CONFLIT FONCIER A EBIMPE/PRESIDENT ONG TERRE DE L’HOMME A AHMED BOUAH : « Fais attention et Souviens-toi petit frère de mon conseil de 2015 »


« Fais attention et Souviens-toi petit frère de mon conseil de 2015 ». C’est en ces termes que celui qui a permis à Touré Ahmed Boua, quand il est sorti de prison, sous condition suspensive, de renouer le contact avec les villages d’Ebimpé, de Akoupé Zeudji et les 30 autres villages interpelle aujourd’hui Touré Ahmed Bouah.  Lui qui a permis de retrouver les voies et moyens de rembourser les prélèvements effectués au détriment des militaires et gendarmes dans le projet de terrains nus initié par l’Etat-major des forces de Défense et de sécurité (FDS). Cette intermédiation de M. Yoro Léziah Laurent, Président de l’ONG Terre de l’Homme, spécialisé dans le foncier, sollicitée autant par l’Etat de Côte d’Ivoire que d’Ahmed Bouah fut appréciée de tous face à la ferme volonté des villages d’Ebimpé, de Akoupé Zeudji et les autres villages d’Anyama de ne pas revoir le patron de SOPHIA SA sur leur terre. Et si cette persistance avait perduré, l’Etat se serait retrouver avec une mutinerie dans les casernes sur les bras.  « C’est par mon art de persuasion que les villages d’Ebimpé  et les autres  de la Sous-préfecture  d’Anyama sont revenus à la table de négociation avec Touré Ahmed Bouah », a martelé à la presse M. Yoro Leziah Laurent, Président de l’ONG Terre de l’Homme au cours d’une conférence de presse à la maison de la presse le jeudi 4 juin 2020.  C’est arborant sa casquette de facilitateur, hier pour le compte de l’Etat, dans ce dossier de conflit foncier à Ebimpé, à Akoupé Zeudji et dans les 30 autres villages de la sous-préfecture d’Anyama que  Laurent Yoro Leziah , Président de l’ONG Terre de l’Homme, spécialisé dans le foncier, s’autorise aujourd’hui cette lettre ouverte à Touré Ahmed Bouah, le Patron de SOPHIA. SA pour qu’il sache raison gardée…


Abidjan, le 05 Juin 2020

OBJET : CONSEILS D’AÎNE A TOURE AHMED BOUAH

Bonjour jeune frère Touré,

Te voilà ! Oui te voilà !

Sans être prophète, tout ce que je t’avais dit il y a 7 ans se réalise. Tout ce que tu as affirmé avoir acquis est en train de se volatiliser et toi tu finiras par fondre en larme et demander publiquement à toutes cette légion de victimes. Je te le disais, les méthodes que tu utilises seraient mieux adaptées aux choses mobilières et non immobilières. Si tu obtiens par affabulation une décision de justice ou un acte authentique équivoque qui te confère la propriété d’un meuble – tu as gagné parce que les suites ne seront que verbiage. Parce que la chose objet de la querelle se trouve déjà en ta main ou dissimulée là où toi seul connait.


RELIRE AUSSI // AKWABA-CITY/CONFLIT FONCIER A EBIMPE: le président de l’ONG Terre de l’Homme accuse Touré Ahmed Bouah de prédateur foncier


Mais ces méthodes ne peuvent s’accommoder avec la propriété immobilière. Car la portion convoitée ou acquise par des moyens dolosifs ne peut être déplacée. Celui qui y a des prétentions se devra d’y aller. Je connais mille cas dans ce pays ou les propriétés accordées par la justice classique ou administrative sont inaccessibles par les détenteurs de titres alors que les sans-papiers ont la légitimité des droits est attestée et reconnue par leur communauté. C’est ainsi que ce que tu disais publiquement (tu sais où nous étions et à quelle réunion) comme acquis et déjà vendu se retrouve problématique 7 ans après. De quel droit de propriété parlais-tu alors – surtout s’agissant d’Akoupé-Zeudji ?

Te connaissant bien et parfaitement, je suis convaincu qu’avec les documents obtenus depuis 2008 de l’administration et que tu es maintenant obligé de sortir, tu as déjà vendu ou hypothéqué une bonne partie de ces terres par la simple exhibition des papiers représentant des ombres d’attributions. Une enquête approfondie de ce côté-là montrera immanquablement des plaintes et complainte de gens abusées.

