ATTAQUE DE KAFOLO/GROGNE DANS L’ARMEE: le commandant Fofana tacle le régime RHDP et demande des explications à Ouattara et Bakayoko


Pour être inhabituelle, le cris de cœur du commandant Abdoulaye Fofana, déserteur, l’est. Il met en évidence le ras-le-bol de la grande muette. Pis, il prend à contrepied les thèses du régime RHDP au pouvoir.


Ci-dessous la déclaration transcrite de l’officier supérieur, l’ex commandant de la Garde républicaine.


« Je suis le commandant Fofana Abdoulaye

Je fais cette vidéo aujourd’hui pour m’adresser plus particulièrement au Président de la République, chef suprême des armées et par ricochet au ministre d’État, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko.

Pour commencer cette vidéo, j’aimerais obtenir une minute de silence à la mémoire des braves soldats, des dignes soldats tombés dans l’exercice de leurs fonctions sur notre position de Kafolo ( Salut militaire). Merci.

Je présente mes condoléances aux familles des dignes soldats, de ces braves soldats et aussi, je présente mes condoléances aux familles des victimes du Covid-19.

Je profite aussi pour présenter mes condoléances aux familles des drames d’éboulement qui s’est déroulé hier (jeudi 18 juin 2020) dans la commune d’Anyama. 

Condoléances à vous tous. Soyez forts.

Nous prions le bon Dieu qu’il leur pardonne leurs péchés et leur accorde le paradis.

Je salue mon père spirituel et aussi mon général. Mon devoir mon général (Salut militaire). Bien que pour vos conseils et votre soutien. Vos conseils seront bien exécutés comme il faut mon général.


Monsieur le Président, chef suprême des Armées, l’armée se demande si vous appréciez notre concours dans la sécurisation de notre territoire ?… Si votre réponse est oui, monsieur le Président, l’armée ivoirienne vous invite à assumer votre responsabilité et tout ce qui va avec …si votre réponse est non, elle comprendra votre silence face aux attaques sur notre position de Kafolo


Je salue la République de Côte d’Ivoire. Je salue l’armée de Côte d’Ivoire.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, les propos que je tiens aujourd’hui à votre égard sont les propos d’un soldat, sont les propos d’un soldat qui a un cœur qui saigne, un cœur meurtri.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, les propos que je tiens aujourd’hui sont les propos qui se tiennent sur les rangs, dans nos casernes.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, le moral de la troupe ivoirienne n’est pas au beau fixe. Monsieur le Président, le doute plane dans nos casernes. Monsieur le Président, chef suprême des Armées, souffrez de mes propos.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, l’armée se demande si vous appréciez notre concours dans la sécurisation de notre territoire ivoirien et demande ; si vous appréciez la sécurisation des biens moral, physique de la nation ivoirienne ; si vous appréciez notre concours.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, l’armée se demande si vous appréciez les honneurs militaires qui vous sont rendus dans les aéroports lors de vos déplacements ou lors des accueils de vos homologues chefs d’États.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, l’armée se demande si vous appréciez les honneurs militaires qui vous sont rendus pendant les fêtes de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire, c’est-à-dire le 7 août.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, l’armée se demande si vous appréciez leur concours dans la sécurisation de vos résidences, des palais présidentiels, dans la sécurisation de vos cortèges. Elle se pose plusieurs questions, monsieur le Président.


Monsieur le Président, l’armée s’en souvient comme si c’était hier, le vacarme, le boucan que vous avez fait avec votre homologue, monsieur Macron, lors de l’hommage rendu aux neuf soldats militaires tués en 2009. L’armée s’en souvient et se pose une question. Pourquoi un silence sur l’attaque de Kafolo?


Si votre réponse est oui, monsieur le Président, l’armée ivoirienne vous invite, vous exhorte à assumer votre responsabilité et tout ce qui va avec.

Monsieur le Président, chef suprême des Armées, si votre réponse est non, elle comprendra votre silence face aux attaques sur notre position de Kafolo.

