COVID-19 : la Banque mondiale recommande aux gouvernements africains de sauver des vies

La croissance en Afrique subsaharienne a été touchée de plein fouet par la pandémie de coronavirus et devrait se rétracter fortement entre 2019 et 2020, passant de 2,4 % à  -5,1 %, plongeant la région dans sa première récession depuis plus de 25 ans, selon la dernière édition d’Africa’s Pulse, le rapport semestriel de la Banque mondiale consacré à la conjoncture économique africaine. Les auteurs du rapport recommandent par ailleurs aux gouvernements africains de concentrer leur stratégie sur l’objectif de sauver des vies et de protéger les moyens de subsistance, en s’attachant à renforcer les systèmes de santé et à réagir rapidement pour minimiser les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire.

ci-dessous l’intégralité du document.

https://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2020/04/09/covid-19-coronavirus-drives-sub-saharan-africa-toward-first-recession-in-25-years

« La pandémie de Covid-19 teste les limites des sociétés et des économies du monde entier, et elle risque de porter un coup particulièrement dur aux pays africains », déclare Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. « Nous mobilisons un maximum de ressources pour aider les pays à répondre aux besoins médicaux immédiats et essentiels à la survie de leur population. C’est pourquoi nous appelons les créanciers bilatéraux officiels à un moratoire du service de la dette qui permettrait de libérer des liquidités indispensables pour renforcer les services de santé afin de faire face au COVID-19 et sauver des vies, financer les filets de protection sociale pour préserver les moyens de subsistance, aider les travailleurs qui ont perdu leur emploi, soutenir les petites et moyennes entreprises et assurer la sécurité alimentaire. »

Les auteurs du rapport recommandent aux décideurs africains de concentrer leur stratégie sur l’objectif de sauver des vies et de protéger les moyens de subsistance, en s’attachant à renforcer les systèmes de santé et à réagir rapidement pour minimiser les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire. Ils préconisent également de déployer des programmes de protection sociale, en recourant notamment aux transferts monétaires, à des distributions d’aliments et des dispenses de redevances, afin de venir en aide aux ménages et, en particulier, aux travailleurs du secteur informel.

L’analyse chiffre les pertes de production liées à la pandémie de Covid-19 entre 37 et 79 milliards de dollars en 2020, sous l’effet conjugué de plusieurs facteurs : la désorganisation des échanges et des chaînes de valeur, qui pénalise les exportateurs de produits de base et les pays fortement intégrés dans les filières mondiales ; la réduction des flux de financement étrangers (transferts de fonds des migrants, recettes touristiques, investissements directs étrangers, aide étrangère) et la fuite des capitaux ; l’impact direct de la pandémie sur les systèmes de santé ; et les perturbations consécutives aux mesures de confinement et à la réaction de la population.

Si la plupart des pays africains sont touchés à des degrés divers par la pandémie, la croissance du produit intérieur brut réel devrait, en particulier, marquer fortement le pas dans les trois plus grandes économies de la région (le Nigéria, l’Angola et l’Afrique du Sud) sur fond de faiblesse persistance de la croissance et des investissements. D’une manière générale, les pays exportateurs de pétrole seront les plus durement touchés tandis que la croissance devrait fortement ralentir dans les deux zones les plus dynamiques de la région — l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest et la Communauté d’Afrique de l’Est — en raison de l’atonie de la demande extérieure, de la rupture des chaînes d’approvisionnement et de la perturbation des productions nationales. L’activité touristique devrait payer au prix fort les graves perturbations dans le secteur du voyage.

La crise du Covid-19 risque également de provoquer une crise alimentaire en Afrique, la contraction de la production agricole risquant d’atteindre entre 2,6 % dans le scénario optimiste mais jusqu’à 7 % en cas de blocages commerciaux. Les importations de denrées alimentaires vont elles aussi fortement reculer (de 13 à 25 %), plombées par des coûts de transaction plus élevés et une demande intérieure en baisse.

Plusieurs pays africains ont réagi rapidement et de façon décisive pour enrayer l’apparition et la propagation du coronavirus, suivant en cela largement les directives internationales. Mais le rapport met en évidence plusieurs facteurs susceptibles de contrarier les mesures d’endiguement et d’atténuation mises en place, en particulier la surpopulation dans les quartiers urbains informels, le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement et la fragilité des systèmes de santé. L’ampleur de l’impact dépendra en dernier ressort de la réaction de la population, de la propagation de la maladie et de la réponse apportée par les pouvoirs publics. En se conjuguant, tous ces facteurs risquent d’entraîner une baisse de la participation au marché du travail, une sous-utilisation du capital, une moindre accumulation de capital humain et d’avoir des conséquences durables sur les niveaux de productivité.