Après t’avoir longtemps observé dans tes pérégrinations, depuis 2001 à cet instant précis, j’ai beaucoup à te dire, mais tu ne pourras me comprendre dans une élévation du débat littéraire. J’ai alors opté pour le style théocratique à l’occasion du présent mot à toi destiné.

Puisque tu m’as dit être croyant en Dieu, je te prie donc de garder à portée de main le manuel qui fonde ta foi, et de vérifier le fondement des pensées que je vais développer. Ces vérifications t’éviteront de penser que je j’étale ici ma propre sagesse – qualité dont ne peut en aucun cas se prévaloir un être sujet à la même imperfection héritée par le genre humain. D’ailleurs le constat que le Dieu suprême fait depuis les cieux selon les Psaumes 14 versets 1 à 3 me donne l’assurance que son appréciation infaillible et digne de foi:

« […] du ciel, Dieu regarde les fils des hommes pour voir si l’un d’eux est perspicace, si l’un d’eux recherche Dieu. Tous se sont écartés du droit chemin ; tous sont corrompus. Aucun ne fait le bien, pas même un seul ». 

Saches donc que je suis aussi sujet aux mêmes imperfections que toi – Job 33 : 6,7. En d’autres termes, nous avons tous chacun à nous défendre devant le Juge suprême dont les lois sont immuables. Mais n’empêche que nous avons cette obligation morale de nous soutenir par des conseils pratiques dans certains domaines. Car les yeux de tous ne peuvent voir les mêmes obstacles sur ce chemin rocailleux de l‘existence qui tend vers l’éternité.

C’est donc pour dire que toutes ces citations sont pour te rassurer que je n’ai pas la prétention de vouloir de te donner quelque leçon venant de ma personne, mais par acquis d’expérience, je te donnerai le même conseil que le vrai Dieu a donné à Barouk, le secrétaire du prophète Jérémie.


RELIRE AUSSI // AKWABA CITY/CONFLIT FONCIER A EBIMPE SUR 7216 Ha : le président de l’ONG Terre de l’Homme dénonce les ruses de Ahmed Bouah et SOPHIA, et saisit le chef de l’Etat


Baruch était le secrétaire du prophète Jérémie de l’Israël. Il était très ambitieux et jamais satisfait de ses possessions matérielles ni de son sort. Il voulait avoir de grandes choses pour lui seul. A l’approche du désastre décrété contre le peuple rebelle, voici le conseil que Dieu lui a donné:[…] ‘Écoute ! Ce que j’ai construit, je le démolis, et ce que j’ai planté, je le déracine, c’est-à-dire le pays tout entier. Pourtant tu cherches pour toi de grandes choses. Arrête de rechercher ce genre de choses.’” « Car je vais bientôt faire venir un malheur sur tous les humains, déclare [le Dieu des armées], mais toi, où que tu ailles, je t’accorderai ton âme pour butin – Jérémie 45 :1-5»

Le secrétaire du prophète a écouté le conseil divin et a été sauvé lors de la destruction du pays.

Et toi Touré ! petit frère ? Qu’aurais-tu fait en entendant une telle mise en garde venant du Dieu Tout-Puissant et Chef des armées en personne ?

Un point important. Certains exégètes ont vu juste en nommant la Bible « TESTAMENT ». Tu sais Ahmed, que ce mot désigne le document recelant les dernières volontés de celui qui ne sera plus là pour exprimer personnellement son sentiment ou donner son avis sur une ou des choses ? Tu sais aussi que le Créateur suprême a traité directement avec son peuple choisis en premier, depuis Abraham, patriarche des hébreux jusqu’à Moïse, en passant par Jacob devenu Israël ?

Mais lorsque le temps était venu pour lui de ne plus parler directement aux hommes, il a suscité des prophètes dont quarante ont participé à la transcription de ses pensées en rapport avec l’humanité. C’est ce qui est indiqué dans la vision du prophète Malachie (3 :16).

C’est pourquoi l’apôtre Paul (parlant des saintes Ecritures comme étant le début de tout œuvre littéraire) a déclaré que « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réprimander, pour redresser les choses, pour former à une conduite juste, pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne – 2Timothée 3 :16,17 ».