Monsieur le Président, l’armée s’en souvient comme si c’était hier, le vacarme, le boucan que vous avez fait avec votre homologue, monsieur Macron, lors de l’hommage rendu aux neuf soldats militaires tués en 2009. L’armée s’en souvient et se pose une question. Pourquoi un silence sur l’attaque de Kafolo?

Monsieur le Président, l’armée s’en souvient de votre hommage rendu à la nation ivoirienne le lundi 14 mars aux Ivoiriens dans les attaques de Bassam. Événement qui s’est déroulé le 13 mars à Bassam. Mais pourquoi un silence sur l’attaque de Kafolo, monsieur le Président. Que cachez-vous? 

Monsieur le Président, l’armée s’en souvient, monsieur le Président de votre soutien adressé à la nation pour le Covid 19.

Pourquoi votre silence, monsieur le Président, sur l’attaque de Kafolo ? Monsieur le Président, l’armée se pose une question. Comment organiserez-vous les funérailles de ces braves soldats abattus froidement sur notre position avancée de Kafolo ? Vous ferez ces funérailles dans le silence ou avec des honneurs, cérémonie militaire, drapeau orange, blanc, vert ?


Monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko, l’armée attend votre défense dans cette histoire de drogue. Car cette histoire de drogue ne vous honore pas ainsi que l’armée de Côte d’Ivoire.


Monsieur le Président, l’armée se pose plusieurs questions. Monsieur le Président, l’armée vous regarde.

Monsieur le ministre d’État, ministre de la Défense, Ahmed Bakayoko, l’armée attend votre défense dans cette histoire de drogue. Car cette histoire de drogue ne vous honore pas ainsi que l’armée de Côte d’Ivoire.

Monsieur le ministre, dites-nous quelque chose. Nous attendons votre défense dans cette affaire. Monsieur le ministre, assumez vos fonctions de ministre de la Défense. Monsieur le ministre, situez les responsabilités de cette attaque de Kafolo. Monsieur le ministre, ministre de la Défense. N’aviez-vous pas l’information de cette manœuvre que planifiaient les assaillants sur cette position ? Monsieur le ministre de la Défense, donnez des explications à l’armée. Monsieur le ministre de la Défense, donnez des explications à la nation ivoirienne car elle vous a confié sa défense et sa sécurité.


‘’Monsieur le ministre de la Défense, pourquoi n’avez-vous pas fait face à la dotation de cette position ? Monsieur le ministre de la Défense, l’armée ivoirienne se demande où sont passées les armes utilisées pendant les fêtes de l’indépendance ?’’


Monsieur le ministre de la Défense, l’armée se pose plusieurs questions. Pourquoi n’avez-vous pas réduit le champ entre la position d’Abidjan et la position à Kafolo, c’est-à-dire positionner nos hélicoptères achetés, dotés à la Côte d’Ivoire pour pareille situation ? Vous n’avez pas positionné à Kilo, c’est-à-dire à Korhogo ou à Fox Trot, c’est-à-dire à Ferké. Monsieur le ministre de la Défense, pourquoi n’avez-vous pas augmenté les effectifs de la position avancée à Kafolo ? Monsieur le ministre de la Défense, pourquoi n’avez-vous pas fait face à la dotation de cette position ? Monsieur le ministre de la Défense, nous avons tous vu les photos de ces soldats abattus dans les chambres. Expliquez-nous, monsieur le ministre de la Défense, qu’est ce qui n’a pas marché. Monsieur le ministre de la Défense, l’armée ivoirienne se demande où sont passées les armes utilisées pendant les fêtes de l’indépendance ? Monsieur le ministre de la Défense, à quoi servent 

cette dissuasion, cette parade d’armes sophistiquées ? Monsieur le ministre de la Défense, où sont passées les armes, à quoi servent-elles ? Monsieur le ministre, les casernes se demandent comment ferez-vous les funérailles de ces soldats, dans la discrétion ou à une cérémonie militaire. Vu votre silence, l’armée vous regarde. L’armée est à votre écoute, dites-lui quelque chose. Monsieur le ministre de la Défense, l’armée pense qu’il serait important que les parents de ces soldats abattus froidement portent plainte pour que la lumière soit faite.

