ANNONCE D’UNE PARITE FIXE ENTRE L’ECO ET L’EURO : Comment Ouattara a tenté de mettre les chefs d’Etat de la CEDEAO devant le fait accompli


Quiproquo ou volonté délibérée de prendre de court ses homologues sur le taux de change de l’Eco? En annonçant, le 21 décembre à Abidjan, la fin du F CFA au profit de l’Eco,  Alassane Ouattara a essayé subtilement de maintenir le statu quo sur la parité entre la nouvelle monnaie et l’Euro. Envers et contre l’avis de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution régionale. 


Retour en arrière sur des décisions que le président de la république de Côte d’Ivoire a tenté de contrebalancer et contre laquelle les chefs d’Etat de la CEDEAO se dressent aujourd’hui.

20 décembre 2019. Alassane Ouattara accueille Emmanuel Macron à Abidjan. Pendant ce temps, du côté d’Abuja, la capitale nigériane, on se prépare pour la 56ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, le lendemain. Beaucoup s’interrogent sur la participation effective du président ivoirien à ce sommet. Finalement, Ouattara confie son hôte de marque à son vice-président et s’envole pour le Nigéria.

Aller-retour et conférence conjointe

Il effectue un aller-retour. A sa descente d’avion, les deux chefs animent une conférence de presse. Tout sourire, Ouattara rend compte des décisions du sommet ( ?) dont il rentre fraichement. « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français (…) Si l’ECO venait à être adoptée en 2020, il n’y aura pas de changement de parité entre le franc CFA devenu ECO et l’Euro. Aujourd’hui, le taux de change de l’Euro par rapport au franc CFA est de 655,957 FCFA. Si les chefs d’Etat décidaient d’ici l’an prochain de changer le franc CFA en l’ECO parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, le taux de change ne changera pas dans l’immédiat. Nous souhaitons qu’à l’occasion de la mise en œuvre de l’ECO dans les huit pays de l’UEMOA, d’autres pays puissent s’adjoindre à nous », lance-t-il. Pour faire plaisir à Macron ?

Aucun mot sur la parité dans le communiqué final du 56ème sommet ?

Le communiqué final de la 56ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’est prononcé en six points sur  la création  monnaie unique.

A LIRE AUSSI///MONNAIE UNIQUE, ECO : Le Ghana applaudit et dit prendre des dispositions pour y adhérer, le Nigéria pose cinq conditions

Nullement, la question de la parité n’a été abordée, le 21 décembre ! Le sujet avait été évoqué lors de la 55ème session.

Extrait  du communiqué final du 55ème sommet sur la monnaie unique

La 55ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est déroulée à Abuja le 29 juin 2019, faisait suite à la réunion du comité ministériel sur le programme de la monnaie unique de la CEDEAO qui a eu lieu à Abidjan, les 17 et 18 juin 2019.  « 11. La Conférence a adressé ses félicitations au Comité ministériel chargé de la monnaie unique, pour les importants progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route révisée, notamment ce qui concerne le régime de change, la politique monétaire et le choix du nom de la monnaie unique. 12. La Conférence a adopté le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation ; elle a également retenu le terme ECO pour le nom de la monnaie unique de la CEDEAO (…) Elle charge par ailleurs la Commission à assurer la mise en œuvre des recommandations issues de la réunion du Comité ministériel sur le Programme de la Monnaie unique, tenue les 17 et 18 juin 2019 à Abidjan, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’une Stratégie de communication pour le programme de la monnaie unique ». Peut-on y lire.

Conclusions et recommandations du comité ministériel

A l’issue de la réunion d’Abidjan, le comité ministériel avait en effet, fait la recommandation suivante: « i. Au titre du régime de change, il a été retenu un régime de change  flexible assorti de ciblage d’inflation comme cadre de politique monétaire ».

Réaction fondée et justifiée

Le point 3 de la déclaration du conseil de convergence de la ZMAO en date du 16 janvier 2020, soulignant que la décision d’arrimer la parité de l’ECO sur l’EURO « n’est pas conforme avec la décision de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO  d’adopter l’ECO comme nom d’une monnaie unique indépendant de la CEDEAO », constitue non seulement une réaction fondée et justifiée, mais aussi un camouflet le président ivoirien.