Mais enfin, qui se dit fils de Dieu peut nier être homme de Dieu ? Pouvons-nous valablement nous soustraire aux obligations morales de la théocratie contenues dans le testament divin sous prétexte que ces écrits sont exclusivement destinés aux autres ?

Voilà pourquoi celui qui parle de la part de Dieu se doit citer les appuis bibliques de son argumentaire. Cela est franc pour ne pas donner la fausse impression d’être sage ou qualifié pour devoir conseiller autrui.

Maintenant, pour ta gouverne, portons notre attention sur ce qui est prédit concernant les derniers jours, selon 2 Timothée 3 :1 à 5 : « Mais sache ceci : dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles à supporter. Car les gens seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, infidèles,  sans affection, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, traîtres, entêtés, gonflés d’orgueil, amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une apparence d’attachement à Dieu, sans que la force de l’attachement à Dieu influence leur vie […] ».

Voici dénoncé l’esprit dominant de la génération actuelle, laquelle ignore la nature siamoise des droits et devoirs et dont les membres optent volontairement pour le ‘plaisir’ de brimer les droits et de braver les lois éthiques.

Or, s’il y a ceux qui agissent mal pour leurs avantages personnels, il y a naturellement de malheureuses victimes qui soupirent sous les maltraitances répétées sans pouvoir réagir.

Cependant tout ceci se déroule sous le regard du Créateur suprême, lequel (par respect de la faculté de libre arbitre dont il nous a dotées) se retient d’interférer dans nos choix de vie – avant le verdict final qu’il a placé sous son autorité judiciaire par Jésus Christ interposé.

Maintenant dis-moi petit frère de quel côté voudrais-tu te placer en rapport avec les prédictions de Psaumes chapitre 37 : 1 à 40 ? – n’oubliant jamais la déclaration du sage Roi Salomon contenue dans le livre des proverbes chapitre 2, versets 20, 21, 22 disant : « C’est afin que tu marches dans la voie des bons et que tu gardes les sentiers des justes. Car les hommes droits sont ceux qui résideront sur la terre, et les hommes intègres sont ceux qui y resteront. Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre ; et les traîtres, eux, en seront arrachés ».

Notes ceci :

Il y a des gens qui, dans leurs désirs de richesses ou d’avantages matériels n’hésitent pas à recourir à du sortilège de toutes sortes. A ceux-là le Juge suprême fait la même injonction qu’à l’Israël antique en Deutéronome chapitre 18, versets 9 à 12,13 où il écrit :

’Il ne se trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce la divination, aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium, ou quelqu’un qui fait métier de prédire les événements, ou quiconque interroge les morts […] Lire aussiEsaïe 8 :19-20 ; 44:15-17. Mon cher petit frère Touré Ahmed Bouah, croire en ces choses et se complaire dans les effets volatils de leurs vernis de pouvoir est tout simplement une des graves erreurs préjudiciables à l’âme de celui qui les pratique. Sors dans ça ! Et reviens à la pensée normale s’il te plait.

Sais-tu qu’en plus de ma formation dont tu m’envie, à juste raison d’ailleurs – formation valorisée par l’expérience acquise de 27 années d’études théocratiques, je suis aussi investi d’un devoir d’ordre spirituel depuis 20 années ? Et que cette somme de connaissances évolutives suggère une obligation envers toutes sortes d’hommes, de femmes – et d’enfants actuellement en vie (1Timothée 2 :3,4) ?.

C’est aussi en vertu de cette injonction spirituelle que je m’évertue à te mettre chaque fois en garde contre ta propension trop poussée à ravir le salaire de l’ouvrier méritant et de dilapider cet argent avec ceux qui n’en ont jamais souffert. Depuis que SOPHIA existe, as-tu un seul impôt sur salaire ? Et combien rémunères-tu les peines et sueurs de toute cette peuplade qui gravite autour de toi ?