Mon général. Je m’adresse au général, Chef d’état-major des Armées de Côte d’Ivoire. Mon général, travaillez avec vos collaborateurs. Arrêtez de travailler en singleton. Prenez l’exemple sur nos galons, mon général. 

La daba pour faire nos corvées. Ce qui signifie que notre environnement doit être nickel, propre.

Le fusil, se défendre et défendre la nation ivoirienne et l’abeille, défendre en groupe.

Mon général, j’espère qu’il n’y aura pas un communiqué disant que vous ne vous reconnaissez pas dans leurs dires. Je vous comprendrai. Vous défendez votre fonction et votre salaire et je suppose que vous n’êtes pas au courant de ce qui se pose sur les rangs. Je viens de vous donner les informations, des propos qui se tiennent sur les rangs de l’armée ivoirienne, mon général.

Je profite pour m’adresser aux lieutenants, c’est-à-dire les cyber activistes du RHDP. Je répète, les propos que je viens d’avoir n’ont rien à voir avec les propos politiques, n’ont rien à voir avec un membre du PDCI, avec un membre du RHDP, avec un membre de GPS, avec un membre FPI, avec un membre de L’idée.

Je vous exhorte à bien écouter ce que je suis en train de dire. Je vous remercie »

Voici le lien://Le Commandant Fofana parle au Président Alassane Ouattara et au ministre de la défense Bakayoko

Retranscris par la rédaction

33 pensées sur “ATTAQUE DE KAFOLO/GROGNE DANS L’ARMEE: le commandant Fofana tacle le régime RHDP et demande des explications à Ouattara et Bakayoko

  • 27/07/2020 à 02:35
    Permalink

    An intriguing conversation deserves remark. I believe that you must write extra on this topic, it could not be a taboo topic but normally individuals are not nearly enough to speak on such topics. To the next. Cheers

    Répondre
  • 26/07/2020 à 22:36
    Permalink

    I’m impressed, I have to admit. Rarely do I encounter a blog that’s equally educative and entertaining, and without a doubt, you have hit the nail on the head. The issue is an issue that too few people are speaking intelligently about. I’m very happy I came across this during my search for something relating to this.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 01:59
    Permalink

    Very good post! We are linking to this particularly great post on our website. Keep up the good writing.

    Répondre
  • 25/07/2020 à 22:31
    Permalink

    You made some decent points there. I checked on the web to learn more about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

    Répondre
  • 25/07/2020 à 02:27
    Permalink

    When I initially commented I clicked the -Notify me when new remarks are added- checkbox and currently each time a remark is added I obtain 4 e-mails with the exact same remark. Is there any way you can remove me from that solution? Many thanks!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 01:20
    Permalink

    Aw, this was an exceptionally good post. Spending some time and actual effort to create a great article… but what can I say… I put things off a whole lot and don’t manage to get nearly anything done.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 08:59
    Permalink

    This internet site is actually a walk-through for every one of the information you wanted regarding this as well as didn?t know that to ask. Glance here, as well as you?ll absolutely find it.

    Répondre
  • 23/07/2020 à 08:32
    Permalink

    I?d have to talk to you right here. Which is not something I usually do! I enjoy reading a blog post that will make people assume. Additionally, many thanks for permitting me to comment!

    Répondre
  • 22/07/2020 à 22:07
    Permalink

    I blog frequently and I seriously thank you for your content. The article has really peaked my interest. I’m going to book mark your blog and keep checking for new details about once a week. I opted in for your Feed as well.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 01:52
    Permalink

    Youre so great! I do not intend Ive read anything such as this before. So wonderful to discover somebody with some initial ideas on this subject. realy thanks for starting this up. this internet site is something that is needed on the web, someone with a little originality. useful task for bringing something new to the internet!

    Répondre
  • 20/07/2020 à 09:34
    Permalink

    An interesting discussion is worth remark. I think that you must write much more on this topic, it might not be a taboo subject yet generally people are inadequate to speak on such topics. To the next. Cheers

    Répondre
  • 18/07/2020 à 19:09
    Permalink

    There are absolutely a lot of details like that to take into consideration. That is a great point to raise. I use the ideas above as general inspiration however plainly there are questions like the one you bring up where the most important point will be operating in straightforward good faith. I don?t know if ideal methods have arised around things like that, however I make certain that your job is plainly determined as a fair game. Both boys and girls feel the influence of just a moment?s satisfaction, for the rest of their lives.

