CONSEIL DES MINISTRES : 188 milliards pour réduire les inondations à Abidjan, la révision de la liste électorale prorogée au 5 juillet


Le mardi 30 juin 2020, un Conseil des Ministres s’est tenu de 11h00 à 12h30, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat. D’importances décisions ont été adoptées dont :


  • Un accord de prêt d’un montant total de cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU). Ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District Autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées ;
  • Un accord de Prêt d’un montant de trente-cinq milliards neuf cent quarante-six millions quatre cent quarante-trois mille six cents (35 946 443 600) francs CFA, conclu le 19 juin 2020, entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement additionnel du Projet régional d’Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique au Sahel (SWEDD ;
  • à la demande des parties prenantes au processus électoral et soucieux de la participation massive des Ivoiriens aux élections, le Conseil des Ministres, sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a décidé de proroger, à nouveau, la période de révision de la liste électorale jusqu’au dimanche 05 juillet 2020 à 12 heures.

CI-DESSOUS LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES

A/–  MESURES GENERALES

PROJETS DE DECRETS

  1. Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Ville, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt N°6686-CI, d’un montant total de deux cent quatre-vingt-sept millions sept cent mille (287 700 000) euros, soit cent quatre-vingt-huit milliards sept cent dix-huit millions huit cent vingt-neuf mille neuf cents (188 718 829 900) francs CFA, conclu le 19 juin 2020 entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).

Ce projet vise, d’une part, à réduire les risques d’inondation dans les zones vulnérables du District Autonome d’Abidjan, ainsi que des principales villes de l’intérieur du pays et, d’autre part, à améliorer la gestion des déchets solides dans les municipalités concernées. Il comprend, notamment la construction de nouveaux systèmes de drainage primaire et secondaire, la réhabilitation de ceux existant, la réalisation de travaux routiers associés au drainage et le réaménagement de certaines zones de rétention d’eaux.

Le PARU permettra également de développer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de réduction des déchets, de recyclage et d’économie circulaire, d’élaborer un programme de formation afin de développer les compétences des Petites et les Moyennes Entreprises (PME) portant sur les outils et les techniques de recyclage appropriées.

  • Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’accord de Prêt          n° 6659-CI d’un montant de cinquante-quatre millions huit cent mille         (54 800 000) euros, soit trente-cinq milliards neuf cent quarante-six millions quatre cent quarante-trois mille six cents (35 946 443 600) francs CFA, conclu le 19 juin 2020, entre l’Association Internationale de Développement (AID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement additionnel du Projet régional d’Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

Ce projet vise, non seulement, à accroître l’autonomisation des femmes et des adolescentes, mais également à faciliter leur accès à des services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité.

Il comprend, notamment l’amélioration de l’accessibilité des contraceptifs et la performance de leur chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’amélioration de la disponibilité des agents de santé génésiques dans les zones rurales par le renforcement des capacités des sages-femmes et des autres membres du personnel impliqués dans les services de prestation de Santé de la Reproduction Maternelle, Néonatale, Infantile et Nutritionnelle (SRMNIN).

  • Au titre du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ;

Le Conseil a adopté un décret portant prorogation de la période de révision de la liste électorale.

Au moment où le deuxième délai accordé aux Ivoiriens pour l’inscription sur la liste électorale arrive à échéance, l’engouement qui avait justifié la première prorogation n’a pas faibli et de nombreux Ivoiriens ne pourront pas s’inscrire sur la liste électorale, si cette opération s’arrête définitivement à la date du 30 juin 2020. 

Aussi, à la demande des parties prenantes au processus électoral et soucieux de la participation massive des Ivoiriens aux élections, le Conseil des Ministres, sur proposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a décidé de proroger, à nouveau, la période de révision de la liste électorale jusqu’au dimanche 05 juillet 2020 à 12 heures.

B/- DIVERS

Au titre du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité ;

Le Conseil a été informé de la situation des inondations après les fortes pluies qui se sont abattues sur le District Autonome d’Abidjan et sur plusieurs villes de l’intérieur du pays.

Le Conseil des Ministres a exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées et sa compassion aux populations sinistrées.

Le Président de la République a instruit l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de procéder à la libération des voies d’eau.

Le Conseil invite, à nouveau, les populations vivant dans les zones à risque à les quitter sans délai.

Fait à Abidjan, le 30 juin 2020
Sidi Tiémoko TOURE

Ministre de la Communication et des Médias,

Porte-parole du Gouvernement

porteparolat@communication.gouv.ci

90 pensées sur “CONSEIL DES MINISTRES : 188 milliards pour réduire les inondations à Abidjan, la révision de la liste électorale prorogée au 5 juillet

  • 05/08/2020 à 03:45
    Permalink

    Hey fantastic blog! Does running a blog such as this require a large amount of work?
    I have no understanding of coding however I had been hoping to start my own blog in the near future.
    Anyway, if you have any suggestions or tips for new blog owners please
    share. I understand this is off topic however I just had to
    ask. Many thanks!

    Répondre
  • 27/07/2020 à 02:12
    Permalink

    I blog quite often and I truly appreciate your content. This article has really peaked my interest. I am going to take a note of your site and keep checking for new information about once per week. I subscribed to your Feed too.