C’est pourquoi, dans le même esprit de la mission confiée à Ezéchiel le prophète sui a écrit : « Fils d’homme, je t’ai établi guetteur pour le peuple d’Israël : quand tu entendras un message de ma bouche, tu devras l’avertir de ma part. Si je dis à quelqu’un de méchant : “Tu vas mourir”, mais que tu ne l’avertisses pas et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa mauvaise conduite afin qu’il reste en vie, il mourra, lui, pour sa faute parce qu’il est méchant, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. Mais si tu avertis le méchant et qu’il ne renonce pas à sa méchanceté et à sa mauvaise conduite, il mourra, lui, pour sa faute, mais toi, tu sauveras ta vie. Par contre, si quelqu’un de juste abandonne sa conduite juste et fait le mal, je mettrai devant lui un obstacle, et il mourra. Si tu ne l’as pas averti, il mourra, lui, pour son péché, et on ne se souviendra pas de ses actions justes, mais toi, je te tiendrai pour responsable de sa mort. Mais si tu as averti le juste de ne pas pécher et qu’il ne pèche pas, il restera en vie, lui, parce qu’il a été averti, et toi, tu sauveras ta vie – (Ezéchiel 3 : 17 à 21 ; 1Corinthiens 9 :16 »

Mon petit Touré Ahmed Bouah, reviens donc sur terre et considère ta personne comme un don de Dieu – je parle du seul vrai Dieu (Jean 17 :3) et non des autres dieux dont se réclament la plupart des humains (2Corinthiens 8 :5, 6). Bref !

Aujourd’hui c’est le foncier LE FONCIER QUI NOUS INTERESSE

Parlons-en sincèrement. Je prends à témoin le ciel et la terre pour attester de la véracité des propos qui vont suivre et dont je ne suis qu’un colporteur qui assume.

Oui ! Attardons-nous sur les droits fonciers et leur origine divine en levant simplement un coin de voile sur la complicité mythique qui existe entre la personne humaine et son terroir.

Touré ! Sais-tu que la terre, en tant que matière, fait partie intégrante de notre structure anatomique.

C’est ce qu’explique Genèse 2 : 7 où il est écrit : « Dieu forma alors l’homme avec de la poussière du sol, puis il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant ». Cause pour laquelle le Juge suprême a dit dans le prononcé de la sentence contre le pécheur Adam « Tu mangeras du pain à la sueur de ton front jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Tu es poussière et tu retourneras à la poussière –  Genèse 3 :19» T’es-tu attardé sur la substance de ces paroles divines, pourtant de vérité ?

Les scientifiques ont démontré que chacune des milliards de cellules composant notre corps recèle en son sein une particule atomique (matière minérale) qui fonctionne, telle une pile électrique qui se régénère grâce à un processus extraordinaire qui semble devoir se perpétuer.

Ne comprenant donc pas le pourquoi la mort serait-elle inévitable, les chercheurs se demandent d’où nous vient donc (en dehors d’avoir été accidentellement en contact avec une source de courant électrique plus puissante – électrocution) le fait que toutes les ‘myriades’ de cellules contenues dans notre corps peuvent-elle se griller et s’éteindre en même temps pour que notre organisme cesse de vivre ? Comment se fait-il que les matières atomiques dans nos cellules perdent peu à peu de leurs énergies et enclenchent le processus de vieillissement jusqu’à extinction totale du corps qui se confondra immanquablement à la terre ? Voilà là où réside le divin secret de la mort.

Notons que Dieu n’a pas cru juste de tuer Adam et sa femme lorsqu’ils sont devenus rebelles. Il s’est borné à leur interdire l’accès à la partie essentielle de sa faveur – l’arbre de vie dans le jardin d’Éden. C’est pourquoi, bien qu’ayant vécu 930 ans, Adam a fini par mourir quand même après épuisement de l’énergie vitale que lui avait procurée la dernière fois qu’il avait consommé le fruit de l’arbre de vie. Ainsi s’exprimait la parole divine : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous [DES DIEUX] pour ce qui est de connaître le bien et le mal » En d’autre termes voici que la personne humaine se veut indépendante de nos directives. Désormais Adam et sa femme se donneront une absolue liberté de penser, de parler et de faire tout ce qui leurs semblera bon sans se soucier des incidences ou conséquences de leur choix sur autrui – et même les animaux, la faune et la flore en pâtiront) – (Genèse 3 :22, 23,24).

Quelle image présente notre monde aujourd’hui ?

Jungle ou paradis? Jungle en grande partie oui ; à cause des caractères nocives de plus en plus développés par les hommes et dont le paroxysme est le fait de notre génération – Timothée 3 :1, 2-5a

Paradis ? Hum ! A moins de se bercer d’illusions que nous renvoie notre propre échelle des valeurs dans ce monde embrumée.

