CORONAVIRUS/DES MEDECINS REVELENT : « la Côte d’Ivoire est mal préparée » ; il faut craindre le pire


24 heures après la violation par le parlement ivoirien des mesures édictées par le conseil national de sécurité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’échec du confinement à l’INJS des voyageurs en provenance d’un pays affecté par plus d’une centaine de cas de la pandémie l’atteste. La Côte d’Ivoire est mal préparée à faire face à la maladie. Le constat est corroboré par des médecins qui redoutent le pire.


Faut-il s’attendre au pire en Côte d’Ivoire ? Face à la propagation du coronavirus des médecins ivoiriens semblent pessimistes. Certains révèlent que le pays ne dispose pas des moyens requis pour freinerla maladie.« Si vous présentez les symptômes suivants : fièvre, toux sèche et rhume, on vous fera un prélèvement à transmettre à l’Institut pasteur pour analyse. A défaut de traitement, les médicaments qui vous seront administrés visent à calmer les symptômes de la maladie en espérant que votre système immunitaire soit suffisamment fort pour éradiquer le coronavirus», confie l’un d’entre eux.

En quoi consiste le test de dépistage ?

Pour confirmer la présence du virus dans le corps du malade, il est procédé au prélèvement de cellules naso-pharyngés (gorge, nez, nasopharynx) à l’aide d’une sorte de long coton-tige. L’échantillon est ensuite expédié à l’Institut pasteur.

Témoignage d’un cas suspect

Un prélèvement qu’affirme ne pas avoir subi une dame qui présentait deux des trois symptômes. Voici son témoignage : « Jeudi 12 Mars 2020 : (…) je commence à tousser avec une grosse fatigue et des problèmes respiratoires notamment quelques crises d’asthme en 48 heures. Dans la nuit mon état se dégrade considérablement … Nous sommes inquiets. Je présente des symptômes similaires en dehors de la fièvre que je n’ai pas mais est-ce une raison pour ne pas s’inquiéter ? Surtout que du 17 au 23 février dernier, nous avons reçu quelqu’un de la France (…) Vendredi 13 Mars 2020 : Je contacte de 143 et le 101 sans succès. J’appelle alors le 20256996. J’explique calmement la situation au monsieur. Je n’ai pas de fièvre mais je présente des symptômes similaires au COVID-19. Il prend mon numéro, le transmet à une équipe du 101 qui m’appelle aussitôt. Je suis soumise à un questionnaire au bout du fil et finalement mon interlocuteur me situe : madame, si vous aviez été récemment en contact avec une personne venant d’un pays contaminé, nous vous aurions mise en quarantaine à votre domicile et une équipe se serait déplacée. Étant donné que ce n’est pas le cas, nous vous suggérons de porter un masque si vous en avez et vous rendre dans un centre de santé le plus proche afin d’être prise en charge. En cas de besoins, le centre nous contactera directement (…) Je me décide finalement de me faire accompagner au Centre Médical Les Jardins des deux plateaux vallons… Je suis reçue par Dr TIEMELE, pneumologue spécialisé dans les maladies infectieuses. Il porte un masque, des gants, une blouse de protection. Il me soumet à un questionnaire, prend mes constantes et vérifie ma respiration…Le Professeur BOGUI, fondateur de la clinique et son épouse cardiologue viennent s’enquérir de la situation. Ils contactent le 143, puis le 101 sans succès. Les services sanitaires demandent à ce que je me rende au centre des maladies infectieuses du CHU de Treichville. Le Pr BOGUI est ferme. Pas question de risquer de contaminer d’autres personnes en me déplaçant. Ils essaient par tous les moyens de contacter un responsable et enfin on nous confirme qu’une équipe se déplacera. Je suis soumise au même questionnaire en ligne… 17h moins, arrive enfin un représentant de l’INHP, Dr TAMANÉ. Il a dans l’intervalle reçu toutes mes réponses aux questions posées et toutes mes constantes. Il arrive sans combinaison, moins emballé que les médecins de la clinique, avec juste une bavette au visage. Il me rassure, me repose les mêmes questions, et conclut : vous n’avez pas le Coronavirus Madame… »

Des raisons de s’inquiéter

De l’avis d’un pharmacien les raisons de s’inquiéter sont diverses. Elles vont de notre incapacité presque structurelle à nous conformer aux mesures annoncées pour préserver la santé de tous au manque évident de moyens destinés à combattre le coronavirus. « La précipitation avec laquelle le conseil national de sécurité a annoncé les mesures, 5 jours après la découverte du premier cas, n’étaient pas de nature à permettre au personnel médical d’être immédiatement prêt. Le matériel de dépistage n’est toujours pas disponible dans la majorité des centres de santé. En dehors des masques, du gel hydro-alcoolique et des gants, nos hôpitaux auront du mal à faire face à un afflux de malades », estime-t-il. Quel usage a-t-il été fait des 4 milliards décaissés dans le cadre de la riposte ? L’impréparation observée à l’INJS supposé accueillir les voyageurs en provenance des pays ayant plus de 100 cas, et la décision du ministre de la Santé de finalement autoriser ces voyageurs à regagner leurs domiciles d’où ils feront l’objet d’un suivi et prise en charge, sont symptomatiques de l’incapacité des autorités à trouver des réponses efficientes à la crise sanitaire qui se profile. Pourrait-il en être autrement lorsque sous la pression,  le seul argument qui vaille comme alternative reste celui de la « faveur » ? Preuve que le gouvernement est complètement dépassé,  des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, montrent des éléments des forces de l’ordre commis à l’application des mesures sans protection aucune. Seraient-ils du fait de leur profession immunisés contre le virus ?

