CANDIDATURE IRRECEVABLE/ SORO: “je conteste la décision injuste et infondée…une étape nouvelle du combat pour la démocratie s’annonce… nous la gagnerons »


Le Conseil Constitutionnel a déclaré les candidatures de messieurs Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Affi N’Guessan et Kouadio Konan Bertin recevables et éligibles. Il a a ordonné que leurs noms et prénoms soient inscrits sur la liste officielle des candidats à retenir pour la présidentielle de 2020. Rejetant de fait les candidatures  significatives de Laurent Gbagbo, Soro Kigbafory Guillaume, Mabri Toikeusse Albert, Gnamien Konan, Mamadou Koulibaly, Amon Tanoh Marcel  etc.


Il n’a pas attendu longtemps pour réagir à son éviction à cette audience de qualification des candidats pour la présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire organisée ce lundi 14 septembre par le Conseil Constitutionnel. Pour Soro Kigbafory Guillaume, puisque c’est de lui qu’il s’agit,  qui s’est  présenté sous de fanion du mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), son éviction à cette présidentielle est « injuste et infondée ».    

Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit », martèle Guillaume Soro sur sa page Facebook.

A LIRE AUSSI:// NON AU 3ème MANDAT: Yopougon, Anyama etc. manifestent…la SOTRA suspend ses services sur Yopougon

Ajoutant que « le Conseil Constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et le parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du Droit et de la Justice à la férule du RHDP et de son Président. Nous ne pouvons accepter ce Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel ».

En conséquence de quoi Guillaume Soro  annonce son prochain combat: «dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays. Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute », a-t-il conclu.

A LIRE AUSSI:// PRESIDENTIELLE 2020/INVESTITURE AU PDCI-RDA : Voici l’intégralité du discours programme proposé par Henri Konan Bédié

C’est le lieu de souligner que sur 44 candidatures reçues de la CEI, le conseil Constitutionnel du président Mamadou Koné n’a validé que quatre candidatures.

A.Y

4 pensées sur “CANDIDATURE IRRECEVABLE/ SORO: “je conteste la décision injuste et infondée…une étape nouvelle du combat pour la démocratie s’annonce… nous la gagnerons »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CANDIDATURE IRRECEVABLE/ SORO: “je conteste la décision injuste et infondée…une étape nouvelle du combat pour la démocratie s’annonce… nous la gagnerons »

par Civnewsafrik temps de lecture: 2 min
4