Ainsi, pour éviter que le paradis ne devienne un élargissement progressif de la jungle qui serait gérée par une succession de générations non qualifiées, le Créateur admettra en la forme la version de Satan en ces termes : « Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour ce qui est de connaître le bien et le mal ». Cependant il ajoutera ce garde-fou contre la perpétuation du mal qui découlerait de la méprise de ses normes justes: « Maintenant, pour qu’il n’avance pas sa main et ne prenne pas aussi du fruit de l’arbre de vie, pour qu’il n’en mange pas et ne vive pas pour toujours ». En cela pour joindre l’acte à la parole il décidera ainsi que le rapporte la sainte parole « Alors  Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été prisIl chassa donc l’homme et, à l’est du jardin d’Éden, il plaça les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie

L’origine du droit foncier

Au sujet de la terre et son usage interviennent des lois inflexibles réglementant les droits. Et cet usage des terres se décline en trois catégories distinctes :

La propriété foncière qui est d’origine coutumière est sacrée et demeure un acquis à vie – c’est un héritage ancestral pour les peuples autochtones. C’est-à-dire les gens du terroir. Ils sont nés comme tels et se succèdent dans la gestion et l’exploitation de ces terres régies par les coutumes, lesquelles sont le fondement du droit.

Les termes ‘allochtone’ – ‘allogène’ désignent le résident étranger. C’est-à-dire, celui qui est venu d’ailleurs et s’est vu attribué une parcelle de terre pour sa survie. Au terme de notre loi sur le foncier rural celui-là est appelé EXPLOITANT AGRICOLE NON PRPRIETAIRE dont l’autochtone a l’obligation hospitalière de prendre soin.

Dieu étant le plus grand et le vrai propriétaire terrien de tous les temps, quiconque use de quelque méthode impopulaire pour exproprier autrui se constitue ennemi de Dieu. Ce serait comme si le prédateur foncier ou l’accapareur des terres regimbait contre des aiguillons.

Dans les temps antiques les droits fonciers des autochtones ont montré leur caractère sacré dans la prise de position d’Abraham, le patriarche que chrétiens et musulmans ont en partage en tant qu’ancêtre.

Retournons aux temps bibliques pour répondre à ceux qui disent complaisamment que ‘’Dieu a donné la terre aux humains’’

Oui ! C’est vrai comme le dit d’ailleurs le psalmiste « Pour ce qui est des cieux, à Dieu appartiennent les cieux, mais la terre, il l’a donnée aux fils des hommes – Psaumes 115 :16 ».

Cependant, quand les Israélites occupèrent Canaan, chaque famille reçut sur instructions divines une parcelle de terre et les limites de ces possessions furent marquées par des repères ou bornes.

La Bible ne les décrit pas, mais il pouvait s’agir de poteaux, de pierres ou même de sillons dans le sol. Le mot hébreu qui signifie “ borne ” (gevoul) est le même que celui rendu par “ frontière ” et “ territoire ”. (Génèse 10:19 ; 47:21.)

En Palestine, certaines bornes au moins portaient des inscriptions informatrices. On a relevé des inscriptions élaborées sur des bornes en Égypte et en Mésopotamie. Par exemple, on a découvert à Nippour une borne gravée de Neboukadnetsar Ier.

La loi de Dieu interdisait de reculer les bornes (Deutéronome 19:14 ; voir aussi Proverbes 22:28). D’ailleurs, maudit était celui qui reculait “ la borne de son semblable ”. (Deutéronome 27:17.)

Comme les propriétaires fonciers dépendaient généralement de ce que produisaient leurs parcelles de terre, celui qui reculait une borne privait quelqu’un d’autre d’une partie de ses moyens d’existence. Cette action équivalait à du vol, et c’est ainsi qu’elle était considérée dans les temps anciens (Job 24:2). Mais des hommes sans scrupules se rendaient coupables de tels abus ; au temps du prophète Osée, les princes de Juda furent comparés à des gens qui reculent une frontière. — Osée 5:10.

