Bruxelles: Ouattara retarde son passeport diplomatique, Gbagbo demande un passeport ordinaire et lui met la pression


Après plusieurs mois d’attente sans qu’un passeport diplomatique ne lui soit délivré par le pouvoir d’Alassane Ouattara, L’ancien président Laurent Gbagbo s’est rendu, en personne, le mardi 28 juillet 2020, à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Belgique, à Bruxelles, pour effectuer les formalités administratives de demande d’établissement d’un passeport ordinaire pour son retour en Côte d’Ivoire.


Dans un communiqué, maître Habiba Touré, l’avocate de Laurent Gbagbo, explique qu’après « plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique, auprès du ministère des Affaires Etrangères à Abidjan », son client s’est déplacé ce jour auprès de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, pour introduire, en personne, une demande de passeport ordinaire et un laisser-passer.

« Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités ivoiriennes afin qu’il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire », poursuit Me Habiba Touré.

« En effet, à l’issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 mai 2020, il est plus que temps, pour le Président Laurent Gbagbo, de rentrer chez lui », a conclu Me Habiba Touré. Non sans remercier d’avance « les autorités ivoiriennes pour l’accomplissement de promptes diligences à cette fin ».

C’est le lieu de souligner que le 10 juin denier, la Cour Pénale Internationale(CPI) avait adressé aux autorités ivoiriennes une demande dans ce sens.

En se déplaçant lui-même pour faire cette demande, Laurent Gbagbo met le pouvoir d’Abidjan au pied du mur et face à ses responsabilités et qui, il faut le dire, sera ainsi jugé sur sa capacité à générer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.


A.Y 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bruxelles: Ouattara retarde son passeport diplomatique, Gbagbo demande un passeport ordinaire et lui met la pression

par Civnewsafrik temps de lecture: 1 min
0