« Face à la pandémie de Covid-19, les pays prennent non seulement des mesures de confinement, mais ils déploient aussi un arsenal de mesures budgétaires et monétaires d’urgence, avec bon nombre de banques centrales dans la région prenant des décisions importantes, en abaissant notamment les taux d’intérêt ou en injectant à un niveau inédit des liquidités dans l’économie », indique Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. « Mais il faut veiller à ce que la réponse budgétaire intègre bien les interventions de protection sociale destinées en particulier aux travailleurs du secteur informel et sème les graines pour rendre nos économies plus résilientes. »  

Les auteurs insistent sur la nécessité d’apporter une réponse politique adaptée reflétant la structure des économies africaines (notamment la place importante du secteur informel) et les contraintes spécifiques auxquelles sont confrontés actuellement les responsables politiques, en particulier la réduction des marges de manœuvre budgétaires, les risques accrus de surendettement et le manque global de capacités opérationnelles pour répondre à la crise.

« Les mesures immédiates sont importantes, mais seul un allégement de dette permettra d’injecter les ressources indispensables pour lutter contre la pandémie et préserver la stabilité macroéconomique de la région », souligne Cesar Calderon, économiste principal à la Banque mondiale et auteur principal du rapport.

 En raison de la pandémie de Covid-19, les conjonctures économiques nationales et régionales sont très fluctuantes et sujettes à des évolutions quotidiennes. L’analyse présentée dans le rapport se fonde sur les dernières données nationales disponibles la première semaine de mars 2020.

Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure en vue d’aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie et à améliorer la veille sanitaire et les interventions de santé publique, tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois. Il prévoit d’apporter jusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois, afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.

36 pensées sur “COVID-19 : la Banque mondiale recommande aux gouvernements africains de sauver des vies

  • 26/07/2020 à 22:22
    Permalink

    An interesting conversation is worth comment. I believe that you ought to create extra on this topic, it may not be a forbidden subject however usually individuals are insufficient to talk on such subjects. To the next. Thanks

    Répondre
  • 26/07/2020 à 21:16
    Permalink

    This web site certainly has all of the information and facts I wanted about this subject and didn’t know who to ask.

    Répondre
  • 26/07/2020 à 00:44
    Permalink

    Everything is very open with a precise description of the issues. It was truly informative. Your website is very useful. Thanks for sharing!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 07:55
    Permalink

    I?d have to talk to you right here. Which is not something I generally do! I delight in checking out a blog post that will make individuals believe. Likewise, many thanks for permitting me to comment!

    Répondre
  • 25/07/2020 à 04:27
    Permalink

    I’m pretty pleased to uncover this website. I need to to thank you for your time just for this fantastic read!! I definitely enjoyed every bit of it and i also have you saved to fav to look at new information in your site.

    Répondre
  • 24/07/2020 à 23:43
    Permalink

    Your style is so unique in comparison to other folks I have read stuff from. Many thanks for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this blog.

    Répondre
  • 23/07/2020 à 23:41
    Permalink

    Oh my goodness! an amazing write-up guy. Thanks Nonetheless I am experiencing problem with ur rss. Don?t recognize why Incapable to subscribe to it. Is there anyone obtaining identical rss trouble? Anyone that knows kindly react. Thnkx

    Répondre
  • 23/07/2020 à 13:52
    Permalink

    Nice post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis. It’s always helpful to read through content from other authors and practice a little something from their sites.

    Répondre
  • 22/07/2020 à 23:08
    Permalink

    An interesting conversation is worth remark. I believe that you ought to compose extra on this subject, it might not be a frowned on topic yet normally individuals are insufficient to speak on such topics. To the next. Cheers

    Répondre
  • 22/07/2020 à 20:32
    Permalink

    Hello there, I believe your web site could be having internet browser compatibility problems. When I take a look at your website in Safari, it looks fine however, if opening in Internet Explorer, it’s got some overlapping issues. I just wanted to give you a quick heads up! Apart from that, fantastic site!

    Répondre
  • 21/07/2020 à 02:33
    Permalink

    This web site is actually a walk-through for every one of the details you wanted concerning this and didn?t recognize that to ask. Glance right here, and you?ll most definitely uncover it.

    Répondre
  • 19/07/2020 à 23:25
    Permalink

    When I originally commented I clicked the -Notify me when brand-new comments are added- checkbox and currently each time a comment is added I get four e-mails with the same comment. Exists any way you can remove me from that service? Many thanks!