Retenons aussi que Dieu a des égards pour les veuves et les orphelins. Aussi est-il dit qu’il démolira la maison des orgueilleux, “ mais il fixera la frontière de la veuve ”. (Proverbe 15:25.) Et on lit en Proverbes 23:10, 11 : “ Ne recule pas la frontière d’autrefois, et n’entre pas dans le champ des orphelins de père. Car leur Rédempteur est fort ; il plaidera leur cause avec toi. 

Puisque toi et moi avons le patriarche Abraham en partage, regarde l’attitude qu’il a affichée face à son besoin pressant d’une parcelle de terre. Lisons l’histoire dans le livre biblique de Génèse chapitre 23 du verset 1 au verset 20 :

« Et la vie de Sara fut de cent vingt-sept ans. Ce furent les années de la vie de Sara. Et Sara mourut à Qiriath-Arba, c’est-à-dire Hébrôn, au pays de Canaan, et Abraham entra pour se lamenter sur Sara et pour la pleurer. Puis Abraham se leva de devant son mort et parla aux fils de Heth, en disant : “ Je suis parmi vous un résident étranger et un immigrant. Donnez-moi une propriété funéraire parmi vous, pour que j’enterre mon mort hors de ma vue. ” Alors les fils de Heth répondirent à Abraham, en lui disant : “ Écoute-nous, mon seigneur. Tu es, au milieu de nous, un chef de Dieu. Ensevelis ton mort dans la meilleure de nos tombes. Aucun de nous ne te refusera sa tombe, pour empêcher que tu enterres ton mort. ”

Alors Abraham se leva et se prosterna devant les indigènes, devant les fils de Heth, puis il parla avec eux, en disant : “ Si vos âmes sont d’accord pour qu’on enterre mon mort hors de ma vue, écoutez-moi et insistez pour moi auprès d’Éphrôn le fils de Tsohar, pour qu’il me donne la grotte de Makpéla, qui est à lui, celle qui est à l’extrémité de son champ. Contre le montant complet en argent, qu’il me la donne, au milieu de vous, en propriété funéraire. ”

 Or Éphrôn était assis parmi les fils de Heth. Et Éphrôn le Hittite répondit à Abraham en présence des fils de Heth, ainsi que de tous ceux qui entraient par la porte de sa ville, en disant : “ Non, mon seigneur ! Écoute-moi. Le champ, je te le donne vraiment, et la grotte qui s’y trouve, je te la donne vraiment. Sous les yeux des fils de mon peuple, oui je te la donne. Enterre ton mort. ” Alors Abraham se prosterna devant les indigènes et parla à Éphrôn en présence des indigènes, en disant : “ Si seulement tu… non, écoute-moi. Je veux te donner le montant en argent pour le champ. Accepte-le de moi, pour que je puisse y enterrer mon mort. ”

Alors Éphrôn répondit à Abraham, en lui disant : “ Mon seigneur, écoute-moi. Un terrain de quatre cents sicles d’argent, qu’est-ce que cela entre moi et toi ? Enterre donc ton mort. ” Abraham écouta donc Éphrôn, et Abraham pesa à Éphrôn le montant en argent dont il avait parlé, en présence des fils de Heth, quatre cents sicles d’argent au cours des marchands. Ainsi le champ d’Éphrôn, qui se trouvait à Makpéla, qui est en face de Mamré, le champ et la grotte qui s’y trouvait, ainsi que tous les arbres qui étaient dans le champ, qui étaient dans toutes ses limites tout autour — [tout cela] fut confirmé à Abraham : c’était son bien acquis par achat sous les yeux des fils de Heth, parmi tous ceux qui entraient par la porte de sa ville. Après cela, Abraham enterra Sara sa femme dans la grotte du champ de Makpéla, en face de Mamré, c’est-à-dire Hébrôn, au pays de Canaan. Ainsi le champ et la grotte qui s’y trouvait — [tout cela] fut confirmé à Abraham, comme propriété funéraire [achetée] aux fils de Heth ».


RELIRE AUSSI // LITIGE FONCIER ANYAMA EBIMPE-BROFOUEDOUME /SOPHIA: Un deal à plus de 125 milliards F CFA ! les propriétaires terriens oubliés


Vois-tu petit frère pourquoi Abraham fut le seul homme né de père et de femme terrestre a être appelé par le divin Père de tout l’univers « Abraham mon Ami – Isaïe 41 :8» ?

