d’Ivoire.

Concernant le marché, il sera construit sur une superficie de 8 hectares et englobera près de 800 commerçants intervenant dans différents secteurs. Ce programme est financé par la République française à travers l’Agence française de Développement (AFD) et va coûter une dizaine de milliards dans le cadre du C2D.

Il faut espérer que cette fois sera la bonne et permettra au marché de Bouaké de voir le jour. Vu qu’annoncée plusieurs fois sans succès, la reconstruction du grand marché de Bouaké, parti en fumée depuis tarde à voir le jour.


Francine N’GUESSAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.