Simple souhait

D’où vient-il que celui-ci ait tenté ce coup de bluff ? La déclaration du chef de l’Etat ivoirien doit être considérée comme un simple souhait. Rien de plus ! L’ex-Gouverneur de la BCEAO demeure un adepte convaincu et un ardent défenseur du Franc CFA. Le 15 février 2019, sur le perron de l’Elysée, sans que les journalistes ne requièrent son avis, il s’est prononcé : « J’ai entendu beaucoup de déclarations sur le franc CFA (…) Je ne comprends pas ce faux débat. Le franc CFA est notre monnaie, c’est la monnaie de pays qui l’ont librement choisi, depuis l’indépendance dans les années 60. Elle est solide, elle est appréciée, elle est bien gérée. Nous sommes très, très heureux d’avoir cette monnaie qui est stabilisante ».

Pour contraindre ses pairs à se rallier à son point de vue, Ouattara a opté pour la stratégie du fait accompli !

BV.

LE COMMUNIQUE FINAL DE LA REUNION EXTRA DU 16 JANVIER 2020

Communiqué-Final-de-la-réunion-extraodinaire-du-16-janvier-2020

LE COMMUNIQUE FINAL DU 55ème SOMMET DU 29 JUIN 2019

Communiqué-Final_55èm-Sommet_Abuja_29-juin-2019

RAPPORT FINAL DE LA REUNION DES MINISTRES ET GOUVERNEURS DU 18 JUIN

Rapport-final-reunion-ministeres-et-Gvneurs-BC_18-juin_-final-1

BV.

27 pensées sur “ANNONCE D’UNE PARITE FIXE ENTRE L’ECO ET L’EURO : Comment Ouattara a tenté de mettre les chefs d’Etat de la CEDEAO devant le fait accompli

  • 27/07/2020 à 02:31
    Permalink

    I truly love your site.. Great colors & theme. Did you create this site yourself? Please reply back as I’m trying to create my very own site and would love to know where you got this from or exactly what the theme is called. Kudos!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 18:15
    Permalink

    Spot on with this write-up, I seriously feel this website needs far more attention. I’ll probably be returning to read more, thanks for the info!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 17:05
    Permalink

    Hi there! I could have sworn I’ve visited this blog before but after looking at many of the articles I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I stumbled upon it and I’ll be book-marking it and checking back often!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 12:11
    Permalink

    There are definitely a great deal of information like that to think about. That is a wonderful indicate bring up. I supply the ideas over as general ideas however plainly there are questions like the one you raise where the most vital point will be operating in straightforward good faith. I don?t know if best methods have actually arised around points like that, however I make certain that your work is clearly determined as an up for grabs. Both kids and also ladies feel the effect of simply a moment?s pleasure, for the rest of their lives.

    Répondre
  • 23/07/2020 à 10:06
    Permalink

    Great info. Lucky me I recently found your blog by accident (stumbleupon). I’ve book marked it for later!

    Répondre
  • 22/07/2020 à 22:22
    Permalink

    When I initially commented I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a comment is added I recieve 4 emails with the exact same comment. Is there a way you can remove me from that service? Thanks!

    Répondre
  • 21/07/2020 à 15:23
    Permalink

    Youre so trendy! I do not intend Ive read anything similar to this prior to. So good to discover somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this internet site is something that is required online, a person with a little creativity. valuable task for bringing something new to the web!

    Répondre
  • 20/07/2020 à 19:20
    Permalink

    After study a few of the post on your website now, and I absolutely like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark site list as well as will certainly be inspecting back soon. Pls check out my web site too as well as let me understand what you assume.

    Répondre
  • 19/07/2020 à 17:40
    Permalink

    I uncovered your blog site on google as well as inspect a few of your early blog posts. Remain to maintain the very good run. I just added up your RSS feed to my MSN Information Reader. Seeking forward to learning more from you in the future!?