Vois-tu comment, absolument conscient de son statut de résident étranger – même devant la pression du besoin – cet vieil homme a pu résister à la légitime tentation de prendre les terres de ses tuteurs – et cela malgré l’insistance de ceux-ci à les lui offrir, devant des témoins crédibles ?

Retiens enfin cher petit frère, qu’en matière de droits liés à la terre, s’il y a des peuples ou des personnes que l’on peut brimer aussi bien dans leurs droits que dans leurs intérêts légitimes – avec des conséquences latentes, il y a aussi des personnes divinement protégées qu’on ne peut maltraiter sans susciter d’une manière ou d’une autre la réaction instantanée du Dieu Tout-Puissant. Saül de Tarse l’a bien compris grâce à l’inspiration divine, ainsi que nous le lisons dans la lettre qu’il a adressée aux Romains 8 : 28 à 39 : « Or nous savons que Dieu fait coopérer toutes ses œuvres pour le bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qui sont les appelés selon son dessein […] Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? […] Qui nous séparera de l’amour du Christ ?

Touré Ahmed Bouah ! Fais très très attention ! Fais en sorte que mes prières en ta faveur puissent se justifier devant Dieu et rencontrer l’assentiment de la divinité qui gouverne à chaque chose – Je suis sincère et tu le sais. Le Créateur le sait – Proverbes 20 :27. Et tu sais bien dans ton âme que mes conseils à toi ne varient pas. Ce sont toujours les mêmes paroles que je dis depuis que tu me connais. Cesse de penser tes pensées qui ne te rapportent rien à toi à part ton service pour la chimère.

De façon claire et non voilé, voici mon conseil – ce sera le dernier que je te donnerai. Souviens-toi petit frère de mon conseil de 2015 dont tu as le courrier. Je te disais en guise de conclusion ceci :

‘’ Petit frère Ahmed Bouah ! Comme je vois que tu ne t’aimes pas toi-même parce que tu n’aimes personne en vérité, et que tu n’auras d’amis que ceux qui ne te connaissent qu’aujourd’hui, moi, la porte de mon cœur te restera toujours ouverte tant que tu auras besoin de secours pour affirmer ton droit dans le cas où celui-ci sera injustement retenu captif’’.

Aujourd’hui, je t’informe que je t’ai tourné le dos. Oui je te tourne dos pour le temps que ton âme soit exorcisée par mille tabou d’idées reçues. Si tu devenais lucide, et que tu as encore le souvenir de l’existence de ton seul vieux gentil, moi dont tu connais le royal désintéressement de tes butins de prébendes, alors je suis là pour t’aider comme toujours et depuis que tu me connais.

Bonne réception.

Ton Doyen qui t’a toujours été sincère

Lèziah   Yoro   Déassiéchiéi Laurent

                                        « me voici » !


Lèziah  Yoro DéassiétchiéI  Laurent, Consultant Demeurant au 444, Bd. Latrille, Angré-Le-Château – B P 1952 Abidjan 25/ Tél/Fax : (+225) 22 46 55 63/

Email : leziahyoro@gmail.com

32 pensées sur “CONFLIT FONCIER A EBIMPE/PRESIDENT ONG TERRE DE L’HOMME A AHMED BOUAH : « Fais attention et Souviens-toi petit frère de mon conseil de 2015 »

  • 27/07/2020 à 02:06
    Permalink

    Hello! I just wish to provide a substantial thumbs up for the excellent info you have here on this article. I will be coming back to your blog site for more quickly.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 09:16
    Permalink

    This is the ideal blog for anybody that wants to find out about this topic. You understand so much its almost tough to argue with you (not that I really would want?HaHa). You most definitely placed a new spin on a topic thats been discussed for several years. Terrific things, simply great!

    Répondre
  • 23/07/2020 à 01:14
    Permalink

    Hi there, after reading this awesome paragraph i am also glad to share my knowledge here with colleagues.

    Répondre
  • 21/07/2020 à 23:11
    Permalink

    Hello! I simply want to offer a substantial thumbs up for the wonderful info you have below on this post. I will certainly be returning to your blog site for more soon.

    Répondre
  • 20/07/2020 à 21:32
    Permalink

    This web site is actually a walk-through for all of the details you wanted about this as well as didn?t understand who to ask. Look right here, as well as you?ll absolutely discover it.