Indiscipline et passe-droit

Dans un pays où l’indiscipline et les passe-droits constituent la norme, avec 9 cas déclarés au 18 mai 2020, les risques de contamination vont s’accroitre. Les parlementaires ont donné le ton le  17 mars avec plus de 500 personnes réunies pour le vote du projet de loi portant révision de la constitution. On a pu voir comme dans une cours de recréation, Ahoussou Jeannot et Amadou Soumahoro, ci-devant présidents du Senat et de l’Assemblée nationale se tenir par la main… S’engouffrant dans la brèche, Adama Bictogo, sur décision, affirme-t-on du premier ministre, a soustrait ses enfants au confinement. Avec lui, Jacques Anoma, Asalfo, Max Gradel…Le respect de la distance de 1 mètre prescrit est ignoré dans les grandes surfaces, les pharmacies et aux abords des boulangeries  prises d’assaut. Dans les transports en commun utilisés par plus de 80% de la population ; il s’avère impossible à mettre en œuvre.

Temps de survie du virus sur certaines surfaces 

Contrairement aux idées reçues, et selon une infographie réalisée par le site www.perolsblogs.com  le temps de survie du virus sur certaines surfaces ; peau humaine, vêtements, pièces d’argent et billets de banque, poignées de porte, bois, papier, verre et métal, plastique varie de quelques minutes à plus d’une semaine. Se laver seulement les mains avec du savon ou les nettoyer au gel hydro-alcoolique ne suffira donc pas !

Y.T

124 pensées sur “CORONAVIRUS/DES MEDECINS REVELENT : « la Côte d’Ivoire est mal préparée » ; il faut craindre le pire

  • 03/08/2020 à 06:32
    Permalink

    Greetings I am so glad I found your weblog, I really found you by error,
    while I was browsing on Digg for something else, Anyways I am here
    now and would just like to say kudos for a tremendous post and a
    all round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the minute but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do
    keep up the great job.

    Feel free to surf to my web-site :: judi Domino

    Répondre
  • 27/07/2020 à 03:49
    Permalink

    Aw, this was a really good post. Spending some time and actual effort to make a top notch article… but what can I say… I hesitate a whole lot and never seem to get anything done.

    Répondre
  • 27/07/2020 à 03:49
    Permalink

    You are so interesting! I do not believe I have read through something like this before. So wonderful to discover someone with a few unique thoughts on this subject matter. Seriously.. thank you for starting this up. This web site is one thing that is required on the web, someone with a bit of originality!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 23:45
    Permalink

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find
    this matter to be really something that I think I would never understand.
    It seems too complex and extremely broad for me.

    I am looking forward for your next post, I will try to
    get the hang of it!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:48
    Permalink

    Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However I am having problems with your RSS. I don’t understand why I can’t join it. Is there anybody having the same RSS issues? Anyone that knows the answer will you kindly respond? Thanx!!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:35
    Permalink

    There’s certainly a lot to know about this issue. I like all the points you’ve made.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:35
    Permalink

    This excellent website really has all of the info I wanted about this subject and didn’t know who to ask.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:35
    Permalink

    Good site you have here.. It’s difficult to find good quality writing like yours these days. I truly appreciate people like you! Take care!!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:29
    Permalink

    I blog often and I genuinely appreciate your information. This great article has really peaked my interest. I am going to book mark your website and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed as well.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:28
    Permalink

    Great web site you’ve got here.. It’s hard to find good quality writing like yours nowadays. I really appreciate individuals like you! Take care!!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:15
    Permalink

    There is certainly a great deal to learn about this subject. I like all of the points you’ve made.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:31
    Permalink

    After checking out a number of the articles on your site, I really appreciate your technique of blogging. I saved as a favorite it to my bookmark webpage list and will be checking back soon. Take a look at my website too and let me know what you think.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:31
    Permalink

    You’re so interesting! I do not believe I’ve read anything like that before. So great to find someone with some original thoughts on this subject. Seriously.. thanks for starting this up. This site is something that is required on the internet, someone with some originality!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:31
    Permalink

    Hello there! I could have sworn I’ve visited your blog before but after browsing through many of the articles I realized it’s new to me. Regardless, I’m certainly happy I discovered it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:29
    Permalink

    Hello there! This post could not be written any better! Looking through this post reminds me of my previous roommate! He continually kept preaching about this. I’ll forward this post to him. Pretty sure he’ll have a great read. Thank you for sharing!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:27
    Permalink

    Greetings, I believe your website could be having web browser compatibility problems. Whenever I look at your website in Safari, it looks fine however when opening in IE, it has some overlapping issues. I just wanted to provide you with a quick heads up! Aside from that, wonderful blog!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:27
    Permalink

    Hello! I could have sworn I’ve visited this site before but after browsing through a few of the posts I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m certainly pleased I came across it and I’ll be book-marking it and checking back often!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:27
    Permalink

    Hi there! I simply want to offer you a big thumbs up for the excellent info you have got right here on this post. I will be returning to your website for more soon.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 12:25
    Permalink

    You ought to take part in a contest for one of the highest quality blogs on the internet. I am going to highly recommend this site!

    Répondre
  • 26/07/2020 à 05:03
    Permalink

    An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a colleague who has been conducting a little homework on this. And he in fact ordered me dinner due to the fact that I found it for him… lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!! But yeah, thanx for spending the time to talk about this subject here on your internet site.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 05:03
    Permalink

    I’m extremely pleased to find this site. I need to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!! I definitely appreciated every part of it and I have you book marked to look at new information in your site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CORONAVIRUS/DES MEDECINS REVELENT : « la Côte d’Ivoire est mal préparée » ; il faut craindre le pire

par Civnewsafrik temps de lecture: 5 min
124