    Répondre
  • 19/07/2020 à 08:52
    Permalink

    Oh my benefits! an outstanding article man. Thanks However I am experiencing problem with ur rss. Don?t recognize why Unable to register for it. Is there anyone obtaining similar rss trouble? Anybody who understands kindly respond. Thnkx

    Répondre
  • 18/07/2020 à 13:08
    Permalink

    The following time I review a blog, I really hope that it doesn’t disappoint me as long as this one. I mean, I understand it was my selection to read, yet I actually assumed youd have something intriguing to claim. All I listen to is a lot of whining concerning something that you can deal with if you werent as well hectic looking for attention.

    Répondre
  • 17/07/2020 à 18:20
    Permalink

    I am the proprietor of JustCBD Store company (justcbdstore.com) and I am currently looking to grow my wholesale side of business. I really hope that someone at targetdomain give me some advice ! I thought that the best way to do this would be to connect to vape stores and cbd retailers. I was hoping if anyone could suggest a qualified site where I can buy Vape Shop B2B Mailing List I am already taking a look at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Unsure which one would be the very best selection and would appreciate any guidance on this. Or would it be easier for me to scrape my own leads? Suggestions?

    Répondre
  • 15/07/2020 à 19:32
    Permalink

    When I initially commented I clicked the -Inform me when brand-new remarks are added- checkbox and also currently each time a comment is included I obtain four emails with the exact same comment. Exists any way you can remove me from that service? Many thanks!

    Répondre
  • 14/07/2020 à 23:48
    Permalink

    There are some interesting points at some point in this posting but I do not know if I see these people center to heart. There may be some validity but I’ll take hold opinion until I explore it further. Very good write-up , thanks therefore we want a lot more! Added onto FeedBurner in addition

    Répondre
  • 14/07/2020 à 12:26
    Permalink

    Youre so amazing! I don’t intend Ive read anything similar to this before. So good to locate somebody with some original thoughts on this subject. realy thank you for starting this up. this internet site is something that is needed online, a person with a little creativity. useful job for bringing something new to the internet!

    Répondre
  • 14/07/2020 à 07:47
    Permalink

    Can I simply claim what a relief to find somebody that really understands what theyre talking about on the internet. You certainly recognize exactly how to bring a problem to light and also make it essential. More individuals need to read this as well as recognize this side of the story. I angle believe youre not more popular since you definitely have the gift.

    Répondre
  • 13/07/2020 à 10:25
    Permalink

    An impressive share, I just provided this onto a colleague that was doing a little evaluation on this. And also he as a matter of fact acquired me breakfast since I found it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the treat! But yeah Thnkx for investing the moment to review this, I really feel strongly concerning it and love learning more on this topic. Ideally, as you come to be experience, would you mind upgrading your blog site with even more details? It is very handy for me. Huge thumb up for this blog post!

    Répondre
  • 10/07/2020 à 19:25
    Permalink

    Hiya, I’m really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossips and web and this is really annoying. A good website with exciting content, this is what I need. Thanks for keeping this web-site, I will be visiting it. Do you do newsletters? Can’t find it.

    Répondre
  • 10/07/2020 à 16:19
    Permalink

    Woah! I’m really digging the template/theme of this site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s very difficult to get that “perfect balance” between usability and visual appeal. I must say that you’ve done a awesome job with this. In addition, the blog loads very fast for me on Safari. Excellent Blog!

    Répondre
  • 09/07/2020 à 08:56
    Permalink

    Great post however , I was wanting to know if you could write a litte more on this subject? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further. Bless you!

    Répondre
  • 09/07/2020 à 04:22
    Permalink

    Wonderful article. I discover something much more challenging on different blogs day-to-day. It will always be stimulating to review material from other authors as well as exercise a little something from their shop. I?d choose to utilize some with the content on my blog whether you don?t mind. Natually I?ll provide you a link on your internet blog. Many thanks for sharing.

    Répondre
  • 07/07/2020 à 10:48
    Permalink

    I just want to mention I am just all new to blogging and site-building and actually savored your page. More than likely I’m want to bookmark your blog . You absolutely have beneficial writings. Bless you for sharing with us your website.

    Répondre
  • Ping :Comment Ouattara a tenté de mettre les chefs d’Etat de la CEDEAO devant le fait accompli -