    Répondre
  • 19/07/2020 à 08:23
    Permalink

    There are certainly a great deal of details like that to consider. That is a terrific indicate bring up. I supply the thoughts above as basic ideas however clearly there are inquiries like the one you bring up where the most important thing will be working in sincere good faith. I don?t understand if best practices have actually emerged around things like that, but I make certain that your work is plainly determined as a fair game. Both young boys and girls feel the impact of just a moment?s enjoyment, for the rest of their lives.

    Répondre
  • 18/07/2020 à 13:06
    Permalink

    Oh my benefits! a remarkable write-up dude. Thanks However I am experiencing concern with ur rss. Don?t understand why Unable to sign up for it. Exists any individual getting identical rss issue? Any person that understands kindly respond. Thnkx

    Répondre
  • 17/07/2020 à 22:13
    Permalink

    I am the proprietor of JustCBD Store company (justcbdstore.com) and I’m presently seeking to expand my wholesale side of company. I am hoping someone at targetdomain give me some advice 🙂 I thought that the most effective way to accomplish this would be to connect to vape shops and cbd stores. I was hoping if someone could suggest a reliable web-site where I can purchase Vape Shop Business Marketing Data I am currently looking at creativebeartech.com, theeliquidboutique.co.uk and wowitloveithaveit.com. Not exactly sure which one would be the most ideal choice and would appreciate any advice on this. Or would it be easier for me to scrape my own leads? Suggestions?

    Répondre
  • 16/07/2020 à 16:52
    Permalink

    After research a few of the article on your website currently, and I genuinely like your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark website listing and will be examining back soon. Pls take a look at my website as well as well as let me know what you think.

    Répondre
  • 16/07/2020 à 02:40
    Permalink

    After research a few of the article on your website currently, and also I absolutely like your way of blogging. I bookmarked it to my book marking web site listing as well as will certainly be checking back quickly. Pls have a look at my internet site as well as well as let me understand what you believe.

    Répondre
  • 15/07/2020 à 06:09
    Permalink

    I?d need to talk to you here. Which is not something I generally do! I enjoy checking out a blog post that will certainly make people assume. Also, many thanks for permitting me to comment!

    Répondre
  • 15/07/2020 à 00:47
    Permalink

    The next time I just read a blog, I hope so it doesnt disappoint me about this blog. I mean, It was my solution to read, but I personally thought youd have something interesting to convey. All I hear is a handful of whining about something you could fix in the event you werent too busy trying to find attention.

    Répondre
  • 14/07/2020 à 14:54
    Permalink

    I?m satisfied, I should claim. Really rarely do I encounter a blog site that?s both educative and also enjoyable, and let me tell you, you have actually struck the nail on the head. Your suggestion is impressive; the issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very satisfied that I stumbled across this in my look for something relating to this.

    Répondre
  • 14/07/2020 à 08:06
    Permalink

    After research a few of the post on your internet site now, and also I genuinely like your means of blogging. I bookmarked it to my book mark internet site list as well as will certainly be checking back quickly. Pls check out my web site as well and also let me recognize what you think.

    Répondre
  • 11/07/2020 à 20:51
    Permalink

    There are definitely a great deal of details like that to consider. That is a great point to bring up. I offer the ideas above as general inspiration but clearly there are concerns like the one you raise where one of the most vital thing will certainly be operating in honest good faith. I don?t understand if ideal practices have actually arised around things like that, but I make sure that your work is plainly recognized as a level playing field. Both children and women feel the influence of just a moment?s enjoyment, for the remainder of their lives.

    Répondre
  • 10/07/2020 à 20:29
    Permalink

    There a few interesting points with time here but I don’t determine if I see they all center to heart. There’s some validity but I most certainly will take hold opinion until I look into it further. Excellent article , thanks and we want much more! Added to FeedBurner too

    Répondre
  • 10/07/2020 à 16:37
    Permalink

    I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get set up? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very web smart so I’m not 100 sure. Any tips or advice would be greatly appreciated. Cheers

    Répondre
  • 10/07/2020 à 15:13
    Permalink

    Hmm is anyone else encountering problems with the images on this blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

    Répondre
  • 08/07/2020 à 22:19
    Permalink

    I am definitely bookmarking this website and sharing it with my acquaintances. You will be getting plenty of visitors to your website from me!

    Répondre
  • 07/07/2020 à 02:14
    Permalink

    I simply want to tell you that I am just new to blogs and certainly loved your blog. Probably I’m going to bookmark your blog . You really have really good well written articles. Kudos for revealing your website page.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

COVID-19 : la Banque mondiale recommande aux gouvernements africains de sauver des vies

par Civnewsafrik temps de lecture: 5 min
36