    Répondre
  • 19/07/2020 à 21:27
    Permalink

    Place on with this article, I truly assume this site needs a lot more consideration. I?ll possibly be once again to check out a lot more, thanks for that info.

    Répondre
  • 18/07/2020 à 17:39
    Permalink

    I’m the proprietor of JustCBD Store brand (justcbdstore.com) and I am currently seeking to broaden my wholesale side of company. It would be great if anybody at targetdomain can help me 🙂 I considered that the most ideal way to do this would be to talk to vape companies and cbd stores. I was really hoping if anybody could recommend a trusted web-site where I can get Vape Shop Business Contact Details I am currently taking a look at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the most ideal option and would appreciate any advice on this. Or would it be much simpler for me to scrape my own leads? Ideas?

    Répondre
  • 18/07/2020 à 06:11
    Permalink

    Howdy! This blog post couldn’t be written much
    better! Reading through this article reminds me
    of my previous roommate! He constantly kept talking about this.
    I am going to send this article to him. Pretty
    sure he’ll have a great read. Thank you for sharing!

    Répondre
  • 16/07/2020 à 18:24
    Permalink

    Hello there! I simply wish to offer a big thumbs up for the great information you have here on this post. I will be coming back to your blog site for more quickly.

    Répondre
  • 14/07/2020 à 22:12
    Permalink

    I?d have to consult you right here. Which is not something I generally do! I delight in checking out a blog post that will certainly make individuals think. Likewise, thanks for enabling me to comment!

    Répondre
  • 11/07/2020 à 01:36
    Permalink

    I am curious to find out what blog system you are utilizing? I’m having some small security problems with my latest site and I’d like to find something more safeguarded. Do you have any suggestions?

    Répondre
  • 09/07/2020 à 00:35
    Permalink

    And Im running from a standard users account with strict limitations, which I think may be the limiting factor, but Im running the cmd as the system I am currently working on.

    Répondre
  • 08/07/2020 à 22:21
    Permalink

    An impressive share, I just given this onto an associate that was doing a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast due to the fact that I found it for him. smile. So let me reword that: Thnx for the reward! But yeah Thnkx for investing the moment to discuss this, I really feel highly regarding it as well as enjoy finding out more on this topic. Ideally, as you come to be knowledge, would you mind upgrading your blog site with more information? It is extremely practical for me. Huge thumb up for this article!

    Répondre
  • 07/07/2020 à 05:32
    Permalink

    I simply want to say I am very new to weblog and truly loved you’re blog site. Likely I’m planning to bookmark your blog post . You surely come with amazing well written articles. Thanks a bunch for sharing your web-site.

    Répondre
  • 28/06/2020 à 21:54
    Permalink

    I’ve been browsing online more than three hours today,
    yet I never found any interesting article like yours. It’s pretty worth enough for
    me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as
    you did, the web will be much more useful than ever before.

    Répondre
  • 26/06/2020 à 07:43
    Permalink

    whoah this blog is magnificent i really like reading your posts.
    Keep up the great work! You recognize, lots of persons are searching
    around for this info, you can help them greatly.

    Répondre
  • 23/06/2020 à 12:43
    Permalink

    We are a group of volunteers and starting a new scheme in our community.

    Your web site provided us with valuable info to work
    on. You have done an impressive job and our whole community will be grateful to you.

    Répondre
  • 21/06/2020 à 14:05
    Permalink

    When I originally commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now each time
    a comment is added I get four e-mails with the same comment.
    Is there any way you can remove people from that service?
    Bless you!

    Répondre
  • 20/06/2020 à 00:53
    Permalink

    Marvelous, what a web site it is! This web site gives helpful facts to us,
    keep it up.

    Répondre
  • Ping :AKWABA CITY/CONFLIT FONCIER A EBIMPE SUR 7216 Ha : le président de l’ONG Terre de l’Homme dénonce les ruses de Ahmed Bouah et SOPHIA, et saisit le chef de l’Etat - CIVNEWSAFRIK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONFLIT FONCIER A EBIMPE/PRESIDENT ONG TERRE DE L’HOMME A AHMED BOUAH : « Fais attention et Souviens-toi petit frère de mon conseil de 2015 »

par Civnewsafrik temps de lecture: 22 min
32