    Répondre
  • 27/07/2020 à 02:07
    Permalink

    Everyone loves it when individuals get together and share thoughts. Great site, keep it up!

    Répondre
  • 27/07/2020 à 02:06
    Permalink

    I really like it when folks get together and share opinions. Great site, continue the good work!

    Répondre
  • 27/07/2020 à 01:19
    Permalink

    Can I simply just say what a comfort to uncover somebody that truly knows what they’re talking about online. You actually know how to bring a problem to light and make it important. More and more people must read this and understand this side of your story. I was surprised that you’re not more popular since you surely have the gift.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 22:37
    Permalink

    Having read this I believed it was extremely enlightening. I appreciate you taking the time and effort to put this short article together. I once again find myself spending way too much time both reading and leaving comments. But so what, it was still worthwhile!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 16:18
    Permalink

    This is the perfect site for anybody who wishes to find out about this topic. You know a whole lot its almost tough to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You definitely put a new spin on a topic which has been discussed for many years. Great stuff, just great!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 16:18
    Permalink

    Everything is very open with a precise explanation of the issues. It was really informative. Your site is very useful. Thanks for sharing!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 11:32
    Permalink

    An interesting conversation deserves remark. I assume that you must write a lot more on this subject, it might not be a frowned on subject but typically people are inadequate to talk on such subjects. To the next. Cheers

    Répondre
  • 26/07/2020 à 09:24
    Permalink

    Right here is the right website for everyone who would like to find out about this topic. You realize a whole lot its almost hard to argue with you (not that I really will need to…HaHa). You certainly put a brand new spin on a topic which has been written about for a long time. Excellent stuff, just great!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 09:23
    Permalink

    This page certainly has all the information I wanted concerning this subject and didn’t know who to ask.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 08:14
    Permalink

    Everything is very open with a really clear explanation of the issues. It was really informative. Your site is extremely helpful. Thanks for sharing!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 02:00
    Permalink

    Howdy, There’s no doubt that your web site could be having web browser compatibility problems. When I look at your web site in Safari, it looks fine however, if opening in IE, it has some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up! Aside from that, excellent blog!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 22:32
    Permalink

    Spot on with this write-up, I seriously believe this site needs a great deal more attention. I’ll probably be returning to read more, thanks for the advice!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 20:17
    Permalink

    I blog quite often and I seriously appreciate your information. The article has really peaked my interest. I will book mark your website and keep checking for new information about once a week. I subscribed to your Feed as well.

    Répondre
  • 25/07/2020 à 14:06
    Permalink

    You ought to be a part of a contest for one of the greatest sites on the net. I will highly recommend this web site!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 14:05
    Permalink

    I seriously love your website.. Excellent colors & theme. Did you make this site yourself? Please reply back as I’m hoping to create my own personal blog and would love to find out where you got this from or what the theme is called. Many thanks!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 07:05
    Permalink

    After research study a few of the article on your internet site now, as well as I truly like your way of blog writing. I bookmarked it to my book mark internet site listing and also will be inspecting back soon. Pls have a look at my web site as well and also let me understand what you assume.

    Répondre
  • 25/07/2020 à 06:09
    Permalink

    Greetings, I do believe your web site could be having internet browser compatibility problems. When I look at your web site in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, excellent site!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 01:21
    Permalink

    Hi there! This article could not be written any better! Going through this post reminds me of my previous roommate! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read. Many thanks for sharing!

    Répondre
  • 24/07/2020 à 20:21
    Permalink

    I’m amazed, I must say. Seldom do I come across a blog that’s both equally educative and engaging, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head. The issue is something which not enough people are speaking intelligently about. I am very happy I found this in my search for something relating to this.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 20:12
    Permalink

    You have made some really good points there. I looked on the internet to find out more about the issue and found most individuals will go along with your views on this web site.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 20:09
    Permalink

    Very good information. Lucky me I came across your site by chance (stumbleupon). I have book marked it for later!

    Répondre
  • 24/07/2020 à 19:36
    Permalink

    When I originally left a comment I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I get 4 emails with the exact same comment. Perhaps there is a way you are able to remove me from that service? Cheers!

    Répondre
  • 24/07/2020 à 13:46
    Permalink

    Aw, this was an exceptionally nice post. Finding the time and actual effort to create a great article… but what can I say… I procrastinate a whole lot and don’t manage to get anything done.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 12:35
    Permalink

    May I simply just say what a comfort to discover someone who truly knows what they are discussing online. You certainly know how to bring an issue to light and make it important. A lot more people should look at this and understand this side of the story. It’s surprising you’re not more popular given that you surely possess the gift.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 12:16
    Permalink

    Excellent blog you’ve got here.. It’s difficult to find high-quality writing like yours nowadays. I seriously appreciate people like you! Take care!!

    Répondre
  • 24/07/2020 à 12:09
    Permalink

    Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this post plus the rest of the site is also very good.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 12:09
    Permalink

    Your style is unique in comparison to other folks I have read stuff from. Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this blog.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONSEIL DES MINISTRES : 188 milliards pour réduire les inondations à Abidjan, la révision de la liste électorale prorogée au 5 juillet

par Civnewsafrik temps de lecture: 5 min
90