    Répondre
  • 17/07/2020 à 23:53
    Permalink

    I am the business owner of JustCBD Store brand (justcbdstore.com) and I am currently looking to develop my wholesale side of business. I really hope that anybody at targetdomain give me some advice ! I considered that the most effective way to do this would be to talk to vape stores and cbd retailers. I was hoping if someone could suggest a qualified site where I can get CBD Shops B2B Data List I am already looking at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not sure which one would be the best choice and would appreciate any assistance on this. Or would it be simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

    Répondre
  • 16/07/2020 à 19:04
    Permalink

    I?m satisfied, I should claim. Truly hardly ever do I encounter a blog site that?s both instructional and amusing, and let me inform you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something that inadequate individuals are speaking wisely about. I am really delighted that I came across this in my search for something relating to this.

    Répondre
  • 16/07/2020 à 03:54
    Permalink

    Oh my goodness! an amazing post dude. Thank you Nonetheless I am experiencing concern with ur rss. Don?t recognize why Not able to subscribe to it. Exists any person obtaining identical rss problem? Anyone who understands kindly react. Thnkx

    Répondre
  • 14/07/2020 à 21:54
    Permalink

    I want to show some thanks to the writer for bailing me out of this setting. Just after researching throughout the search engines and meeting ways which were not pleasant, I thought my entire life was well over. Living minus the answers to the problems you have resolved as a result of your site is a serious case, and the ones that would have negatively damaged my career if I hadn’t noticed your web blog. Your main know-how and kindness in handling every part was priceless. I don’t know what I would’ve done if I had not come across such a subject like this. I can also at this point look ahead to my future. Thanks for your time very much for the skilled and sensible guide. I will not be reluctant to suggest your web sites to any person who should get guidelines about this topic.

    Répondre
  • 14/07/2020 à 20:27
    Permalink

    This is the right blog site for any person who wants to learn about this topic. You realize so much its almost tough to say with you (not that I actually would want?HaHa). You definitely placed a new spin on a subject thats been covered for years. Great stuff, simply great!

    Répondre
  • 14/07/2020 à 04:14
    Permalink

    This internet site is actually a walk-through for every one of the info you wanted concerning this and didn?t know who to ask. Glance right here, and also you?ll absolutely uncover it.

    Répondre
  • 13/07/2020 à 20:01
    Permalink

    There is noticeably a bundle to know about this. I presume you made certain good points in functions additionally.

    Répondre
  • 10/07/2020 à 15:44
    Permalink

    I’m really enjoying the theme/design of your blog. Do you ever run into any web browser compatibility issues? A couple of my blog readers have complained about my site not working correctly in Explorer but looks great in Safari. Do you have any ideas to help fix this issue?

    Répondre
  • 10/07/2020 à 14:20
    Permalink

    Good day! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I’m getting sick and tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

    Répondre
  • 09/07/2020 à 02:03
    Permalink

    A fascinating discussion is worth comment. I think that you must create extra on this subject, it might not be a frowned on topic but usually people are inadequate to talk on such subjects. To the next. Thanks

    Répondre
  • 08/07/2020 à 23:07
    Permalink

    Simply a smiling visitor here to share the love (:, btw outstanding design . “Audacity, more audacity and always audacity.” by Georges Jacques Danton.

    Répondre
  • 07/07/2020 à 10:43
    Permalink

    I simply want to tell you that I am just newbie to weblog and really liked this website. Almost certainly I’m going to bookmark your site . You actually come with really good article content. Kudos for sharing your blog site.

    Répondre
  • Ping :ATTAQUE DE KAFOLO : le chef du commando de Kafolo a été arrêté, toutes les complicités seront établies » (Hamed Bakayoko) - CIVNEWSAFRIK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTAQUE DE KAFOLO/GROGNE DANS L’ARMEE: le commandant Fofana tacle le régime RHDP et demande des explications à Ouattara et Bakayoko

par Civnewsafrik temps de lecture: 7 min
33